WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politiques publiques et lutte contre la dépendance alimentaire dans la province du Haut-Katanga


par Pascal Ilunga Ngoy
Universite de Lubumbashi/ UNILU - Licence Economie de developpement 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. L'analyse libérale

Pour le courant libéral, le meilleur moyen d'assurer un bon approvisionnement alimentaire des populations est de « laisser faire le marché » avec une harmonisation de ce dernier à travers les ajustements par les prix et les salaires.

Cela suppose une libre circulation totale des produits agricoles tant a l'intérieur qu'a l'extérieurdu pays sans que l'Etat ne règlemente le fonctionnement du marché comme l'exige la traduction séculaire. Pour apaiser les craintes des populations face à cette libéralisation des échanges agricoles les libéraux se fondent sur les spécificités des biens alimentaires. D'abord ces biens étant renouvelables leur abondance est assurée. DUPONT(1911) parle de « richesses renaissantes ».41(*)

Le secteur des produits agricoles est ainsi analyser comme une génération et non une simple addition de richesses que multiplie la terre nourricière et qui s'assimile à un véritable don gratuit de la nature (analyse physiocratie). De plus, le caractère volumineux et périssable des biens alimentaires les rend difficilement transportables par rapport aux autres marchandises. Ainsi les échanges avec l'étranger ne concernent qu'une faible partie de la production nationale. Les inquiétudes des populations face aux dangers du commerce extérieur des produits alimentaires n'ont ainsi aucune raison d'être. Cette analyse libérale du marché agricole fut remise en cause.

2.1.4. La remise en cause de l'analyse libérale

Les partisans de l'interventionnisme reviennent pour rejeter en bloc les arguments libéraux et exigent une politique alimentaire active et volontaire. Ils mettent en avant le fait que même si l'ajustement prix salaire est possible il exige quand même un délai assez long préjudiciable aux populations.

De plus la cupiditéétant le principe, la fin et l'âmemême du commerce, elle suppose le comportement de spéculateur des agents économiques responsables de l'approvisionnement, alors que les besoins alimentaires ne peuvent être différés.

Enfin, les antilibéraux remettent en cause le caractère relatif du commerce extérieur par le fait que la sortie d'une petite quantité des biens alimentaires du territoire fait évoluerconsidérablement les prix.

La résolution des problèmes alimentaires a ainsi opposé les théoriciens notamment les partisans de la libéralisation et les défenseurs de l'interventionnisme étatique. Ce débat qui s'est poursuivi tout au long du 19eme siècle n'avait pas perdu de sa vigueur a la fin du 20èmesièclequand on songe à la manière dont sont abordés les problèmes alimentaires du tiers monde.

La théorieéconomique toujours dans cette spécificité qu'elle a accordée au fait alimentaire s'est aussi intéresséeà l'objectif d'indépendance alimentaire.

* 41 De Nemours pierre Samuel DUPONT(1764), de l'exportation et de l'importation des grains, Paris, éd Guillaumin, 1911(1ère éd 1764), P.128

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius