WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'efficacité des moyens de lutte contre la fraude fiscale au Burkina Faso: cas de la facture normalisée


par Richard LANKOANDE
Ecole supérieure de Commerce et d'Informatique de Gestion - Master 2, option droit des affaires et fiscalité 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.2.2. L'engagement systématique de poursuites pénales

Selon l'article 814 CGI alinéas 1 et 2, les poursuites pénales sont engagées sur plainte de l'administration fiscale. La plainte peut être déposée devant le tribunal correctionnel jusqu'à la fin de la quatrième année qui suit celle au cours de laquelle l'infraction a été commise. Selon cette disposition, il revient à l'administration fiscale de porter à la connaissance du ministère public, les cas de fraudes fiscales à travers une plainte. Toutefois, le constat est qu'en la matière, l'administration fiscale formule très rarement des plaintes134. Pour s'en convaincre, il faut souligner que le dépôt, en 2017, de onze (11) plaintes135 auprès du Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, pour des faits de fraude fiscale, a été cité comme « l'une des plus grandes innovations [de la DGI] en matière de lutte contre la fraude fiscale »136. Cela démontre qu'avant 2017, les plaintes pour fraude fiscale n'étaient pas de pratique courante au niveau de l'administration fiscale burkinabè. Or, dans certains pays, les plaintes pour fraude fiscale semblent relever d'un réflexe pour les cas graves. Il en est ainsi du cas de la France. Le tableau suivant présente l'état des poursuites pénales pour fraude fiscale en France.

Tableau 6 : État des poursuites pénales des infractions fiscales en France (2015-2017)137

DÉTAIL DES PLAINTES POUR FRAUDE FISCALE ET DES

2015

2016

2017

DOSSIERS TRANSMIS À LA «POLICE FISCALE»

 
 
 

Propositions de poursuites à la Commission des infractions fiscales

1061

944

973

Plaintes déposées (fraude fiscale et «police fiscale»)

1027

943

923

Source : Extrait du Rapport d'activité 2017 de la DGFiP (France)

pour 5,2 milliards de FCFA recouvré à 17,43% et 1 241 ATD pour un montant de 19,7 milliards de FCFA avec un taux de recouvrement de 2,36%.

133 Cela peut s'expliquer par la crainte des répercutions économiques que ces actions peuvent avoir sur les entreprises concernées ainsi que les conséquences en terme de maintien des emplois créés par elles.

134 Voy. dans ce sens, Elie BITIE, La problématique de la fraude fiscale dans la mise en oeuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), mémoire ENAREF, 2018, p. 49.

135 Les cas de fraude en cause sont entre autres la falsification d'attestations, l'utilisation frauduleuse de numéros IFU et la transmission de droits à déduction fictifs en matière de TVA. Voy. Direction Générale des Impôts, Rapport d'activités 2017, Ouagadougou, DGI, 2018, p. 45.

136 Ibid.

137 Voy. Direction Générale des Finances Publiques, Rapport d'activité 2017, Cahier statistiques, Paris, DGFiP, 2018, p. 13.

[52]

LANKOANDE Richard

L'efficacité des moyens de lutte contre la fraude fiscale au Burkina Faso : cas de la facture normalisée

Il en ressort que sur la période de 2015 à 2017, il y a eu en moyenne 964 plaintes par an pour fraude fiscale en France, contre une moyenne de 992 cas de propositions de poursuites faites à la Commission des infractions fiscales. L'écart entre ces deux chiffres peut s'expliquer par le fait qu'en France, seuls les cas les plus graves de fraude fiscale sont poursuivis138.

Au Burkina Faso, l'insuffisance des poursuites pénales des cas de fraude fiscale encourage de nombreux contribuables indélicats à persister dans la fraude fiscale, les sanctions administratives étant moins dissuasives. En effet, nombreux sont les contribuables qui sont prêts à risquer un redressement fiscal en fraudant, surtout quand ils savent qu'ils ont des chances de ne pas être contrôlés. Par contre, il n'est pas certain qu'ils soient prêts à risquer autant une peine de prison. Il est donc nécessaire, pour une plus grande efficacité dans la lutte contre la fraude fiscale, qu'à l'image de son homologue français139, le législateur burkinabè fixe un seuil de gravité à partir duquel, l'administration fiscale est obligée de dénoncer au parquet, les cas de fraude à la facturation et partant, tous les cas de fraude fiscale. Il faudrait en plus prévoir que le parquet puisse d'initiative, poursuivre même sans dénonciation de l'administration fiscale, les cas de fraude fiscale connexes à ceux dénoncés par l'administration fiscale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld