WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de l'éducation thérapeutique du patient dialysé au service d'hémodialyse du chu de Yaoundé par des infirmiers (région du centre, Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bili DOUTI
Université Catholique dà¢â‚¬â„¢Afrique Centrale - Master en Sciences infirmières 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.5 Compétences attendues des patients dans leur éducation

Dans une étude intitulée « Besoins et compétences des patients dialysés en centre dans la gestion de leur maladie et de leur traitement dans leur vie quotidienne : points de vue croisés entre les patients et les soignants », par Ledey, Mette, et Gagnayre en 2006, l'importance de l'ETPy est soutenu. En effet, ce travail avait pour but d'apprécier selon les points de vue des patients hémodialysés chroniques et des soignants, les besoins et les compétences pour gérer leur maladie et leur traitement au quotidien. A l'aide de guides d'entretien semi-directif, l'un destiné aux patients, l'autre aux professionnels, les auteurs ont interrogé 12 patients et 12 professionnels d'un même centre d'hémodialyse. Les résultats montrent qu'il existe un décalage dans la perception des besoins et des compétences selon qu'ils sont exprimés par les soignants ou par les patients. D'une manière générale, les besoins et les compétences exprimés par les soignants portent plus sur la maladie et son traitement dans une perspective bioclinique et insuffisamment dans une perspective psychosociale, alors que ceux exprimés par les patients sont orientés vers les mesures qui leur permettent une meilleure qualité de vie notamment par l'adaptation de certaines contraintes imposées par la thérapeutique.

1.6.6 Obstacles à l'ETP

Sur le chemin de l'éducation des patients, Lacroix (1996) déclarait quenous allons rencontrer des obstacles tant de la part du patient que du soignant. D'une façon quasi générale, la logique des soignants tend à adapter le patient à sa maladie, alors que le patient souhaite plutôt adapter sa maladie et surtout son traitement à son mode de vie. L'auteur recommande qu'il faut réfléchir à la manière de travailler avec ces obstacles.

Le manque de temps pour la pratique de l'éducation thérapeutique était la principale difficulté en suite le manque de supports pédagogiques pour la pratique et en fin la non adhésion des patients à l'éducation thérapeutique. Telles sont les difficultés retenues par Younous (2012).

Aussi, Sonna en 2012 a-t-elle abordé le « Vécu de la dialyse par des personnes atteintes d'Insiffisance Rénale Chronique au Centre Hospitailier Universitaire de Yaoundé ». Dans cette étude qualitaive qui a concerné 12 patients dialysés, elle est aboutit aux résultats suvants : les patienst sont stigmatisés et isolés, la dialyse est un traitement contraignant, elle entraine des changements dans la vie du patient sur le plan physique, psychologie, socioculturel, économique et sanitaire.

De toutes les études qui précèdent, il ressort que les aspects liés à l'importance, les acteurs, les méthodes, le contenu et les obstacles de l'ETP sont abordés. En l'état actuel de nos recherches, les écrits mettant l'accent sur la perception des infirmiers sur l'ETP dialysé sont rares. Au Cameroun où l'ETP fait son entrée dans les pratiques soignantes, cette étude vise à déceler ce que pensent les infirmiers sur ces différents aspects.

Arrivée au terme de la revue documentaire, nous allons élucider les concepts clés afin de faciliter la compréhension de l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry