WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comprendre l'élève en grande difficulté scolaire, une observation et analyse du dispositif RASED (réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté) de l'école élémentaire Koechlin de Mulhouse.

( Télécharger le fichier original )
par Holly Holly MANY
Université de Haute Alsace - Master science de là¢â‚¬â„¢éducation 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Analyse de l'organisation structurelle du RASED selon le modèle de MINTZBERG

Henri Mintzberg est un spécialiste de la Sociologie des Organisations. Dans les années 70, il publie l'un des plus importants ouvrages de sa carrière intitulé «Structure et dynamique des organisations » à partir duquel, il préconisera la théorie de la contingence des organisations. Ses nombreuses publications et travaux font autorité tant dans le monde des entreprises que dans les sphères scientifiques, particulièrement en Management et en Sociologie12.

Selon Mintzberg, la volonté d'une organisation ne dépend pas de ses dirigeants mais plutôt de l'influence de son environnement. Mintzberg s'intéresse à la notion d'organigramme et de division du travail, selon laquelle il défend la thèse qu'une Organisation se structure dans une configuration bien précise dépendamment de la pression extérieure à laquelle elle fait face. En se fondant sur sa théorie, il existe donc sept configurations possibles, avec quelques dérivés, que peut prendre une organisation. Dans ce rapport, nous allons nous baser sur le modèle de Mintzberg pour pouvoir analyser l'ossature organisationnelle du RASED. Nous soulignons que tous les RASED à l'échelle nationale, adoptent la même structure d'organigramme et de division de tâches.

Les 5 parties d'une organisation et les sept formes d'organisations selon MINTZBERG13 Pour Mintzberg, une organisation est composée de six parties de bases :

1. Un centre opérationnel constitué de personnes (employés, ouvriers, etc.) travaillant dans l'organisation et en contact direct avec les usagers.

12 http://www.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID FICHIER=1295877018134#hypot heses.

13 Cours de sociologie des organisations de M. Dominique Kern, UHA 2014.

2. Un sommet stratégique qui constitue le centre décisionnel (PDG, cadres supérieurs, etc.) de l'organisation. Toutes les grandes décisions de l'organisation seront prises à partir du sommet stratégique.

3. Une ligne hiérarchique qui est constituée de personnes (cadres, chef de services, etc.) ayant pour mission de transmettre et faire appliquer les décisions du sommet hiérarchique.

4. Une technostructure composée de personnes (Ressources humaines, technicien supérieur, etc.) qui ont pour rôle de planifier le travail, répartir les tâches et contrôler si les règles de l'organisation sont respectées ou si les tâches confiées aux travailleurs ont été bien réalisées.

5. Le support logistique est la composante de l'organisation (conciergerie, maintenance, secrétariat, intendance, etc.) qui s'occupe essentiellement de la logistique et de l'entretien de l'organisation.

6. Le support logistique est la composante de l'organisation (conciergerie, maintenance, secrétariat, intendance, etc.) qui s'occupe essentiellement de la logistique et de l'entretien de l'organisation.

Schémas des 5 parties de base d'une organisation14

16

14 http://www.cariou.eu/theories_org/structures.htm

17

Les 7 formes ou configurations possibles d'une organisation selon MINTZBERG15

Dans sa thèse sur la théorie de contingence, Mintzberg décrit sept modèles d'organisation. Un de ces modèles nous permettra de déterminer et d'analyser la structure organisationnelle du RASED.

1) La structure entrepreneuriale

Cette structure est relativement simple, informelle et flexible. Son fonctionnement repose essentiellement sur la relation entre le sommet hiérarchique et le centre opérationnel. Dans cette configuration, toutes les activités réalisées gravitent autour du chef qui exerce le contrôle et une supervision directe sur tous les employés.

 

Exemple : PME, foyer d'accueil, etc.

2) La structure mécaniste

L'organisation mécaniste fonctionne selon un système de bureaucratie centralisée. Le travail est spécialisé et la division des taches est soumise à des procédures très formalisées. Le rigorisme et la performation sont mis en avant, de manière poussée à l'extrême. La hiérarchie joue un rôle très important. La technostructure est la composante clé de ce genre de structure, puisqu'elle exerce un contrôle standardisé des procédés de travail. Elle est très développée et séparée de la ligne hiérarchique.

 
 
 

Technostructure

 
 

Exemple : La poste, une prison, industrie automobile

3) La structure divisionnalisée

L'organisation divisionnalisée est un ensemble de structures autonomes sur le plan du fonctionnement, mais dépendantes en terme de performance et de stratégie d'un siège (structure principale) qui parraine l'ensemble des sous structures. Les résultats et performances sont

15 Cours de sociologie des organisations de M. Dominique Kern, UHA 2014.

18

standardisés. Le siège occupe une place très importante dans la gestion administrative et financière dans ce type de configuration. Son fonctionnement peut se rapprocher un peu de l'organisation mécaniste.

Exemple : Grands groupes industriels ou pharmaceutiques (GM, Novartis).

4) La structure professionnelle

La structure professionnelle est décentralisée et bureaucratique. Elle dépend fortement de la qualification de son centre opérationnel (employés) pour son bon fonctionnement. Elle met en évidence un système de classement des professionnels travaillant de manière autonome mais soumis à un contrôle de leur profession. La technostructure et la ligne hiérarchique exercent une autorité et un contrôle de niveau moyen sur les professionnels.

Exemple : Hôpitaux, université, service d'action sociale

5) La structure innovatrice

Cette forme de structure est décentralisée, fluide et organique. Sa force repose sur les compétences d'experts pluridisciplinaires qui ont pour tâche de monter et diriger des projets innovateurs. Son fonctionnement est beaucoup plus démocratique ne laissant que très peu de place à la bureaucratie.

Exemple : Google, Apple, laboratoire de recherche

19

6) Structure missionnaire

Ce type d'organisation se fonde sur un système de valeur et de croyances. Son fonctionnement ne dépend pas des expertises ou compétences du personnel mais plutôt de leurs convictions et leur engagement pour une cause. Dans ce type de configuration, le leadership est exercé par un personnage charismatique, qui joue un rôle central dans l'orientation et la vision de l'organisation.

.

 

Exemple : ONG (Greenpeace), association cultuelle, Toyota, HP

7) Structure politisée

Dans ce type d'organisation il n'existe pas de hiérarchie spécifique. Chaque membre tente d'imposer son point de vue et d'utiliser le pouvoir dont il détient. Les membres tantôt s'opposent ou s'accordent mais coexistent ensemble dans une même dynamique.

 

Exemple : Parti politique, Assemblée nationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo