WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une diffusion électronique des actes réglementaires et des communications du ministère de l'environnement, de l'habitat et de l'urbanisme (mehu) au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Kader Babatoundé KPADONOU
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi au BENIN - Diplôme du Cycle II (Master) de là¢â‚¬â„¢Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature - ENAM 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : SOLUTIONS PRECONISEES ET CONDITIONS DE LEUR MISE EN OEUVRE

Tout établissement de diagnostic reste une opération vaine lorsqu'il n'est pas suivi de propositions de mesures correctives capables d'apporter des solutions adéquates à l'état examiné. Dans cette dernière partie de notre mémoire, nous nous attèlerons à identifier et à présenter les solutions pouvant favoriser une meilleure diffusion des actes réglementaires et des communications du MEHU (Section 1) tout en décrivant les préalables à réaliser avant leur mise en application (Section 2).

Section 1 : Nouvelles alternatives pour une meilleure diffusion

L'essentiel de cette étude concourt à l'amélioration de la diffusion des actes réglementaires et des communications du MEHU. Les problèmes entravant la gestion de ces catégories de documents ont pour nom la non-actualisation des bases de données et l'inexistence d'une collection virtuelle partagée sur le serveur du ministère pour éviter les multiples photocopies et manipulations de ces documents. Les solutions seront alors liées à ces deux groupes de problèmes.

Paragraphe 1 : Nécessité d'une mise à jour systématique des bases de données

Pour réussir l'actualisation des bases de données WINISIS sur les actes réglementaires et les communications, il faut au préalable procéder à leur classement physique puis à la correction des bordereaux de saisie existants et à la création de nouveaux bordereaux.

I. Traitement physique des documents

Les actes réglementaires et les communications ayant été déjà classés, nous avons procédé à la vérification de l'ordre dans lequel ils sont rangés dans les boîtes d'archives. Pour les actes réglementaires, ils sont classés par nature (décrets, décisions et arrêtés) et par date de signature. Les communications sont classées par nature (affaires, communications proprement dites) et par date de signature. C'est donc le classement chronologique qui a été fait pour ces deux catégories de document. Bien entendu, les numéros étant affectés au fur et à mesure de la production de ces documents, il peut arriver qu'ils ne se suivent pas. Nous avons alors privilégié le classement chronologique pour le rangement des deux sous-fonds.

A l'issue de ce travail, nous avons remarqué que :

- des documents n'étaient pas à leur place ;

- des documents n'étaient pas recensés ;

- des documents étaient recensés sans être disponibles dans le sous fonds.

Nous avons alors fait des recherches auprès du personnel pour réaliser les compléments nécessaires et avons mis à jour autant les sous-fonds que les bases de données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984