4.3 Le cadre spatio-temporel
L'espace et le temps sont deux facteurs spécifiques
pour situer le roman dans un endroit et une époque précise,
Ainsi, ces deux catégories narratives sont complémentaires pour
la construction d'un récit.
Nous abordons cette partie de notre analyse du travail
d'adaptation pour nous concentrer sur la manière dont les images du film
actualisent l'espace et la temporalité donnés par le récit
littéraire.
Le temps :
L'oeuvre peut s'inscrire d'une façon très
précise dans une époque ; étudier le temps dans un roman
conduit à évaluer des événements
rapporté.
Dans « chanson douce », la temporalité du
récit est vague et non appuyée ; les seuls indices fournis ne
nous permettent pas de se rendre compte du temps qui passe.
En revanche, le narrateur raconte les événements
sans forcément respecter l'ordre chronologique de l'histoire. Le
déroulement des événements de notre histoire
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présente une Anachronie par rétrospection
(analepse ou « flash back ») qui consiste à raconter,
après coup, un événement antérieur. Le récit
s'ouvre sur l'infanticide, puis l'auteur fait un rembobinage et remonte dans le
temps pour donner les causes de ce drame.
L'espace :
L'espace est perçu comme un signe qui produit un effet
du réel, car chaque récit a un espace qui conduit son action ;
dans ce point, nous identifierons les espaces de la quête,
c'est-à-dire identifier les lieux parcourus par le personnage principal
dans « chanson douce »
Les choix effectués par l'auteur peuvent offrir de
nombreux aspects. Il s'agit donc, du 10ème arrondissement de
Paris, ce qui montre la situation financière et intellectuelle du
couple. Ce sont des gens instruits moyens pas très riches. Ils essayent
de monter l'échelle sociale.
Une sensation d'oppression et de tragique se traduit sur grand
écran par des espaces restreints et encombrés de plans sur des
jouets abandonnés. Lucie Borleteau ne manque pas d'imagination pour
enfermer ses personnages dans la tragédie. Que ce soit l'appartement
étouffant des Massé, jugé « trop petit », ou le
studio miséreux de Louise avec quelques rares sorties au parc ; les
lieux mêmes de l'action sont propices à une angoisse que la
romancière installe par la poésie et la cruauté de son
style.
La réalisatrice, quant à elle, a
renforcée la fidélité de l'adaptation par la
réalisation de son film dans les mêmes lieux décrits dans
le roman, dans le but de laisser aux spectateurs de concrétiser les
images et concepts véhiculées au fil de l'histoire du roman, afin
de boucler l'imagination des scènes en les concrétisant par
celles que fait défiler le film.
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