3.3. VERS UN SYSTÈME
TYPOGRAPHIQUE PROPRE
AUX SÉRIES TÉLÉVISÉES
POLICIÈRES
98
Vers un système typographique propre aux
séries télévisées policières
De nombreuses fictions sérielles souhaitent faire des
promesses en matière de scenarii à travers leur identité
visuelle, des promesses qui restent difficiles à dépeindre
explicitement.
Il est cependant possible d`y faire référence en
recourant adroitement à des perceptions collectives relatives aux
couleurs, formes, textures, motifs ou tout autre dispositif perçu comme
universel ou propre à une certaine culture. Pour obtenir une
représentation iconique efficace d`un concept de fiction abstrait, le
concepteur doit être compétent en symbolisme, en iconographie et
en conventions culturelles.
À travers ce corpus d`identité visuelle du genre
policier, nous avons pu remarquer que certains codes et usages comportent des
similitudes.
En effet, à plusieurs reprises, les typographies sont
couplées à des éléments iconiques de formes
géométriques pour évoquer l`ordre, la rigueur et le
contexte policier. La symbolique de cette typologie de forme
géométrique fait transparaître des actions
structurées et bien souvent un travail en équipe, un format
représenté dans les fictions policières.
D`autre part, il y a une omniprésence de
caractères linéaires pour appuyer un aspect érudit et
moderne afin de mettre en avant les capacités des enquêteurs, ceci
dans l`objectif de se rapprocher de la conception de la réalité
et de s`éloigner de la « fiction ».
Sous catégories du genre policier
|
Séries télévisées
|
Choix chromatique : rouge
|
Polices graisses
|
Présence d`éléments iconiques géométriques
|
Typographies linéales
|
Typographies scripturales
|
Énigme
|
Mentalist
|
X
|
X
|
X
|
X
|
|
Énigme
|
Bones
|
|
|
X
|
X
|
|
Noir
|
Esprits criminels
|
X
|
X
|
X
|
X
|
|
Noir
|
Dexter
|
X
|
X
|
|
X
|
|
Suspense
|
Murder
|
X
|
X
|
|
|
X
|
99
Vers un système typographique propre aux
séries télévisées policières
Par ailleurs, les typographies du corpus policier usent de
capitales monumentales et de polices bold. Des choix qui permettent
d`évoquer un message impactant, mais aussi d'illustrer un besoin
d`estime assouvi de la part des enquêteurs qui représentent
quelque chose de supérieur ; les forces de l`ordre.
En termes de choix chromatiques, le rouge prédomine,
sans doute pour évoquer le fil conducteur qui relie les enquêteurs
à l`enquête soit le crime. La couleur rouge, fais gage d`impact
visuel, car elle fait ressortir les caractères et attire ainsi
l`attention. Celle-ci possède une fonction référentielle
au contexte, au référent.
Pour conclure, notre analyse du corpus policier prouve que de
la trame narrative va être déterminante dans la forme
typographique adoptée par l`identité visuelle. En effet, le genre
fantastique privilégiait l`excentricité, le genre policier est
davantage réaliste et pragmatique tant dans sa trame narrative que dans
ses choix typographiques. Nous l`avons vu, des polices linéales, des
graisses et des formes géométriques ; les typographies
évoquent la rigueur assimilée au contexte policier.
En définitive, les analyses sémiotiques de la forme
textuelle des titres de fictions sérielles évoquées
démontrent le pouvoir typographique et sa capacité à
enrichir la signification.
100
|