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La communication événementielle au sein des petites et moyennes entreprises, usages et perspectives. Cas des établissements dev( une pme ouvrant à  Lubumbashi, RDC).

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par Eric MAHEMU IMOA
Université de Lubumbashi - Licence en sciences de là¢â‚¬â„¢information et de la communication 2015
  

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III.3.2. COMMENT L'EMISSION « VAC EN OR » PEUT-ELLE ETRE UNE
ACTION DE COMMUNICATION A PART ENTIERE ?

L'analyse détaillée de différents contextes montrent clairement que la situation dans laquelle on communique influence fondamentalement le sens que l'on attribue à la communication. Le contexte est donc générateur des sens. Ce qui est dit prend un sens par rapport à ce que l'on sait ou à ce qui est affiché des intentions des acteurs impliqués dans la situation, à des normes appelées ou construites au cours même des échanges, aux positionnements des acteurs entre eux, à la qualité de la relation entre les acteurs, à ce qui a été dit auparavant, à la disposition du lieu et aux contraintes qui y sont liées, mais aussi à l'ensemble des éléments sensoriels qui arrivent aux différents sens.

III.3.2.1. Analyse de l'émission « vac en or »

Analyser cette émission revient à expliquer clairement la dimension sémio contextuelle qu'elle comporte pour comprendre les mécanismes de changement d'attitude de chaque participant à son niveau. Dimension qui, du reste, peut être appréhendé en tenant compte des différents contextes évoqués par Alex Mucchielli et que l'on peut retrouver dans le premier chapitre de ce travail. Ainsi donc, tour à tour, chacun des 7 concepts de Mucchielli va faire l'objet d'éclaircissement en guise d'analyse.

1. Le contexte des intentions

Il s'agit ici d'un moment bien préparé et d'office tous les participants sont quasi disposés à écouter, à participer à un système de communication qui leur est offert par les organisateurs. C'est dans leur disposition que les établissements DEV et d'autres organisations associées comme parrains trouvent prétexte de lancer des messages en utilisant différents sortes de supports lors de l'émission. En effet la cible en général et les enfants

mobilisés, attendent vivre un moment d'évasion, de rencontre et de partage.

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Psychologiquement, ils sont disposés parce qu'ils savent plus ou moins clairement l'objet même de leur présence. Cet espace expressément aménagé joue un rôle capital dans le contexte des intentions.

Plus loin l'on peut même analyser la sémiologie de l'endroit ou a abrité cette rencontre c'est-à-dire mettre l'accent sur l'espace, le milieu, l'heure à laquelle elle a été prévue, ...Tous ces détails jouent un rôle primordial dans la détermination des intentions des organisateurs et des participants parce qu'en fait, il s'agit de circonscrire ce que l'on peut appeler les présupposés ou les prérequis liés à cet événement. L'organisation matériel de l'émission c'est-à-dire le choix du lieu, la conception du canevas, le choix des éléments de dégustation pendant la réalisation de l'émission est une preuve que les organisateurs voulaient bien recevoir les enfants dans un climat de confiance, de partage et s'attendaient aussi que ces derniers réagissent par le fait de rester actifs tout au long de l'émission. Surtout ils voulaient que ceux qui regardent l'émission à la maison aient une bonne opinion des enfants qui ont participé à la fête ou du moins un regard à la fois de sympathie et de respect envers ces derniers.

2. Le contexte normatif

L'école de Palo Alto, dans le développement du paradigme de circularité évoque la prédisposition qui caractérise les interactants. Ces derniers, selon cette école, acceptent de participer à une situation de communication en ayant une dose des prérequis que le Professeur Jacky MPUNGU appelle les « entendus »différents des attendus dont nous parlions tantôt. Ces entendus considérés ici comme des référents communs, des règles tacites partagées entre acteurs encadrent les échanges et la communication.

L'émission associant plusieurs acteurs dont les enfants, la présentatrice, etc. provenant des endroits différents fait preuve d'un moment qui éclipse plus ou moins les casquettes des participants et s'improvise en une sorte de constitution spontanée et momentanée qui permet aux uns et aux autres de se reconsidérer juste pour l'occasion.

Le mode d'interaction ainsi modifié, des échanges privilégiés s'installent, non seulement entre participants entre eux, mais aussi avec les organisateurs et par ricochet avec les entreprises associés pour l'occasion même si la communication de ces dernières étaient tournées vers les téléspectateurs.

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Cette notion de contexte normatif est bien vérifiable que même les téléspectateurs ne peuvent voir que la sympathie entre les enfants et la présentatrice jusqu'en être même intégrés psychologiquement. Ils restent par le fait même scotchés à l'émission aussi longtemps que possible. Cette sympathie due à la reconnaissance plus ou moins claire de ces petites règles tacites qui s'installent automatiquement entre les partenaires, combinée à toutes les six autres dimensions débouchent sur la matérialisation de cet espace réinventé susceptible d'offrir à son concepteur la possibilité de lancer efficacement des messages de toute sorte comme de petits logos d'identité visuelle de la marque des stylos au bas de l'écran

Sylvie HERTRICH49, dans la même perspective, parle pour sa part de sept sortes des normes qui sont :

- Les normes personnelles qui se manifestent par le degré d'implication des acteurs, mais aussi dans les préférences plus ou moins marquées des individus ;

- Les normes du groupe qui s'expriment globalement dans la notion d'appartenance à une communauté. Ainsi, à ce niveau, participer à cet évènement pouvait s'interpréter par les uns comme la volonté de marquer leur présence dans une classe valorisante.

- Les normes sociales : Trois domaines incarnent particulièrement les normes sociales. Il s'agit de l'hospitalité, des rituels et symboliques.

- Les normes commerciales selon lesquelles tout événement est une occasion pour les annonceurs un moment d'écouler leurs produits, mais dans ce cas, il faut savoir comment s'y prendre parce qu'il s'agit ici d'un espace volontaire modifié par les organisateurs, d'où la nécessité d'une adaptation professionnelle des annonceurs. Tout dépend des attentes de ces derniers. Ils peuvent se décider de profiter de cet événement pour faire une bonne promotion de vente en s'appuyant sur les normes commerciales momentanément disponibles. En ce qui concerne les Etablissements DEV, lors de la soirée.

- La norme politique, généralement considérée comme la dimension stratégique des

organisateurs et comme la dimension intraitable de chacun des participants. C'est
ici le lieu d'évoquer les limites des règles momentanément instaurées par la situation donnée. Ainsi les promotions de vente et tout autre technique accuse des faiblesses à ce niveau.

49HERTRICH. S, Contribution à la communication évènementielle : une analyse sémio-contextuelle du Mondial de l'automobile, Thèse, inédit, LARGEPA (Laboratoire de Recherche en Sciences de Gestion Panthéon-Assas), Université Panthéon - Assas (Paris II), p.295

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- Les normes spécifiques regroupent, pour leur part, toute autre forme de normes que l'on ne peut classifier.

3. Le contexte des positionnements

Ce contexte est en quelque sorte le prolongement du précédent. Il existe deux façons de concevoir la question des positions. L'une qui est administrative et l'autre, culturelle. Culturellement parlant, il s'agit de la différence de personnalité alors qu'elle constitue un soubassement réaliste en marketing. En effet, ce dernier, c'est-à-dire le Marketing se sert de cette différentiation pour assoir une stratégie basée sur la valorisation des participants.

Les Etablissements DEV, intervenant dans l'émission VAC EN OR ont pris soin de prendre en compte ce contexte parce que le logos de la marque des stylos que l'on pouvait retrouver à cette période aux bas des écrans dans divers endroits et surtout des ménages à Lubumbashi suggérait le fait que cette marque accompagne une émission des enfants propres et visiblement appartenant à une certaine classe valorisante de la population. D'où s'en servir pour inciter les parents qui regardent l'émission à vouloir offrir à leurs enfants une marque des stylos qui valorise ces derniers d'une part et pour inciter aussi les enfants à exiger forcément les parents à faire autant. Le positionnement familial dont nous parlons ici est un fait reconnu en amont par les Etablissements DEV.

4. Le contexte relationnel

Des relations de toute sorte se créent et se stabilisent au cours même de l'émission « VAC EN OR ». Bien qu'il se passe toujours une sorte d'ajustement mutuelle et de conformité des tensions, des personnalités entre les participants, la tranche de temps se situant entre les nouvelles données contextuelle et la stabilisation est porteur de différentes formes de mécanismes relationnels. Ces mécanismes installent ainsi les relations directes qui peuvent être soit acceptées et encouragées, donc souhaitées ; soit refusées par les acteurs généralement influencés par les antécédents ayant leur source dans le passé ou même dans l'incompatibilité d'esprits.

- Les relations compétitives qui peuvent être fortes, stimulantes ou faites de fair-play. La méfiance ou l'activité des acteurs s'expliquent en partie par ces relations compétitives

- Les relations coopératives

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- Les relations hiérarchiques - Les relations de sympathie - Les relations de confiance

5. Le contexte temporel

Nous semblions évoquer ce contexte tantôt quand nous avons parlé des entendus ; toute la raison y était parce que l'on ne peut parler de la sémio-contextualité si tous les contextes n'interviennent pas simultanément. Dans ce contexte, il s'agit de mettre l'accent particulier sur le temps non seulement comme composant des intentions des acteurs, mais comme un contexte à part entière. Sylvie Hertrich insiste même sur le rappel des actions de communication, l'appel à la mémoire vive ou archivée des acteurs, l'évocation d'événements passés parce qu'au fond, toute action de communication organisée et finalisée existe dans le temps.

6. Le contexte spatial

Ce contexte déterminant est toujours présent et influence nécessairement le déroulement de l'événement et pourquoi pas sur son impact. Mise à part le lieu où s'est tenue cette rencontre, en analysant même la disposition de l'espace, c'est-à-dire celle de l'emplacement des chaises ou encore de la disposition des objets, l'on peut comprendre le souci de l'organisateur qui était celui du rapprochement, du partage, de l'échange.

7. Le contexte physique et sensoriel

L'état des récepteurs sensoriels de chacun influence forcement les significations considérées par les perceptions acquises par ses yeux, sa peau, ses oreilles sa bouche, son nez. C'est donc l'occasion pour l'organisateur de créer et de proposer en moment de dégustation et d'écoute afin de mettre tous les sens en alerte. C'est en fait la somme de toutes ces petites choses qui fait de l'émission VAC EN OR, un moment unique et vivant. Une bonne musique, de nonnes odeurs, un met à la hauteur des messages de cohérence que les organisateurs et les entreprises associés se proposent de faire passer.

50GHIGLIONE et MATALON, cités par KIFIAKIO SONIA Joëlle, l'incidence de changement des noms sur l'image et la notoriété d'une organisation commerciale, cas d'Airtel, mémoire inédit, sic-unilu, 2012-2013, p. 71

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon