4. CONCLUSION
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Si à l`origine la typographie était
exclusivement réservée à servir la mise en page, c`est un
art qui est couplé à l`art cinématographique/sériel
pour optimiser son pouvoir et son impact interprétatif. Dans un
environnement hautement concurrentiel où l`art du spectacle est
prépondérant, la typographie tend à hisser la série
télévisée au rang de marque. En effet, la perception du
public dépend de l`image de marque et celle-ci doit être porteuse
d`un message et de valeurs et adopter un positionnement. En véritable
produit marketing la série télévisée doit servir
une copy stratégie complète, la promesse à ses
téléspectateurs, la preuve, le bénéfice et le ton.
Cette évolution marketing intégrée à l`industrie
cinématographique a mis du temps pour concevoir la forme textuelle comme
un vecteur de valeurs et de connotations. Selon John Halas, un
réalisateur hongrois, celle-ci aurait mis 50 ans pour « admettre
l`utilité des arts graphiques dans la production de films... Auparavant,
la cohérence visuelle des supports liés à la promotion du
film n`était pas primordiale pour les productions... L`intervention de
la publicité dans la création même de la forme filmique
deviendra pourtant inéluctable, c`est une idée nouvelle,
imposée par la prolifération du marché
»88.
La cohérence graphique est un usage important dans les
séries télévisées, car c`est une production
récurrente tout comme les acteurs que l`on peut associer
typographiquement à la série dans le générique ce
qui renforce l`identification. La typographie de série devient alors un
moyen de différenciation cohérent, pour sa récurrence
à chaque début d`épisode. Ces logos sont gage de «
qualité d`une expérience cinématographique qui se destine
à être renouvelée. « S'ils adaptent leurs formes pour
se fondre dans la diégèse de la série, c`est pour mieux
faire partie du spectacle et en acquérir l`aura... aborder le texte au
cinéma, c`est le replacer dans un contexte : une expérience
temporelle cadrée et composée de multiples signaux en
interaction. Le dessein des caractères a la capacité d`influencer
radicalement la perception du texte, mais aussi des images et des sons.
Dépassant les limites de l`écran, la typographie participe tant
à la forme qu`au fond du message filmique. Elle offre aux
réalisateurs et designers un champ de possibilités fascinant
»89.
C`est un fait, nous sommes dans un environnement en
perpétuelle mutation rythmé par l`avant-garde et les nouvelles
technologies. Les techniques de communication ayant évolué,
l`industrie filmique se doit de s`armer des mêmes techniques
publicitaires que les marques. Aujourd`hui, les séries
télévisées conservent les mêmes caractères
typographiques sur leur multiplicité de supports pour permettre une
reconnaissance immédiate portée par la cohérence. Cette
cohérence permet au public d`identifier la série
télévisée comme un tout, une unité voir une
communauté ; et cela dans une perspective de mémorisation et de
fidélisation liée à l`assouvissement d`un besoin
d`appartenance.
88 L. ORIENT DUTRIEUX, Typographie et cinéma,
Gap, Atelier Perrousseaux éditeur, 2015, p. 107.
89 Idem p. 113.
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