WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politiques publiques et lutte contre la dépendance alimentaire dans la province du Haut-Katanga


par Pascal Ilunga Ngoy
Universite de Lubumbashi/ UNILU - Licence Economie de developpement 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME PRESENTATION DE L'ECONOMIE AGRICOLE DANS LE HAUT-KATANGA

2.1. DESCRIPTION DU CADRE D'INVESTIGATION

Tout travail scientifique doit être limité non seulement temporellement mais aussi spatialement, ceci pour dire nous allons évoquer l'histoire de l'économie agricole au Haut-Katanga, sa situation géographique, sa superficie et le climat.

2.2. PRESENTATION

Le Haut-Katanga est depuis 2015 une province de la république démocratique du Congoà la suite de l'éclatement de la province du Katanga. Il se situe au Sud-Est du pays, à la frontière avec la Zambie (botte du Katanga).

2.3. SITUATION GEOGRAPHIQUE ET SUPERFICIE DU HAUT-KATANGA

2.3.1. Etude du milieu

Pour que l'exploitation agricole devienne rationnelle, elle doit faire appel à une connaissance approfondie et détailler du milieu. Cela suppose que l'on possède des notions assez précises sur le milieu, les sols et la végétation.

Une étude sur la planification agricole doit donc logiquement s'ouvrir par un appel des caractéristiques physiques de la régionconcernée. Il sera ainsi fait une description partielle du climat, de la végétation, de la géologie, de l'hydrologie et de la pédologie de la province, avant d'analyser les ressources humaines.

2.3.2. Localisation géographique et démographique du Haut-Katanga

La province du Haut-Katanga, a l'instar de celles du Haut-Lomami, du Lualaba et de Tanganyika, est issue du démembrement de l'ancienne province du Katanga. Son chef-lieu est Lubumbashi. Elle compte une population de 5080192 habitants et une densité de 4012hab/km2.

Sa superficie est de 126417km2. Elle est limitée :

? Au Nord par les provinces de Haut-Lomami et du Tanganyika

? A L'Ouest par les provinces de Haut-Lomami et Lualaba

? A L'Est et au Sud par la république de la Zambie.

Elle est subdivisée en 6 districts : Kambove, Kasenga, Kipushi, Mitwaba, Pweto et Sakania.

Carte administrative du Haut-Katanga

2.3.3. Le climats

Son climat est du type tempéré au Sud, et chaud au Nord. La température moyenne varie entre 10c et 40c. Ilest marqué par deux saisons : une saison sèche (d'avril à Septembre)et une saison pluvieuse (d'Octobre a Avril).

2.3.4. Relief et Sol

Le relief du sol est caractérisé par les chaînes des montagnes de Mitwaba et de Kundelungu et le Plateau d'Upemba. Le sol est sablonneux au Nord et argile sablonneux au Sud. Son sous-sol est riche en minerais. Sa végétation dominante est la savane.

2.3.5. Hydrographie

L'hydrographie est constituéeprincipalement de deux lacs principaux (Moëro et TShangalele) ainsi que des cours d'eau principaux (Luapula, Lufira, Luvua) qui relient le lac Moëro au fleuve Congo.

2.3.6. Population et Activités

La population est estimée a 5080192 habitants avec comme ethnies et tribus dominantes : Lamba, Luba, Sanga, Bemba, Bakunda, Balomotwa, Kaonde. Les principales activités sont la pêche, le commerce, l'exploitation minière, et l'agriculture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille