WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’assainissement du climat des affaires comme moyen de développement socio-économique en RDC.


par Elvis MUNOY GEODIS
Université Catholique du Congo - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Climat des affaires

De nos jours, beaucoup de pays africains ont compris que le climat des affaires influe sur le processus de développement économique et social. Définir ce climat des affaires, c'est le comprendre et mesurer effectivement son apport dans ce développement.

I.2. 1. Définition

Le climat des affaires représente une mesure approximative de la conjoncture économique à instant T par l'intermédiaire de calculs analytiques sur un ensemble d'enquêtes d'opinion et de sondages opérés sur un pool d'agents économiques suffisamment représentatifs sur une zone géographique donnée20(*).

La prise de décision de se lancer dans les affaires pour un opérateur économique dépend essentiellement du retour sur l'investissement attendu. Cependant, la question du climat des affaires se présente comme une contrainte à la rentabilité et donc à la décision d'investir dans un environnement donné.

En effet, le climat des affaires est constitué par l'ensemble des facteurs, juridique, judiciaire, économique, infrastructurel, politique et réglementaire, qui concourent de manière favorable ou défavorable à la décision d'investissement. Ces facteurs font qu'un pays soit considéré comme lieu favorable aux investisseurs par la communauté nationale et internationale des affaires. 21(*)

D'après la Banque Mondiale, le Climat des Affaires est l'ensemble des facteurs propres à la localisation de l'entreprise qui influent sur les opportunités de marché ou le désir des firmes d'investir à des fins productives, de créer des emplois et développer leurs activités.22(*)

De l'analyse de ces définitions, il sied de remarquer que le climat des affaires n'est rien d'autre que, l'ensemble des facteurs qui influencent positivement ou négativement la décision de pouvoir investir dans un pays donné.

I.2.2. Analyse des facteurs déterminants de l'environnement des affaires des entreprises en RDC

La République Démocratique du Congo est un vaste marché au coeur de l'Afrique qui regorge d'énormes potentialités non encore exploitées de manière optimale. Il en est ainsi, suite à son climat des affaires (qui) est moins attrayant et moins compétitif vis-à-vis des investisseurs.

Par conséquent, la R.D. Congo présente un faible taux d'investissement. D'après l'étude diagnostique d'intégration du commerce initiée par la Banque Mondiale, les investissements directs étrangers en R.D. Congo ont oscillé entre 3% et 6% du PIB depuis la fin des troubles jusqu'à 2007. Ces investissements étrangers, se sont envolés en 2008 à 14,8% du PIB. Ils sont retombés en 2009 à 5,8% du PIB. Mais ils devraient revenir aux alentours de 7% entre 2010 et 2012.

* 20 https://www.rachatducredit.com/climat-des-affaires-en-noir-et-chefs-dentreprise-avec-un-moral-a-0.html, consulté, le 21/04/2018 (14h23').

* 21 ANAPI, Environnement des affaires des PME en République Démocratique du Congo, Kinshasa, inedit,2017, p.1.

* 22 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand