WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’assainissement du climat des affaires comme moyen de développement socio-économique en RDC.


par Elvis MUNOY GEODIS
Université Catholique du Congo - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1. 4. Avantages des investissements16(*)

L'investissement joue un rôle important dans une économie car il se situe autant du côté de la demande que du côté de l'offre17(*).

L'investissement constitue en effet une composante de la demande (comme la consommation ou les exportations) puisque l'entreprise qui investit fait travailler d'autres entreprises fabriquant les machines par exemple. La demande d'investissement stimule ainsi l'activité économique. Par ailleurs, l'investissement favorise l'offre de biens et de services puisqu'il permet de produire plus et mieux.

L'investissement est considéré comme une clé de la croissance, car il rend plus efficace le travail humain. Mais il ne suffit pas d'investir plus, car à compter d'un certain niveau, l'efficacité de l'investissement se heurte à la loi des rendements décroissants : sans progrès technique, l'accumulation d'équipements ou de bâtiments ne mène pas très loin. Ce progrès dépend d'investissements spécifiques dans la recherche ou la formation18(*).

Le rôle de l'investissement dans la croissance économique est généralement tenu pour acquis.

I.1. 5. Sortes d'investissements19(*)

On peut distinguer un bon nombre d'investissement, parmi lesquels, on cite :

a. Investissement brut et investissement net

L'investissement net désigne l'investissement nouveau, celui qui permet une augmentation du volume du capital technique de l'entreprise. L'investissement brut représente en revanche le montant total de l'investissement.

b. Investissement matériel et investissement immatériel

Les investissements matériels sont représentés par les machines, les bâtiments, les véhicules de transport de marchandise.

On leur oppose les investissements immatériels, appelés aussi investissement intellectuels ou incorporels, qui sont des dépenses particulières destinées à améliorer le potentiel productif de l'entreprise.

c. Investissement de capacité et investissement de productivité

Les investissements de capacité sont destinés à accroître les capacités de production. Ils consistent donc à rajouter par exemple de nouvelles machines à celles qui existent afin de produire en plus grande quantité. Ils s'accompagnent ainsi de créations d'emplois pour faire fonctionner les nouvelles machines. Les investissements de productivité ou de rationalisation visent à diminuer les coûts de production en remplaçant une machine par une autre plus productive, c'est-à-dire utilisant une main-d'oeuvre ou des consommations intermédiaires en quantité plus faible.

Par ailleurs, on peut également parler des investissements suivants :

· L'investissement de capacité encore appeler l'investissement de croissance. Cet investissement a pour but d'augmenter le nombre de machines et dont de permettre à l'entreprise de produire plus. Ce qui entraîne une augmentation du nombre de salariés. En conclusion cet investissement constitue la croissance de l'entreprise et aussi celui de l'emploi ce qui est favorable à l'économie du pays ;

· Et l'investissement de renouvellement encore appeler l'investissement d'amortissement qui a pour but de remplacer les matériaux qui continuent de fonctionner mais qui sont peu performants et obsolètes.

d. Investissement productif et investissement industriel/manufacturier

L'investissement productif désigne les investissements en capital fixe des entreprises qui sont véritablement destinés à produire d'autres biens. Les dépenses en logement ou bâtiment sont donc exclues. L'investissement industriel désigne l'investissement de l'industrie au sens strict (bien de production, biens intermédiaires et biens de consommations).

* 16 Jean-Yves CAPUL-Olivier GARNIER, Dictionnaires de l'économie et de sciences sociales, Paris, Hatier, p.243.

* 17 Idem.

* 18 Arnaud PARIENTY, Quel rôle joue l'investissement ? Paris, HORS-SÉRIE PRATIQUE N°046, p.46.

* 19 Jean-Yves CAPUL-Olivier GARNIER, op.cit., p.241.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille