WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de collecte des déchets ménagers solides à  Bobo Dioulasso . à‰tat des lieux, perspectives et projection de rentabilité.

( Télécharger le fichier original )
par Blaise BONOU
AUBE NOUVELLE Bobo Dioulasso ( Burkina faso) - Master Professionnel, sciences de gestion, option Comptabilité , Controle et Audit 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 2 :

Cadres contextuel et institutionnel

Chapitre 1 :Cadre contextuel

251734528

Introduction

Le cadre contextuel de l'activité de collecte des déchets décrit l'environnement physique, social, politique ou juridique dans lequel se déroulecette activité, au Burkina Faso.

Section 1/ Cadre contextuel général

1.1. Historique de l'organisation de la collecte des déchets au plan national :

des indépendances à nos jours

L'organisation de la collecte des déchets a connu trois(03) grandes phases (CIFAL, 2009).La première s'étend des indépendances(1960) à 1985 ; la seconde de 1985 à 1993 et la troisième phase va de 1993 à aujourd'hui ( www.envirobf.org.).

Après les indépendances, le monopole de la gestion des déchets étaitdétenu par les Régies Municipales, aussi bien à Ouagadougou qu'à Bobo-Dioulasso.. Déjà, durant cette première phase, c'est-à-direde la fin des années 1960 au début des années 1980, des tentatives de collaboration, sous formes de concessions, notamment à Ouagadougou, entre la Mairie et un privé, en l' occurrence, la « société Nakoulma », furent menées. La municipalité concéda, à cette société, la « filière déchets », tout en gardant son autorité de tutelle.Devant les difficultés financières que cette entreprise connut, de 1979 à 1986, la municipalité mit fin au contrat et se chargea,elle-même, de « [...]l'enlèvement et de l'enfouissement des ordures dans les trous à banco de la ville ».( www.envirobf.org.) .

De 1985 à 1993, la conduite de la politique d'assainissement ou des déchets, dans le pays est remise en cause. En effet, « devant l'incompétence des voiries municipales », le pouvoir révolutionnaire du Président Thomas SANKARA pour lequel « l'amélioration du cadre de vie était [...] devenue l'un des piliers du programme de développement populaire » déchoit, en 1985, les municipalités de la responsabilité de gérer l'assainissement et les déchets.( www.envirobf.org.) et (MEUNIER -NIKIEMA A., 2007). Ainsi, naquirent les Services d'Entretien de Nettoyage et d'Embellissement (SENE), à l'initiative du gouvernement de l'époque. Il s'agissait d'offices étatiques qui étaient conçus pour être, exclusivement, détenteurs de l'autorité, en matière d'assainissement, de déchets ou d'embellissement, sur le territoire national.

Les SENE seront regroupés au sein de la Direction Nationale des Services d'Entretien, de Nettoyage et d'Embellissement (DINASENE - 1986) puis de l'Office Nationale des Services d'Entretien, de Nettoyage et d'Embellissement (ONASENE - 1988). L'ONASENE s'occupait de la collecte des ordures.[...] Le monopole attribué à l'ONASENE dura jusqu' en 1993( www.envirobf.org).

Enfin, la troisième phase commença, en 1993.Cette phase continue d'impacter , encore, aujourd'hui, la politique nationale de gestion des déchets, la réglementation de la pratique de collectes des déchets au niveau des collectivités locales, plus précisément, des communes urbaines du Burkina.En effet, à la faveur du retour à l'état de droit, symbolisé par l'adoption de la constitution du 2 juin 1991 et des cinq lois de décentralisations (cf. page 35, paragraphe 4), l'Etat burkinabé engage, en 1993, le pays dans un processus d'autonomisation de ses communes, en même temps qu'il faisait le choix de libéraliser son économie. Conséquence : on assista à une rétrocession, par l'Etat, de certaines de ses compétences aux communes. Parmi ces compétences, il y a la collecte des déchets. Parallèlement, l'Etat contribua à faire la promotion des initiatives privées, en la matière, avec la bénédiction directe des communes. C'est ainsi que des associations de femmes ou de jeunes, des ONG ou des entreprises privées firent leurs réapparitions, dans le domaine de la gestion des déchets. L'ONASENE est démantelé, en 1994, pendant que des Directions de Services Techniques Municipaux (DSTM) étaient mises en place, auprès des collectivités municipales « pour s'occuper de la collecte des ordures qui est une mission traditionnelle des municipalités»(CIFAL, 2009).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus