WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement des informations relatives au calendrier électoral par la tempête des tropiques


par Hugues Mpaka
Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) - Gradué en Sciences de l'Information et de la communication  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Presse

La presse est la technique de production et de diffusion de l'information. L'expression presse écrite couvre un éventail large de publications qui se ressemblent en ce sens qu'elles consistent en caractères imprimés à l'ancre sur du papier.

17www.wikipédia.com, consulté le 21 mars 2018.

18 CHARAUDEAU, P., Le discours d'information médiatique, la construction du miroir social, Paris, INA-Nathan, 1997.

12

13

14

I.3.1 Le journal

Un journal est un écrit où l'on relate les faits de la vie quotidienne, selon le Larousse, « Publication périodique relatant les évènements saillants dans un ou plusieurs domaines » selon le Robert.

Jean-Jacques Coltice nous apprend que, pour obtenir le journal, il y a bien transformation. Mais non pas du papier. Tout au plus ce matériau est-il formaté pour devenir un support approprié. Il nous faut plutôt aller jusqu'à reconnaitre que c'est l'information qui est transformée, ingrédient principal dont les variations de température, et parfois les modifications de nature, parviennent à assurer le lancement d'un produit sur le marché : le journal19.

Selon Serge Bernard, un journal est une publication périodique où sont recensés les évènements qui se sont produits depuis la parution du numéro précédent. Le mot journal ajoute-t-il s'est substitué à celui de gazette à la fin du

XVIIIème siècle. Le premier journal français fondé en 1777 portait comme
titre le journal de Paris.

Yves Agnès lui, énumère cinq grandes fonctions du journal :

? Fonction d'usage ou de service : c'est la réponse au besoin20 fondamental ; je lis ce journal parce que je vais y trouver des informations et commentaires qui me sont utiles. Un bon journal doit être dense, complet, aller si possible au de-là de ce qu'attend le lecteur

? Fonction de rêve et de distraction : la lecture du journal a toujours procuré du rêve ; évasion vers des contrées inconnues, plongée dans l'intimité réelle ou supposée des grands de ce monde, l'émotion devant la beauté d'une architecture, d'un paysage, d'une star. La lecture des journaux est aussi une occupation du temps de loisirs.

19 COLTICE, J.J., op.cit.

20 BERNARD, S., op.cit.

? Fonction d'identification et d'intégration : le journal fait entrer dans un ensemble : « des lecteurs ». Si le processus réussit, si la rédaction est durable, le lecteur parlera de « son journal » et le lien qui les unira, quel que soit le type de publication, aura un caractère effectif.

? Fonction miroir : le lecteur aime aussi qu'on lui parle de lui. Il veut retrouver dans son journal une partie de son univers de vie, de ses p réoccupations.

? Fonction critique : transcrire l'actualité, toute l'actualité. Pas seulement celle que fabriquent les « services de communication », que distillent les hommes politiques ou dirigeants de poil21.

La presse écrite est un tout autre type de la technologie de l'information. Elle a la vocation de transmettre de l'information à un vaste ensemble des personnes22.

Le mot presse tire son origine de l'utilisation d'une pression d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées. Parler de « presse écrite » est un pléonasme, mais cette expression est aujourd'hui largement utilisée car elle sert désormais à différencier la presse des médias que sont la radio, la télévision et la presse en ligne.

L'expression presse écrite désigne également, en général, l'ensemble des moyens de diffusion de l'information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information23.

21 YVES, A., manuel de journalisme : écrire pour le journal, Paris, la découverte &Syros, 2002.

22 WAWA G. J., op.cit.

23www.wikipédia.com, consulté le 28 mars 2018.

Typologiquement, la presse écrite s'appuie sur sept critères dont le contenu, la périodicité, le tirage, l'édition, le destinataire, la zone de diffusion et le mode de distribution24.

· Le contenu : c'est le font. Un journal d'information générale a pour mission d'annoncer les évènements, d'exposer les éléments d'information qui vont permettre au lecteur de comprendre les fais et de les situer dans leur contexte. On distingue la presse générale, la presse d'pignon, la presse spécialise et la presse de distraction.

· La périodicité : c'est la fréquence de parution d'un journal. Ici on distingue Les quotidiens, Les hebdomadaires, Les bimensuels ou quinzomadaires, les mensuels, les trimestriels, les semestriels et les annuels

· Le tirage : C'est nombre d'exemplaires imprimés. Selon ce critère, nous distinguons la presse à grand tirage (c'est celle qui imprime à plus de 20.000 exemplaires) et la presse à petit tirage ou la petite presse (celle qui imprime à moins de20.OOO exemplaires).

· L'édition : c'est l'ensemble des journaux publiés. On distingue les publications commerciales (sont celles qui ont une clientèle non ciblée) et les publications institutionnelles (sont des journaux édités par les institutions publiques ou privées)

· Le destinataire : est un journal auquel le message est destiné. Son critère s'appuie sur le sexe et l'âge.

· La zone de diffusion : c'est l'espace où sont distribués des exemplaires d'une publication. On distingue la presse locale distribuée dans une ville, la presse régionale ou provinciale et la presse nationale et la presse internationale.

24 WAWA G. J., op.cit.

15

? Le mode de distribution : on distingue la presse payée (il s'agit des journaux vendus par abonnement) et la presse gratuite (elle comprend des publications distribuées gratuitement et qui s'inscrivent dans le cadre de la publicité).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci