1.2. ANALYSE DE CORPUS FILMIQUE HISTORIQUE
Parmi toutes les séries historiques, celles
consacrées au Moyen Âge retiennent l`attention par le
mélange qu`elles proposent. Elles allient aspects légendaires et
une forte connotation religieuse en insistant sur l`influence réelle de
l`église à cette époque.
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1.2.1 LE HAUT MOYEN ÂGE
ILLUSTRÉ PAR LA FICTION
SÉRIELLE GAME OF THRONES
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Le haut moyen âge illustré par la fiction
sérielle Game of Thrones
Le récit s`apparente à un sous-genre de «
dark fantasy », il retrace la quête d`un héros ou d`un groupe
en la situant dans un monde imaginaire dans lequel les distinctions entre le
bien et le mal s'effacent au profit d'histoires au ton plus réaliste et
dur, parfois violent. Laissant généralement une grande part aux
manipulations et intrigues politiques, la dark fantasy entame également
une réflexion sur les côtés les plus sombres de
l'être humain. Installée dans des territoires fictifs, l`histoire
fait penser à la période du haut Moyen Âge en Europe et
adopte de nombreux codes propres à la fiction historique. En effet,
« Game of Thrones, qui a par moments des accents shakespeariens,
parle de ce jeu qu`engendre le pouvoir, sa conquête, sa conservation, les
convoitises qu`il nourrit en tous et en chacun, la folie qu`il peut inspirer et
les vengeances qu`il alimente »30. Adaptée de la saga
littéraire A song of ice and fire de George R.R Martin,
Game of Thrones est une série télévisée,
produite par la chaine HBO. À une époque oubliée, une
force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où
l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une
vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du royaume
des sept couronnes. La confrérie de la garde de nuit, protégeant
le royaume de toutes créatures pouvant provenir d'au-delà du mur
protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la
sécurité de tous. Après un été de dix
années, un hiver rigoureux s'abat sur le royaume avec la promesse d'un
avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se
jouent sur le continent pour s'emparer du trône de fer, le symbole du
pouvoir absolu.
Plan de l'expression
Game of Thrones utilise la typographie Trajan,
créée en 1989 par la typographe Carol Twombly, celle-ci s`est
inspirée de la célèbre colonne Trajane
érigée au coeur de Rome en 106 après Jésus-Christ.
Une monumentale bande dessinée de 38 mètres de haut, un triomphal
outil de propagande en marbre à la gloire de la victoire de l`empereur
Trajan. Cette typographie fait référence aux capitales
monumentales et tient la promesse d`un véritable frisson. Trajan
appartient aux incises, qui regroupent les polices évoquant la gravure
des caractères dans la pierre ou le métal. Elle dispose
d`empattements petits et triangulaires.
Plan du contenu
Afin de personnifier Game of Thrones, Le Trajan s`est
vu quelque peu modifié. Les caractères ayant subi une
modification par rapport à la typographie originelle sont le « T
» et le « O ». Ce
30 P. SERISIER, M. BOUTET, J. BASSAGET,
Sériescopie, Ellipses, Paris, 2011, p. 505.
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Le haut moyen âge illustré par la fiction
sérielle Game of Thrones
dernier est rempli de trois barres verticales. Ces barres
feraient symboliquement référence aux épées
valériennes qui emplissent le mysticisme de la série.
L`acier valyrien serait forgé avec l`aide de magie et
de souffle de dragon, dans une tradition forgeronne ancienne issue de l`antique
Valyria. Cet art oublié donnerait aux armes des qualités
exceptionnelles. Combinant légèreté, solidité et
tranchant les lames valyriennes seraient des armes sans égales. On
reconnaît ces épées par leur apparence
caractéristique : un aspect généralement fumé, d`un
gris sombre tirant sur le noir, avec des striures et la présence de
couches sombres et moirées. Par ailleurs, la prolongation de la barre
latérale du « T » renforce cette analogie avec les
épées. Ce « T » triomphal met la cible dans «
l`expectative ».
Niveau fonctionnel
Trajan est la police de caractères des blockbusters
américains, de Titanic en passant par Entretien avec un
vampire jusqu`au Seigneur des anneaux. Le cinéma
commercial américain surfe sur les connotations épiques
rattachées à la police de caractères.
Le Trajan s`est alors imposé comme la typographie
« grand spectacle ». Une fiction dont le titre porte cette police
permet au spectateur de s`attendre à de l`action, de grands moyens et
des effets spéciaux.
L`enjeu de cette typographie est complètement
pragmatique. Guidé par un enjeu pragmatique, l`utilisation
répétitive de la police dans les fictions de grands frissons,
pose le Trajan comme un choix pertinent et un gage d`efficacité. «
La symbolique qu`il impose est forte, solennelle, dramatique même
»31. La police Trajan connote une certaine
élégance, car cette famille de caractères incarne un
sentiment d`intemporalité et de classicisme, cependant elle ne permet
pas d`apporter une forme de distinction flagrante. En effet, cette police est
tellement célèbre qu`elle a été mise à
disposition du plus grand nombre via les logiciels de mise en page.
L`usage abusif de ce caractère pourrait traduire un
manque d`originalité. Mais, pour le professeur David Lewis, « les
consommateurs ont une préférence pour les produits familiers ; en
utilisant une fonte commune, les producteurs tenteraient donc de ne pas
froisser le public. C`est peut-être aussi parce que de nombreux longs
métrages utilisent un mélange des genres et rechignent à
être catégorisés »32.
31 D. RAULT, Guide pratique de choix typographique,
Paris, Perousseaux, 2008, p. 164-166.
32 D. LEWIS, The Brain Sell, Nicholas Brealey
Publishing, Londres, 2013, p. 22.
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