WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du tourisme au parc national de Kahuzi Biega.


par Rodrigue IRENGE NTIBONERA
ISP-Bukavu - Graduate en pédagogie appliquée: accueil et tourisme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

G. Organisation administrative du PNKB

Ce point comportera trois principaux titres notamment : l'organigramme du PNKB, le fonctionnement administratif du PNKB et l'organisation de ressources humaines du PNKB.

1. Organigramme du site PNKB

L'organigramme est un graphique ayant pour objet de schématiser toute l'organisation de l'entreprise et des différents services. C'est aussi un tableau qui montre les relations entre les différentes personnes de l'entreprise au sein de l'organisation. Ainsi, l'organigramme du PNKB se présente de la manière suivante :

Chef de site

Cellule Suivie et Evaluation

Secrétariat

Cellule Communication

Chef de site Adjoint

Station Tshivanga (Gardes et Chef de station)

Programme Conservation Communautaire

Agent COCO

Station Mutega (Gardes et Chef de station)

Programme Recherche et Monitoring

Station Nzovu (Gardes et Chef de station)

Agent R & M

Station Nkuku (Gardes et Chef de station)

Programme Tourisme

Agent Tourisme

Station Kamibale (Gardes et Chef de station)

Programme Gestion des Ecosystèmes

Station Nyambembe (Gardes et Chef de station)

Programme Administration et Finance

Station Itebero (Gardes et Chef de station)

Technicien

Infrastructure

Logisticien

Chargé Adm. Et RH

Comptable

2. fonctionnement administratifdu PNKB

Le PNKB étant une institution de l'Etat Congolais, ne se soustrait pas de la contrainte administrative qu'ont toutes les autres institutions administratives congolaises.

Ainsi donc pour ce qui précède nous allons parler de la manière dont les tâches sont reparties au sein dudit site.Mais concernant l'organigramme, nous n'avons pas tout détaillé car il y a des services qui sont inclus dans d'autres et gérés par les responsables de ceux-ci.

Notons que dans ce point, nous nous sommes inspirés du travail de fin de cycle de FEZA MAPENDANO Déborah et de notre rapport de stage effectué au PNKB du 19 août au 19 septembre 2016.

a. Le chef de site ; est le Directeur du site, il coordonne toutes les activités au sein du PNKB ;

- Il dirige et harmonise tout au sein du site ;

- Il est le responsable et le représentant titulaire du site.

b. Le chef de site adjoint : occupe la deuxième position après son chef titulaire. En cas de l'absence de ce dernier, il peut assumer ses fonctions et le représente directement.

c. Le bureau de secrétariat : réceptionne tous les courriers et lettres adressées au PNKB avant l'acquisition du Directeur Chef de site ;

- Il fait le rapport du PNKB.

d. Le bureau de cellule communication : se charge de la communication du PNKB et de son milieu à des différentes sociétés. Il connait donc les informations nécessaires du Parc et les adresse à la communauté ;

e. Le bureau cellule suivi et évaluation : fait le suivi de différents bureaux et examine l'évolution du Parc.

f. Le bureau du Programme Conservation Communautaire : traite des dossiers qui donnent la part de la communauté riveraine à s'impliquer à la gestion et à la conservation communautaire du Parc.

g. Le Bureau du Programme Recherche et Monitoring : favorise toute recherche scientifique qui peut s'observer dans le Parc et fait le suivi du Parc à ce sens qu'il localise les cibles de conservation, et en organisant divers suivis pour étudier les cibles touristiques.

h. Le Bureau du Programme Tourisme : se charge de l'organisation de toutes les visites touristiques effectuées au PNKB dans ses zones d'influence.

i. Le Bureau du Programme de la Gestion des écosystèmes : se charge du contrôle général du Parc et la bonne gouvernance de ses écosystèmes.

j. Le Bureau du Programme de la Gestion et Finance : gère toute l'administration et le finance du Parc en matière des entrées et des sorties, il se charge de la gestion du personnel oeuvrant dans ce lieu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite