II / Méthode d'analyse
Notre étude est principalement de nature qualitative.
Il s'agit donc de recourir à l'analyse de contenu des entretiens
réalisés.
II-1 / L'analyse de contenu
L'apparition de la théorie des représentations
sociales est liée historiquement à l'analyse de contenu. Cette
méthode a été un outil important
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Représentations sociales de Didier DROGBA chez les
journalistes ivoiriens
pour Serge Moscovici, qui s'en est servi pour étudier
la représentation sociale de la psychanalyse (Moscovici, 1976). Cette
relation n'est pas arbitraire. Premièrement, l'objet de l'analyse de
contenu est la communication, qui est le processus fondamental de la formation
de la représentation sociale, selon MOSCOVICI. Dans la définition
donnée par Laurence BARDIN, l'analyse de contenu est « un
ensemble de techniques d'analyse des communications visant, par des
procédures systématiques et objectives de description du contenu
des énoncés, à obtenir des indicateurs (quantitatifs ou
non) permettant l'inférence de connaissances relatives aux conditions de
production/réception (variables inférées) de ces
énoncés » (Bardin, 1977, p. 43). Deuxièmement,
les représentations sociales fournissent le matériel pour
alimenter la communication sociale. L'analyse de contenu par son objet est
alors un outil qui doit prendre en considération les dynamiques des
représentations sociales et tenir compte du rôle important
qu'elles ont dans la production/réception des énoncés.
Le support de l'analyse de contenu est le discours produit
dans le processus de communication. Ce fait indique un double objectif de
l'analyse de contenu : d'un côté, elle tente de dégager la
signification de l'énoncé pour l'émetteur,
c'est-à-dire sa subjectivité ; de l'autre côté, elle
cherche à établir la pertinence pour le récepteur,
à savoir son objectivité. L'objectivité de
l'énoncé est liée à sa nature sociale, car celui-ci
transporte des significations pertinentes pour un groupe donné. Dans ce
processus, les représentations sociales enracinent le discours dans un
contexte symbolique familier pour les deux participants classiques de la
communication. Elles permettent aussi d'imprimer un caractère subjectif
au contenu du discours. Chaque énoncé peut alors devenir un
indicateur des représentations sociales qui participent à sa
constitution.
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