WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politiques publiques et lutte contre la dépendance alimentaire dans la province du Haut-Katanga


par Pascal Ilunga Ngoy
Universite de Lubumbashi/ UNILU - Licence Economie de developpement 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5.3.2. L'analyse d'Amartya Sen

La deuxième analyse des causes de la faim est l'oeuvre d'Amartya Sen(prix Nobel d'économie en 1998). Sen fut l'un des plus grands contradicteurs de Malthus. Selon lui le ratio disponibilités alimentaires/population si cher a Malthus ne suffit pas pour expliquer la faim dans le monde. Pour illustrer son point de vue, il montre que dans plusieurs grandes famines (Bengale 1943, Bangladesh 1974,...), les disponibilités alimentaires par personne ne sont en baisse et parfois même elles sont plus importantes que dans les périodes sans famines. Malgré cela, tout un groupe de la population a vu ses capacités d'accèsà la nourriture baisser dramatiquement.

Ainsi au Bengale les pêcheurs, les ouvriers, les transporteurs subirent en 1943 une baisse de leurcapacité d'accès au riz qui constitue leur alimentation de base parce que leur pouvoir d'achat avait baissé. Cette situation peut s'expliquer par le fait qu'en cette période de seconde guerre mondiale l'intensité de l'activitééconomique a Calcutta a entrainer une augmentation des revenus ce qui est a l'origine d'une augmentation de la demande de consommation urbaine entrainant une flambée des prix du riz.

Au Bengale donc on assiste à un paradoxe : il y a une famine dans un contexte de boom économique.

Au Bengladesh les familles paysannes furent touchées par la famine à cause des inondations qui ont emporté leurs récoltes.

L'idée majeure qui est ressortie des travaux de Sen et qui est largement reconnue par les instances internationales c'est que la pauvreté est la cause de la faim.44(*) Dès lors un certain nombre de politiques publiques sont préconisées pour lutter contre la pauvreté et partant de là contre la faim dans le monde.

2.2. Les politiques publiques de lutte contre la faim

L'élaboration de politiques publiques de lutte contre la faim ne s'inspire pas nécessairement des deux principaux courants d'analyse de la faim mentionnés ci-dessus.

Toutefois, on peut noter une certaine filiation entre les politiques publiques de lutte contre la faim et ces courants d'analyses des causes de la faim. En effet rien ne justifie que la politique d'augmentation du ratio disponibilité alimentaire/population soit incompatible avec l'analyse Malthusienne des causes de la faim et des solutions possibles. La politique d'abaissement et de stabilisation des prix alimentaires semble elle donner comme solution à la faim celle de Sen a savoir l'augmentation de l'accessibilité par la lutte contre la pauvreté. La politique de sécurité alimentaire plus récente peut êtreconsidérer comme englobant les deux précédentes.

2.2.1. Politique d'augmentation du ratio disponibilité alimentaire/population

Pour résoudre le problème de la faim certains pays qui souffrent de surpopulation ont mené des politiques antinatalistes utilisées pour abaisser les taux de fécondité, ces politiques pouvant être aussi bien incitatives que répressives.

Ces pays ont aussi cherché à augmenter les disponibilités alimentaires. Pour atteindre ce dernier objectif deux stratégies non exclusives ont été utilisées. Il s'agissait pour la premièrestratégie d'augmenter la production agricole nationale de manière à s'assurer éventuellement une autosuffisance alimentaire.

Pour la deuxième, il fallait augmenter les recettes en devises pour pouvoir importer des produits vivriers en complément de la production nationale. Le recours à l'aide alimentaire est aussi envisagé.

* 44 Armatya SEN (1981), Poverty and famines ; an Essay on entitlement and De privation, clarendon presse, oxford

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein