WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du marché mobile-banking dans la cité d'Uvira : cas d'Airtel money Uvira


par Samir Léonard BALUZI MUKUBITO
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.9. ASPECTS SOCIO-CULTURELS

Il est important d'avoir un minimum d'infrastructures sociales et culturelles pour rendre attractif le milieux ; ces facilités concernent notamment : l'accès à l'eau potable, à l'énergie, au service médical ; à un enseignement de qualité, à l'information et au loisir.

1.9.1. L'EAU POTABLE

A Uvira , la situation de la dotalité de l'eau pose encore problème bien que la cité soit servie en eau potable par la société REGIDESO. La population de la cité d'Uvira se sert plus d'eau de cette société par rapport à celle se trouvant du côté du mont MITUMBA , qui parfois reçoit l'eau d'une manière irrégulière.

Voilà pourquoi, les habitants de ces quartiers doivent traverser la route nationale n° 5 pour chercher de l'eau auprès des détenteurs des robinets où ils doivent donner en échange des pierres, d'autres habitants n'étant pas à mesure de s'abonner à la REGIDESO ne font que recouvrir aux eaux des rivières pour faire soit la cuisine , soit encore la lessive de leurs habits et la propreté de leurs corps.

C'est le cas de la rivière KALIMABENGE et MULONGWE qui ne sont pas propres pour l'utilisation domestique, ces eaux des rivières devraient subir un traitement pour les rendre potables. Malheureusement , ces mêmes rivières sont utilisés comme des dépotoirs public de la cité d'Uvira et c'est ce qui est à la base des maladies dont souffre la population qui consomme cette eau.

1.9.2. L'ENERGIE

Comme toutes les villes et les cités de la RDC, Uvira figure parmi celles qui utilisent l'énergie pour les différents travaux, Bien que cela se fasse d'une manière discriminatoire avec le fameux système qui vient de rendre de plus en plus le cout de l'énergie très exorbitant et ne profite que soit aux agents ou aux gens détenant les avoirs suffisants.

1.9.3. L'ENSEIGNEMENT

La scolarité des enfants demeure la préoccupation majeure de l'Etat congolais mais aussi et surtout des parents qui comprennent que l'investissement en des hommes vaux mieux que l'investissement en matériel de luxe. Les parents cherchent aujourd'hui à donner l'image de la ville à la cité d'Uvira. Cette dernière se matérialise par la création de plusieurs écoles, universités et instituts d'enseignement supérieur. Les écoles maternelles, primaires, secondaires et humanitaires sont regroupées en 7 réseaux à savoir :

1. Les écoles conventionnées catholiques ;

2. Les écoles conventionnées protestantes ;

3. Les écoles conventionnées KIMBANGUISTE ;

4. Les écoles conventionnées Orthodoxes ;

5. Les écoles conventionnées islamiques ;

6. Les écoles non conventionnées au officielles gérées par l'Etat ;

7. Les écoles privées agrées ou non agréés par les particuliers ;

1.9.4. LA RELIGION

Les habitants d'Uvira sont regroupés en plusieurs religions de leurs choix, parmi lesquelles nous trouvons :

- Les chrétiens (catholique et protestant) ;

- Les musulmans ;

- Les autres religions

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore