WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’assainissement du climat des affaires comme moyen de développement socio-économique en RDC.


par Elvis MUNOY GEODIS
Université Catholique du Congo - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. 3. Secteurs d'activités économiques

L'activité économique est appliquée dans des secteurs dont les objectifs sont fixés au préalable. Parmi ces secteurs, on peut citer :

- Secteur de l'énergie électrique ;

- Secteur agro-industriel ;

- Secteur d'Hydrocarbure ;

- Secteur de mine ;

- Secteur des infrastructures ;

- Secteur Tourisme ;

- Secteur NTIC ;

- Secteur forestier ;

- Et Secteur banquier.

Tous ces secteurs permettent aux Investisseurs de pouvoir porter leurs choix selon les besoins et objectifs poursuivis. Ceci tient compte de la demande et offre de l'économie. Et ces investissements peuvent être orientés dans le secteur formel comme informel.

I.2. 4. Secteur formel et informel

a. Secteur Formel

Le secteur formel est un ensemble d'activités ou d'entreprises qui ont un objet commun. Ce sont des activités officielles, reconnues par l'Etat et la statistique nationale en tient compte pendant l'évaluation du service public23(*).

Le secteur qui paie des impôts au Ministère des finances, entre autre la taxe sur la valeur ajoutée, est considérée comme formel.

b. Secteur informel

Les activités informelles sont des activités qui sont les produits de l'imagination créatrice populaire dans la satisfaction des besoins spécifique nés de l'urbanisation, face à l'incapacité de l'Etat dans une période de crise de fournir un travail salarié légal à l'ensemble de la main d'oeuvre disponible.

I.2.4.1. Secteur public et privé

a. Secteur public

Le secteur public comprend d'une part les administrations publiques de l'État et des collectivités locales, et d'autre part les entreprises dont au moins 51 % du capital social est détenu par une administration publique; ainsi que les associations qui en dépendent en grande partie pour leur financement24(*).

b. Secteur prive

Secteur privé Cet article est une ébauche concernant l'économie. En économie, on parle généralement de secteur privé pour décrire la partie d'une économie où l'État n'intervient pas ou peu. On l'oppose au secteur public qui est principalement dirigé par l'État25(*).

I.2.4.2. Aperçu sur le climat des affaires en RDC

Le climat des affaires en République démocratique du Congo ne contribue toujours pas à favoriser l'investissement, ni la croissance, ni le développement du pays, a affirmé le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)26(*).

La République Démocratique du Congo, (RDC) prend son dernier virage l'emmenant droit à la mise en application de sa nouvelle législation sur les assurances.  II convient de rappeler que le secteur des assurances en RDC est régi par la  Loi n° 15/005 du 17 mars 2015 portant Code des assurances. Par la même occasion, cette loi consacre la libéralisation du secteur progressivement dominé par un seul opérateur, la société National d'Assurance. Ainsi, cette ouverture pourra permettre aux sociétés des assurances de faire leurs intermédiations   avec les 18 banques que compte la RDC27(*).

I.2.4.2.1. Bref résumé des grandes évolutions de l'économie congolaise depuis 1960 jusqu'en 2016

Les grandes évolutions de l'économie congolaise peuvent être circonscrites globalement en quatre périodes à savoir :

v 1959 à 1973 : Croissance et inflation modérée ;

v 1974-1988 : Ralentissement de la croissance et inflation ouverte ;

v 1989-2001 : Déclin de la croissance, Destruction des richesses et hyperinflation;

v 2002-2016 : Reprise de la croissance et d'inflation sous contrôle.

I.2.4.2.2. Croissance et inflation modérée28(*)

Les efforts de redressement économique entrepris entre fin 1967 et fin 1973 ont permis de rehausser la croissance économique. Ils ont coïncidé avec un environnement international favorable porté par la hausse du cours du Cuivre.

Ces deux éléments ont déterminé les résultats positifs enregistrés au cours de cette période caractérisée par une croissance du PIB réel de 2,7% et une hausse du niveau général des prix de 27% en moyenne annuelle.

* 23 https://www.google.cd, consulté, le 21/04/2018 (15h01')

* 24 https://www.google.cd, consulté, le 21/04/2018 (15h05')

* 25 Idem

* 26 https://www.radiookapi.net/2018/01/27/actualite/economie/rdc-le-climat-des-affaires-ne-favorise-pas-linvestissement-selon-la, consulté, le 21/04/2018(15h10')

* 27 http://mineconomie.gouv.cd/spip.php?rubrique24, consulté, le 21/04/2018(15h15')

* 28 https://www.investindrc.cd/fr/generalites-sur-la-rdc/environnement-economique-des-investissements/situation-economique-et-sociale-de-la-rdc, , consulté, le 21/04/2018(15h24')

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"