3.2.5. LE GENRE POLICIER DU
SUSPENSE ILLUSTRÉ PAR
LA FICTION SÉRIELLE HOW
TO GET AWAY WITH
MURDER
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Le genre policier du suspense illustré par la
fiction sérielle how to get away with Murder
How to get away with Murder aussi appelée plus
simplement Murder est une série qui retrace l`histoire d`un
professeur et avocate de droit pénal. Annalise Keating, avocate de la
défense, représente les criminels, des plus violents
jusqu`à ceux suspectés de simple fraude. Son objectif est de
faire presque tout ce qui lui est possible pour gagner leur liberté. De
plus, chaque année, Annalise sélectionne un groupe
d`élèves, qui se révèlent être les plus
intelligents et les plus prometteurs, à venir travailler dans son
cabinet en tant que stagiaires. Car apprendre auprès d`Annalise est
l`occasion d`une vie. Seulement ses stagiaires vont être impliqués
dans un assassinat, Annalise Keating va tout mettre en oeuvre pour leur
éviter d`être inculpés pour meurtre. Ainsi, l`intrigue
montre tous les stratagèmes qui garantissent d`éviter une
condamnation pour meurtre.
Plan de l'expression
Sur le plan de l`expression, on remarque que cette
identité visuelle est composée de deux typographies distinctes.
Cette identité visuelle est délimitée en deux parties par
une différence de style typographique, mais, aussi de choix
chromatique.
La première partie « how to get away » en
blanc, semble similaire à la police Old style Century Hotel
créée par Linn Boyd Benton et Morris Fuller. Cette police
à empattements permet une optimisation de la lisibilité, elle est
caractérisée par des empattements triangulaires, des pleins et
déliés contrastés appartenant à la famille des
réales.
La seconde partie de l`identité visuelle en rouge, pour
« Murder » rappelle la police saissant. Tin style fantaisie
plutôt scriptural qui évoque une écriture rapide et
agitée, voire nerveuse, du fait de ses capitales bold et de ses
minuscules cinétiques. Saissant arbore une forme typographique moderne.
Cette police comprend des ligatures pour donner l`impression d`une liaison
entre les caractères afin de renforcer l`idée d`une pratique
scripturale et authentique.
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Le genre policier du suspense illustré par la
fiction sérielle how to get away with Murder
Plan du contenu
Sur le plan du contenu, la première partie de
l`identité visuelle « how to get away » possède un
aspect dactylographié. Tin style typographique propre à ceux
utilisés dans les romans. Ceci démontre que la fiction va
raconter une histoire digne d`un roman policier, l`histoire d`un crime. Au fil
des épisodes, le suspense avance tandis que l`étau se resserre
autour du meurtrier.
La couleur blanche utilisée pour cette police
évoque la mort liée à l`intrigue de la série, qui
consiste à échapper à une condamnation pour meurtre. La
typographie à empattements rejoint cette idée en usant de
caractères utilisés par la presse, l`identité visuelle
amorce une mise en garde ; celle de figurer fait dans la rubrique faits
divers.
La seconde partie du titre de cette série
télévisée interpelle par son aspect calligraphique
à l` opposé de la police précédemment
utilisée.
Pour « Murder », la couleur rouge est en
corrélation avec le sujet, soit le meurtre et le sang. La typographie
composée d`un style scripturaire évoque une forme de signature et
fait référence au commendataire, mais, surtout au crime en
lui-même. On donne ainsi un nom à la situation afin
d`éviter toute ambiguïté ; c`est un meurtre.
Niveau fonctionnel
La stratégie de ce double choix typographique est de
mettre l`accent sur la préoccupation principale, voire obsessionnelle,
de cette fiction sérielle qui est de couper le fil qui relie le crime au
meurtrier. Cette rupture entre meurtre et meurtrier est illustrée
à travers ce dégroupement typographique.
L`enjeu typographique est d`ordre esthétique, il tend
à provoquer un choc visuel de par la différence des typographies
et des choix chromatiques totalement éloignés. La typographie
illustre parfaitement l`intrigue de la série, soit le crime ou comment
commettre le crime parfait.
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