WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Encadrement juridique de l'exploitation durable des produits forestiers non ligneux dans le bassin du Congo. Cas du Cameroun et de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Agrius EBENE ENAMA
Université de Limoges - Master 2 Droit international et Comparé de là¢â‚¬â„¢environnement 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)

La CITES fut adoptée le 3 mars 1973 à Washington et entrée en vigueur le 1er juillet 1975. Deux fois modifiée29, la CITES répond à une menace identifiée par les scientifiques, celle de l'impact du commerce international su la disponibilité de certaines espèces remarquables. L'exploration du contenu de ce texte et son application aux PFNL, nécessite à déterminer, d'une part, son étendue (§1), et de ressortir d'autre part les motivations qui meublent son intérêt (§2).

Paragraphe I : L'étendue de la convention

Certaines ressources de faune et de flore remarquables sont en déclin ou pourrait l'être dans un proche avenir. En effet, le courant international sur le trafic et le commerce de certaines espèces jugées très importantes entrainerait ou pourrait occasionner leur extinction.

29 Amendement de Bonn le 22 juin 1979 et l'amendement de Gaborone le 30 avril 1983.

16

C'est cette évidence qui a conduit la communauté internationale à mettre en place un instrument qui permet de minimiser ce phénomène. La CITES procède à une évaluation de la biodiversité rare (A) ou en voie de d'extinction tout en assurant la prévention et la régulation (B) de certaines espèces sauvages.

A. L'évaluation de la biodiversité30

Principiellement, la CITES n'est pas un instrument de protection global des espèces sauvages. Elle est plutôt un traité qui porte uniquement sur les espèces menacées d'extinction du fait des pressions impulsées par le commerce international. En Afrique centrale par exemple, les animaux et les plantes sont prélevés dans la nature à des fins de subsistance. Toutefois, au-delà de leur orientation vers les marchés nationaux, ces produits de la forêt sont commercialisés à l'international.

En effet, la CITES repose sur trois annexes qui classent les espèces en fonction de leur niveau de protection. Elle procède à une sorte de recensement des espèces en voie de disparition. L'Annexe I comprend « toutes les espèces menacées d'extinction qui sont ou pourraient être affectées par le commerce » ; tandis que l'Annexe II intègre les espèces qui, présentement ne sont pas affectées mais qui pourraient l'être dans un avenir plus ou moins proche, compte tenu de leur degré d'exploitation, et enfin l'Annexe III regroupe les espèces soumises à la règlementation intérieure de chaque Partie membre et demande la coopération des autres Parties afin de contrôler le commerce international de celles-ci.

C'est sur ces Annexes que le traité s'appuie pour réguler le commerce international de « la biodiversité remarquable » menacée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams