WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les caractéristiques de la diplomatie francophone.

La stratégie diplomatique de la Francophonie comporte deux volets qui ont des caractéristiques propres. En effet, celle-ci est à la fois basée sur une diplomatie francophone bilatérale (A) et une diplomatie multilatérale (B).

A. Une diplomatie bilatérale.

L'on entend par "diplomatie francophone bilatérale" l'ensemble des relations interétatiques ou intergouvernementales qui régissent deux Etats ou deux gouvernements membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie114(*). Forte de la diversité économique de ces Etats membres (pays pauvres, pays riche, pays très endettés...), la Francophonie se révèle être une tribune privilégiée d'expression de la diplomatie francophone bilatérale. Notamment à travers les rencontres de haut niveau tenues entre les chefs d'États membres de l'OIF.

En effet, de même que les Sommets de la Francophonie constituent l'instance suprême sur le plan multilatéral, de même ils le sont tout autant sur le plan bilatéral car, la diplomatie francophone bilatérale dispose au cours de ces sommets d'une tribune majeure pour s'exprimer en marge des travaux. D'ailleurs bien souvent certains Chefs d'État et de gouvernements saisissent bien cette opportunité pour réchauffer leurs relations bilatérales à travers des rendez-vous et autres contacts multiformes qu'ils prennent à l'occasion des Sommets. De plus, au regard du volume élevé de consultations bilatérales qui se déroulent entre les Chefs d'Etat et de gouvernement en marge de ces sommets, l'on peut sans difficulté adhérer à l'hypothèse de NGOUKA-TSOUMOU pour qui, « les Sommets de la Francophonie constituent une aubaine pour certains Etats francophones pauvres qui en profitent pour affermir davantage leurs relations bilatérales avec tel ou tel autre partenaire dont la position géographique rend parfois irrégulière et très onéreuse l'organisation d'une visite officielle »115(*).

L'importance que revêt la diplomatie francophone bilatérale qui s'opère aux cours des rencontres francophones de haut niveau se justifie par les résultats positifs qui en découlent. En effet, au cours des Sommets de l'OIF, certains Etats prennent des décisions qui impliquent bien souvent la diplomatie bilatérale. Ainsi par exemple, certains Etats créanciers au constat que la ruine de leurs débiteurs ne leur permettra pas de facilement recouvrer leurs créances, ont décidés, au nom de la solidarité objective née de l'appartenance à la même communauté francophone, d'annuler purement et simplement certaines ardoises des pays les plus démunis. C'est précisément dans ce contexte qu'il convient d'interpréter la décision hautement souveraine prise par le canada d'annoncer « L'effacement de la dette publique de sept pays francophones »116(*) lors du deuxième Sommet de la Francophonie tenu en 1987 à Québec.

Au bout du compte, il devient possible, après analyse et synthèse, de souligner que les caractéristiques de la diplomatie francophone au niveau bilatéral, telles qu'elles se trouvent développées plus haut, participent de la pérennisation des relations de dépendance réciproque nécessaires à la dynamique de cohésion des États et gouvernements au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

* 114 Ngouaka-Tsoumou. A, L. La diplomatie francophone, Op.cit. p. 124.

* 115 Ibid.p.131.

* 116 http://www.francophonie.org/chronologie, consulté le 10 juin 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera