Chapitre II :
ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE DE
CHANSON DOUCE DE LEILA SLIMANI
17
1. Présentation du corpus.
1.1. Présentation de l'auteur
Leïla Slimani est une journaliste et écrivaine
franco-marocaine née à Rabat le 3 octobre 1981. Son père
est banquier et haut fonctionnaire marocain, secrétaire
d'État chargé des Affaires économiques de
1977 à 1979. Sa mère est médecin ORL et a
été la première femme médecin à
intégrer une spécialité médicale au Maroc.
Après son baccalauréat, obtenu au lycée
français Descartes à Rabat en 1999, elle vient à Paris en
classes préparatoires littéraires au lycée Fénelon.
Elle sort ensuite
diplômée de l'Institut d'études politiques
de Paris. Passionnée de théâtre, elle s'inscrit
parallèlement au Cours Florent pour devenir comédienne. Elle se
tourne ensuite vers
les médias en poursuivant des études à
L'École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe).
De 2008 à 2012, elle est engagée au magazine
Jeune Afrique avant de se
consacrer à l'écriture littéraire, mais
continue des piges pour le journal. Elle écrit son premier ouvrage,
La baie de Dakhla : Itinérance enchantée entre mer et
désert en
20139 avant de connaître un premier
succès avec son premier roman Dans le jardin de
l'ogre10 en 2014. Deux ans plus tard, elle fait
l'unanimité des critiques avec son roman Chanson
douce11.
1.2. Présentation du roman
Chanson douce est le deuxième roman de
Leïla Slimani publié aux éditions Gallimard. Il a obtenu, le
3 novembre 2016, le prix Goncourt dès le premier tour de scrutin.
C'est un roman social terrifiant qui relate le quotidien d'une
famille ordinaire et prend surtout des allures psychologiques d'une nourrice en
provoquant des circonstances familiales et financières qui sont à
l'origine de cette soif en vengeance contre le monde.
Le roman s'ouvre sur cette phrase terrible « le
bébé est mort » une mère se tient en état de
choc, un long hurlement qui déchire le coeur de qui que ce soit ; celui
qui perçoit ce cri comprend qu'un drame est arrivé ; il y a un
troisième corps dans l'appartement, celui de la nourrice qui a
tenté de mettre fin à ses jours.
? 9 Slimani, Leila. « La baie de Dakhla -
Itinérance enchantée entre mer et désert »,
2014. Editeur : Malika.
10 Slimani, Leila. « Dans le Jardin de l'Ogre
» 2014, Ed, Gallimard.
11 Slimani, Leila. « Chanson Douce » 2016,
Ed, Gallimard.
18
1.3 Présentation de réalisateur
Lucie Borleteau est une actrice et réalisatrice
française née en 1980. Elle fait des études de
cinéma à Saint-Denis Paris 8. Après, elle passe à
la pratique : apprend la production chez Why Not Productions, travaille comme
assistante réalisatrice pour Lou Ye et Arnaud Desplechin, collabore
à l'écriture de scénarios (White Material de
Claire Denis). Depuis, elle travaille dans le cinéma, a fait un peu de
production, collaboré en scénario ou en mise en scène avec
des réalisateurs - Claire Denis, Arnaud Desplechin, Lou Ye... -
joué dans quelques films, et parfois au théâtre. Elle a
réalisé trois moyens-métrages. Fidelio,
L'Odyssée d'Alice est son premier long métrage, qui lui
permet d'être nommée au César du meilleur premier film
1.4 Présentation du film
Chanson douce est un film français
réalisé par Lucie Borleteau, sorti en 2019. Il s'agit d'une
adaptation du roman éponyme de la franco-marocaine Leila Slimani, cet
ouvrage glaçant avait obtenu quelque mois plus tard le prix Goncourt.
Dans le film Chanson douce, ce drame psychologique
d'une durée de 1h 40 mn, on retrouve les acteurs Karine Viard dans le
rôle de la nounou et Leila Bekhti et Antoine Reinartz qui jouent le
rôle des parents. Cette nounou se montre dévouée,
consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place
centrale dans la famille. Mais très vite les réactions de Louise
deviennent inquiétantes.
2. Synopsis
Chanson douce s'ouvre sur une scène de crime :
un bébé tué, une petite fille gravement blessée et
la meurtrière dans le coma après s'être tranchée les
veines et enfoncée un couteau dans la gorge. Le récit qui suit
nous raconte la genèse de ce crime atroce. Myriam et Paul, deux jeunes
parisiens, sont à la recherche d'une nounou pour leurs enfants, Mila et
Adam. Ils trouvent la candidate idéale en la personne de Louise, dont la
complicité avec les enfants se fait tout de suite sentir.
Louise est irréprochable, elle ne se contente pas de
prodiguer à Mila et Adam douceur et attention, mais se charge aussi
d'effectuer toutes les tâches ménagères, libérant
ainsi Myriam de la servitude domestique qui l'étouffait
jusque-là. La nounou devient progressivement indispensable au bon
fonctionnement de leur foyer. Aveuglé par l'idéal de bonheur
bourgeois qu'il est en train d'atteindre, le couple ne voit pas et ne veut pas
voir que derrière ce rôle de bonne fée qu'elle
s'évertue à tenir, Louise se
19
bat avec une solitude, une misère et un épuisement
qui nourrissent en elle une morbidité grandissante.
|