WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les Groupes d'Ambassadeurs francophones.

Les concertations francophones dans les enceintes internationales sont des espaces de dialogue diplomatique et d'échanges d'information originaux qui complètent les concertations francophones institutionnelles, que sont les Sommets des Chefs d'Etats et de gouvernements membres de l'OIF, les conférences ministérielles et les réunions du conseil permanent de la Francophonie112(*). Ces concertations dans les organisations internationales sont menées aux seins des Groupes d'Ambassadeurs francophones qui existent dans les villes où siègent des instances onusiennes ou des organisations régionales et rassemblent tous les Ambassadeurs francophones accrédités auprès de ces organisations internationales ou régionales.

Les Groupes d'Ambassadeurs francophones se regroupent régulièrement et travaillent généralement sur les questions à l'ordre du jour sur l'agenda international qui varient selon les exigences internationales. Il peut s'agir :

· D'esquisser une réflexion sur un sujet nouveau afin d'évaluer la possibilité d'inscrire désormais la question dans les objectifs et les programmes de l'Organisation (exemple : les réflexions francophones autour de la Diversité et des droits culturels ou autour du concept de «sécurité humaine»).

· D'identifier, en prélude à une conférence internationale multilatérale, des points de convergence francophones (exemple : concertations à l'OMC ou lors du Sommet mondial sur la société de l'information).

· D'établir un cadre de discussion permanent lors d'une négociation internationale multilatérale (exemple : le processus de concertation du groupe des ambassadeurs francophones à New York lors des débats sur la réforme de l'ONU).

· D'affirmer un soutien francophone solidaire à l'occasion de l'élection soit d'un candidat, soit d'un pays francophone, au sein d'une organisation internationale multilatérale.

· De s'informer mutuellement, à la veille de la session d'un organe multilatéral (exemple : les concertations en prélude aux sessions de la Commission, puis du Conseil des droits de l'Homme à Genève).

· D'énoncer des objectifs francophones pour promouvoir la langue française au sein des organisations internationales (exemple : l'adoption en 2006 par le groupe des ambassadeurs francophones de New York du document : Promouvoir la langue française à l'ONU).

Ainsi, de manière pragmatique et empirique, les concertations au sein des Groupes d' Ambassadeurs francophones se sont progressivement imposées comme un instrument privilégié de dialogue, d'information et de décision pour la Francophonie et, cette fonction est particulièrement importante dans la mesure où l'OIF transcende les différents groupes régionaux et permet de surmonter les blocages ou les incompréhensions113(*) qui sont monnaies courantes dans les enceintes internationales.

* 112 Julia, M ; « l'évolution de la coopération entre l'ONU et les organisations régionales : l'exemple de l'Organisation Internationale de la Francophonie », Op cit.p.194.

* 113 OIF, Rapport du Secrétaire général, de Beyrouth à Ouagadougou. Op cit.p.136

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera