WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE 

LA FRANCOPHONIE : UN LEVIER D'INTEGRATION INTERNATIONALE DES ETATS AFRICAINS

LIMITÉE DANS SES ACTIONS.

L'une des particularités des organisations internationales réside dans la polémique dont elles font constamment l'objet quant à leur véritable rôle surtout dans un monde en plein ébullition et en profonde transformation, un monde où le défaut d'arrimage aux enjeux contemporains est considéré comme un échec, synonyme d'incapacité à participer efficacement à la politique mondiale. Au coeur des débats y relatifs, figurent trois pôles d'analyses qui relèvent du « triangle de la fonctionnalité »122(*) : la représentativité des organisations internationales, leur légitimité et leur efficacité. Au regard des analyses précédentes, on est tenté de chercher à comprendre dans quelle mesure le triangle de la fonctionnalité peut servir de clé de lecture pour apprécier le rôle de la Francophonie dans la dynamique d'intégration internationale des Etats Africains dans la mondialisation.

L'OIF est une organisation internationale ayant une particularité Africaine qui «se trouve aussi bien dans sa sociogenèse que dans sa configuration qui la pose en une union géopolitique»123(*) dans laquelle l'Afrique occupe une place importante. C'est cette particularité, qui explique d'une part le privilège et la légitimité accordés au continent Africain par la Francophonie dans ses interventions. En effet, l'Afrique est le continent sur lequel l'OIF intervient le plus, surtout dans les domaines de la gestion des conflits qui, sont endémiques sur ce continent, et celui du développement qui y est très faible. Cependant, comme l'a démontré Soraya Sidani124(*) dans son étude du phénomène d'intégration internationale, les conflits, le déficit de démocratie et le sous-développement constituent des freins considérables à l'intégration des Etats sur la scène internationale. Ainsi, étant donné que la Francophonie contribue de manière significative à la gestion des conflits, la consolidation de la démocratie et du développement des Etats Africains, elle constitue dès lors un levier d'intégration internationale pour ces derniers, même si son efficacité est parfois altérée par ses carences.

La deuxième partie de ce travail se propose donc de démontrer dans un premier temps que la Francophonie, à travers ses actions pour la paix et le développement économique en Afrique se pose en acteur stratégique dans la dynamique d'intégration internationale des Etats Africains francophones (Chapitre I), avant de déterminer dans un second temps les limites et perspectives d'une intégration internationale des Etats Africains à travers l'OIF (Chapitre II).

* 122 Devin, G ; Smouts M, C ; Les organisations internationales, Armand Colin, Paris, 2011.p.86

* 123 Awono Eyebe, P ; Le dispositif francophone de prévention des conflits et de gestion des crises : du normatif au stratégique, contribution à la construction d'une Francophonie-puissance, Mémoire de Master en science politique, option Relations Internationale, spécialité Francophonie et Mondialisation, IRIC, 2013, p.71.

* 124 Sidani, S. Intégration et déviance au sein du système international, Op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand