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L'ingérence démocratique en relations internationales. Cas de la Russie.

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par Honoré KASONGA BIFUILAYI
Université de Lubumbashi - Graduat en relations internationales 2012
  

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§3 Droits humains et son fondement

Ces Droits dits naturels dans la conception de Grotius ils trouvent leur fondement d'une part dans la théologie et la coutume et d'autre part dans les normes impératives de droit international général. Ils présentent des caractéristiques spécifiques.

a. Le Fondement Théologique des Droits humains

La théologie est une discipline scientifique ayant pour objet le discours sur Dieu. Sa transition à l'Anthropologie n'est pas naturelle. En effet BERKHOF affirme que l'homme n'est pas seulement la couronne de la création, mais aussi l'objet d'un soin spécial de Dieu et la révélation de Dieu dans l'écriture est une révélation qui n'est pas seulement donnée à l'homme mais une révélation dans laquelle l'homme est concerné de manière vitale.62

Depuis la longue période de la préhistoire et tout au long de l'Antiquité, Dieu s'est progressivement révélé à l'homme, il fallait attendre la période mosaïque pour que Dieu édicte des règles garantissant les relations verticales et horizontales c'est-à-dire des normes règlementant les relations entre l'homme et Dieu et entre l'homme et son prochain. C'est justement dans ce second volet que l'on rencontre la volonté de l'Absolu à sauvegarder la personne humaine.

C'est dans les cinquième, sixième et septième commandements que nous voyons clairement apparaitre la volonté de l'Absolu dans son adresse à Moise. En substance l'homme, la dignité, la vie, la propriété privé, la liberté d'expression, sont les droits naturels inhérents à la personne humaine ils sont inaliénables.

b. Les droits humains et les coutumes Africaines

Le caractère acéphale de certaines sociétés africaines étudiées par certains ethnologues faisait croire que ces sociétés étaient dépourvues des lois à cause d'absence d'écriture. Il ne faudra pas que cette justification vienne masquer la réalité Africaine les normes ont servi à règlementer les rapports sociaux. Ces normes étaient codifiées et gravées dans la mémoire collective. Elles se transmettaient d'une génération à l'autre par plusieurs mécanismes éducationnels : Rites d'initiation, parémies photosophiques et nictosophiques. Les membres de la collectivité pris individuellement, les sages, les griots étaient les dépositaires des normes à de degrés divers.

La différence fondamentale que l'on peut établir entre les droits humains dans la conception moderne occidentaliste est qu'en Afrique l'homme n'a de considération qu'au sein de la collectivité qui le protège. En occident par contre, l'homme est un individu. C'est cette conception que nous démontre TSHIMPANGA MATALA dans son étude comme contribution à l'anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l'homme.63

62 BERKHOF, L, cité par KADONY, NGUWAY KPALAINGU, K : Cours de Droits humains, G1RI UNILU, 2010-2011, P7

63 TSHIMPANGA MATALA cité par KADONY, NGUWAY KPALAINGU : op cit, PP 8,9

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L'Oralité des Droits originellement africains est leur caractéristique formelle commune la plus significative. Bien que les droits originalement Africains aient en commun la caractéristique essentielle de l'oralité, ils sont extrêmement divers dans leurs conteurs spécifiques. Tous droits ont des traits qui semblent communs à ces droits et sur la base desquels il est possible de conclure à leur unité profonde. On peut dire à cet égard que les droits originalement Africains sont marqués par l'absence de professionnalisation du droit, la parfaite intégration du droit à la culture globale, l'importance du maintien de la paix sociale, la primauté de la conciliation et la flexibilité des normes.

Les droits humains sont inhérents à la nature de l'homme. L'être humain à la jouissance de ces droits de par son existence. Ces droits sont garantis par des normes des droits internes et de droits international. Le texte de base qui a vu le jour après la seconde guerre mondiale par la commune volonté des Nations-Unies est la Déclaration Universelle des droits de l'homme.

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