WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif.

( Télécharger le fichier original )
par Morgane LONGUEPEE
Sciences du langage, de là¢â‚¬â„¢information et de la communication de Limoges - Master 1 Sémiotique et Stratégies 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.4. LE GENRE POLICIER DU

POLAR ILLUSTRÉ PAR LA

FICTION SÉRIELLE DEXTER

90

91

Le genre policier du polar illustré par la fiction sérielle Dexter

Dexter Morgan, le personnage principal de la série télévisée Dexter, est un personnage aussi complexe que contradictoire. Expert en médico-légal spécialisé dans l'analyse de traces de sang dans la police le jour, tueur en série la nuit. La série est inspirée du livre Ce cher Dexter de l'écrivain Jeff Lindsay devenu un best-seller en la matière. Dexter Morgan n'est pas exactement un citoyen américain comme les autres. Il porte, en effet, un lourd secret. Traumatisé dans sa plus tendre enfance par le meurtre de sa mère, il a été ensuite recueilli par un officier de police de Miami. Il se dit incapable de ressentir la moindre émotion. Incapable, si ce n'est lorsqu'il satisfait les pulsions meurtrières que son père adoptif lui a appris à canaliser. De ce fait, Dexter ne tue que les autres tueurs qui sont parvenus à échapper au système judiciaire. Dexter opère toujours avec le même mode opératoire. Il commence par choisir sa victime, il la suit et s'assure qu'elle est bien coupable d'un ou de plusieurs meurtres non punis. Il l'attire ensuite dans un lieu isolé préalablement recouvert de film plastique du sol au plafond et décoré de photos de ses victimes ou des victimes elles-mêmes. Bien que sa soif de tuer lui pèse, il parvient à mener une existence relativement normale et à sauver les apparences auprès de ses collègues, amis et petite amie.

Plan de l'expression

Sur le plan de l`expression, la typographie de la série utilise la police Soda script bold. Le titre de la fiction est en capitales et présente des pleins et des déliés légèrement contrastés du fait de sa forme fantaisie.

La typographie est mêlée à des formes iconiques, ressemblant à des tâches qui envahissent le code scripturaire. En matière de coloris, la thématique policière est encore une fois partisane du rouge.

Plan du contenu

Le choix chromatique est révélateur, il va de pair avec les formes iconiques ; soit les taches de sang puisque le protagoniste tueur en série a une double vie et sa couverture de personne lambda est un expert en tache de sang travaillant à la criminelle de Miami. En effet, Dexter Morgan, est spécialiste en traces de sang à la police de Miami le jour, tueur en série la nuit. Une routine journalière sanglante qui va dès lors prendre une couleur métaphorique, celle du crime, de la mort, de la torture, de la chair et du sang ; le rouge.

D`autre part, dans l`identité visuelle, il apparaît progressivement des taches de sang. Il y a une gradation de violence. On peut alors déceler une forme de dualité chez Dexter, un garçon sans histoire pour son entourage, un monstre sanguinaire pour ses victimes. Ces taches de sang

92

Le genre policier du polar illustré par la fiction sérielle Dexter

permettent entre autres d`attester de l`humanité du sociopathe, car il peut saigner. Tin individu aussi méticuleux que Dexter ne permettrait pas d`afficher des taches de sang négligemment réparti. Mais cette maladresse prend alors un sens si on l`a perçoit comme la preuve de la faillibilité de Dexter, de son humanité.

En outre, le caractère « T » se retrouve iconisé et évoque un indice sur le mode opératoire du criminel. En effet, celui-ci a pour arme de prédilection un couteau qu`il plonge dans le coeur de ses victimes.

Niveau fonctionnel

Pour cette série, la typographie sanglante permet une réflexion pragmatique, la thématique est claire Dexter est un meurtrier.

Cette fiction peint le portrait d`un anti héros, un tueur en série dont les victimes vont se multiplier tandis que son « mode opératoire » va être ritualisé. Tous les éléments sont surdéterminés par une approche psychologique. Il y a périodiquement focalisation sur l`assassin en train d`accomplir ses forfaits. Dexter appartient à une typologie fictionnelle policière de psychopathe comme pour les séries télévisées Hannibal ou encore Bates motel. La typographie présente alors un enjeu pragmatique en faisant transparaître le caractère du personnage principal.

93

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984