WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une base de données pour la gestion du personnel. Cas de la direction générale de l'institut national de préparation professionnelle (INPP en sigle).

( Télécharger le fichier original )
par NKWASA José MULENGA
Université de Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ière Partie : Etude Préalable

CHAPITRE I. CONCEPTS THEORIQUES LIES A L'ETUDE

I.1. SYSTEME D'INFORMATION « SI »

I.1.1.NOTION DU SYSTEME

Le système d'information peut être défini comme étant l'ensemble des moyens humains, matériels et immatériels mis en oeuvre afin de gérer l'information au sein d'une unité, une entreprise par exemple.

Il ne faut pas toutefois confondre un système d'information avec un système informatique. En effet, les systèmes d'information ne sont pas toujours totalement informatisés et existaient déjà avant l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et des communications dont l'informatique fait partie intégrante.

Autres fois, l'information était stockée sur papier à l'aide de formulaires, de dossiers,... et il existait des procédures manuelles pour la traiter.

Aujourd'hui, les systèmes informatisés, comme les systèmes de gestion de base de données relationnelle, sont mis au service du système d'information.

I.1.2. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE D'UN SYSTEME

4(*)Dans un système d'information, on trouve la proportion des systèmes spécifiques qui est très variable d'une entreprise à l'autre; qui se traite de la cartographie des systèmes de l'entreprise et donc de son système d'information appelés sous-systèmes. Voici schéma ci-après :

Système de pilotage « SP »

Système d'information « SI »

Système opérant « SOP »

Figure 1: Structure organisationnelle d'un système

Ø Système de pilotage : C'est la prise de décision qui définit le plan stratégique (c'est-à-dire la politique de l'entreprise) du développement de l'entreprise à court, moyen et long terme. Il est constitué des membres décisionnels, il transmet les ordres au sous-système opérant.

Ø Système opérant : Exécute les tâches, produits les biens selon les besoins des utilisateurs au système de pilotage.

Ø Système d'information : Est le trait d'union entre le système de pilotage et le système opérant. Il peut être défini comme étant l'ensemble des informations circulant dans l'entreprise ou organisation (information internes ou externes).

I.1.3. ROLE ET QUALITE D'UN SYSTEME D'INFORMATION

Dans la pratique, le rôle du système d'information est :

- De collecter ;

- De traiter ;

- De stocker ;

- De diffuser les informations ;

- De communiquer les informations ;

- De tenir compte des valeurs ajoutées ;

Tout système d'information doit posséder des qualités ci-après :

- La fiabilité : le système d'information doit fournir des informations fiables, sans erreurs, autrement dit un bon système d'information doit contenir moins d'erreurs possibles ;

- La rapidité : un bon système doit mettre à temps, dans un délai court les informations ou résultats à la disposition des utilisateurs ;

- La pertinence : un bon système doit être capable de fournir des informations utiles en son sein ;

- La sécurité : un bon système doit être capable d'assurer une sécurité pour les informations ;

* 4 KUTANGILA DAVID, cours inédit d'analyse informatique et SGBD, G2 AIA unikin, 2012-2013, p 6 et 7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite