WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Une diplomatie multilatérale.

En dehors d'une diplomatie francophone bilatérale très dynamique au sein de l'OIF, la Francophonie, dans sa stratégie diplomatique mise également sur une diplomatie multilatérale basée sur ses multiples partenariats internationaux. En effet, pour une organisation comme l'OIF, travailler en complémentarité avec les autres acteurs de la scène internationale est un choix stratégique fondé sur les valeurs de solidarité et de partage dont elle se fait la promotrice. A cet effet, non seulement la Francophonie ne manque jamais de participer aux rencontres multilatérales organisées par ses partenaires ; mais aussi, elle-même prend régulièrement l'initiative d'en organiser. Offrant ainsi des effets de levier et apportant sa valeur ajoutée dans les grands enjeux internationaux au bénéfice de ses pays membres et de leurs populations. Ainsi par exemple, l'OIF à organisé à Paris un colloque international117(*) portant sur : le partenariat entre l'OIF, l'ONU et l'UA autour de la gestion des crises, de la consolidation et du maintien de la paix, de l'accompagnement des processus électoraux dans l'espace francophone ; la valeur ajoutée des partenariats OIF-UE et OIF-ACP dans l'accompagnement des dynamiques de coopération triangulaire et Sud-Sud en faveur de l'efficacité de l'aide au développement.

Grace au dynamisme de la diplomatie multilatérale que mène l'OIF, la Francophonie s'affirme aujourd'hui comme un partenaire actif des différentes organisations internationales sur divers chantiers de réflexion mais aussi sur des dossiers d'actualité brûlants comme sur des questions d'intérêt mutuel à un grand nombre de pays francophones. Ainsi, à titre d'illustration, l'OIF a été convié à prendre part aux travaux de la treizième session de la Cnuced sur le thème : « une mondialisation centrée sur le développement : vers une croissance et un développement équitable et durable »118(*), au cours duquel elle a mis l'accent sur la convergence des stratégies de développement et la mobilisation en faveur des financements innovants. A l'occasion de cette session, Clément Duhaime, Administrateur de l'OIF et représentant spécialement le Secrétaire général, a participé à l'animation d'une rencontre aux côtés notamment de Mohamed Ibn Chambas, Secrétaire général du groupe d'Etats ACP et Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce119(*).

La diplomatie multilatérale de la Francophonie se traduit également par la signature par le secrétaire général de l'OIF de multiples accords de coopération avec les autres organisations internationales qui animent la scène internationale. A cet effet, on peut citer comme exemples l'accord-cadre signé le 21 mai 2012, au siège de l'OIF, par le Secrétaire général de la Francophonie et de la directrice exécutive de l'ONU-Femmes, Michelle Bachelet, de même que le mémorandum d'entente signé le 31 mai 2012 avec Francis Gurry, directeur général de l'Ompi120(*). En outre, le caractère multilatéral de la stratégie diplomatique de la Francophonie se traduit également par les unions que celle-ci noue avec des organisations soeurs telles que le Commonwealth, afin de mieux peser sur la scène internationale. En effet, l'OIF et le Commonwealth se sont unis plusieurs fois pour défendre des causes communes. A cet effet, la Francophonie contribue régulièrement aux travaux du G20 dans le cadre d'une association régulière et étroite avec le Commonwealth. C'est ainsi par exemple qu'en 2010, le Premier Ministre Canadien alors président du G8 et du G20, lors d'une rencontre avec les Secrétaires généraux de l'OIF et du Commonwealth, avait recueilli et entendu le plaidoyer conjoint des deux organisations en faveur de leurs membres les plus pauvres et les plus vulnérables. Il en a été de même en avril 2012, lorsque le Président mexicain qui assurait la présidence du G20 a reçu dans les locaux de la Banque Mondiale à Washington les pays membres du Commonwealth et de l'OIF ainsi que des représentants des deux organisations autour des thèmes : la croissance et la sécurité alimentaire121(*).

Au terme de ce chapitre, il apparait que la Francophonie, grâce à son déploiement politico-diplomatique sur la scène internationale dispose bel et bien des capacités qui lui permettent de se poser comme un vecteur d'intégration internationale de ses Etats membres en général, et surtout des Etats Africains en particulier. Ainsi, nous avons pu démontrer au cours de notre analyse que les stratégies politico-diplomatiques de la Francophonie lui permettent d'être présente de manière significative et pragmatique non seulement dans le jeu politique mondiale, mais également dans le déploiement de la diplomatie internationale. En effet, sur le plan politique, l'OIF, en tant que plaque centrale de la mise en oeuvre des stratégies politique de la Francophonie est le maître d'ouvrage d'une double coopération. Une coopération interne qui inclut tous les acteurs politiques francophones qu'ils soient Etatiques ou non. Et, une coopération externe qui se traduit par une collaboration efficiente entre l'OIF et les autres organisations internationales qui animent la scène politique internationale. De même, sur le plan diplomatique, la Francophonie dispose d'un corps diplomatique dense auquel vient s'ajouter un vivier d'experts et de hautes personnalités sur lesquels l'OIF s'appuie pour se déployer de manière bilatérale et multilatérale dans le champ diplomatique francophone et international. Cependant, au-delà d'être un simple vecteur d'intégration internationale, l'on peut lire à travers les actions que la Francophonie mène principalement pour la paix et le développement des Etats Africains que, celle-ci se pose également comme un levier d'intégration internationale pour l'Afrique. Cette perspective fera l'objet de la deuxième partie de cette étude.

.

* 117 Ce colloque avait été organisé le 27 octobre 2011 et avait pour thème : « Cap sur les partenariats innovant » et regroupait des représentants de plusieurs organisations internationales partenaires de l'OIF.

* 118 Cnuced/ Rapport de la treizième session, Doha du 21 au 26 avril. p.8

* 119 OIF/ Rapport du secrétaire général, de Montreux à Kinshasa 2010-2012.p.26.

* 120 Ibid.

* 121 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld