WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif.

( Télécharger le fichier original )
par Morgane LONGUEPEE
Sciences du langage, de là¢â‚¬â„¢information et de la communication de Limoges - Master 1 Sémiotique et Stratégies 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. LE GENRE POLICIER DU

POLAR ILLUSTRÉ PAR LA

FICTION SÉRIELLE

CRIMINAL MINDS

86

87

Le genre policier du polar illustré par la fiction sérielle Criminal minds

Depuis 2005, la série télévisée Criminal minds raconte comment une équipe de profiler du FBI démasque les innombrables serials killer qui semblent peupler les États-Unis. À l`aide non pas des sciences « dures », mais des sciences humaines ; psychologie, sociologie, victimologie, géographie, anthropologie, etc. Cet aspect « littéraire » de la série est accentué par une citation d`auteur (scientifique, homme politique, écrivain, philosophe) qui ouvre et ferme, chaque épisode et commente ce qui s'est déroulé. Criminal minds illustre une équipe d'élite de profileurs du FBI qui analysent les esprits criminels les plus tordus du pays, anticipant leurs prochains mouvements avant qu'ils ne frappent à nouveau.

Plan de l'expression

Sur le plan de l`expression, la typographie utilisée appartient à la famille des linéales ; celles-ci possèdent une apparente neutralité. Elles permettent de faire prévaloir le contenu textuel sur sa forme. Aucun empattement n`est présent et les pleins et les déliés sont peu contrastés pour une lisibilité optimale. Les caractères de cette police bold sont uniquement en capitales, cela permet de transmettre des valeurs de sérieux et d`importance, pour optimiser l`impact du message à transmettre. Il y a des différences de taille de police, le nom de la série prédomine sur les autres éléments textuels. De plus, un élément iconique vient mettre un point au titre, une forme rectangulaire de couleur rouge. En matière de choix chromatique, on observe une alternance de rouge et de blanc, le rouge faisant ressortir les caractères, toujours dans une dynamique de mise en avant.

Plan du contenu

La police bold en capitales et linéale met l`accent sur l`aspect procédurier de la fiction. Une forme de sérieux en lien avec la justice transparaît notamment à travers la mise en forme de l`identité visuelle de Criminal Minds. Celle-ci rappelle le format habituellement utilisé pour les cartes de visite. En effet, on présente la série comme une entreprise qui vend un service en étroite collaboration avec de véritables professionnels. Il apparaît alors plusieurs informations complémentaires comme la localisation « quantico » l`appellation du service « FBI » et leurs profils professionnels « unité d`analyse du comportement humain ». Par ailleurs, c'est en cela que se distingue la série, Criminal Minds est un travail d'équipe, les enquêteurs fonctionnent de manière coordonnée et synchronisée comme s`ils étaient les organes d'un même corps. Chaque membre de cette unité d'élite possède sa propre personnalité, son histoire, mais aussi sa spécialité. Ils sont dépendants les uns des autres et leurs résultats dépendent aussi de cette complémentarité.

Les policiers aiment s`identifier à travers un logotype qui symbolise leur service, comme l`esquisse d`une philosophie en toile de fond de chaque affaire criminelle réussie. La forme iconique vient corroborer cette idée. En effet, la symbolique du rectangle qui possède des caractéristiques similaires au carré évoque la construction humaine. « Cette forme véhicule la notion d`entreprise, de

88

Le genre policier du polar illustré par la fiction sérielle Criminal minds

fabrication humaine et le sérieux. Le carré a tendance à refléter des idées/actions structurées, organisées »84.

D`autre part, le choix d`une police en partie rouge vient rejoindre la thématique abordée par la série, soit les meurtres, les victimes, mais aussi l`enquête et la justice rendue à travers la symbolique du blanc. « Avec le noir et le rouge, il compose même la base du système antique des couleurs. Il s'oppose peu à peu au rouge qui symbolise la guerre alors qu'un drapeau blanc agité signifie une demande de paix lors de la guerre de Cent Ans... Le blanc possède un symbolisme solidement ancré dans le temps et quasi universel avec l'innocence, la lumière divine ou la pureté... le blanc représente le cycle de la vie »85.

Niveau fonctionnel

À travers cette typographie, on met en avant la dimension intellectuelle de la fiction. En effet, « les années 2000 ont été pour les séries procédurales celles du triomphe de la science. Après des décennies pendant lesquelles le flair, l'intelligence, la force de la déduction ou la force physique ont servi à la résolution d`énigmes et à l'arrestation de meurtrier, les flics sont passés au second plan pour laisser la place aux experts en scène de crime, au légiste et aux scientifiques en général »86. L`identité visuelle est en corrélation avec l`évolution du genre policier, un enjeu pragmatique est mis en cause. En effet, la série souhaite démontrer les caractéristiques scientifiques de son équipe de profileurs, mais aussi démontrer son efficacité.

La stratégie ici engagée est d`illustrer un aspect sombre de l`humanité et un contexte social en crise comme dans le roman noir. La fiction sérielle gravite autour du mobile, on se concentre sur le coupable, la victime et les profileurs. « Le polar voit le mal dans l`organisation sociale transitoire. Un polar cause d`un monde déséquilibré, donc labile, appelé à tomber et à passer. Le polar est la littérature de la crise »87. La narration est principalement orientée sur des personnages insérés dans une société réduite à ses aspects négatifs. En revanche, l`enquête, le mode opératoire et le crime servent d`éléments de décor. Quant au mobile, il est surdéterminé par sa relation à la société. De même, la typologie des comportements a été détaillée avec force de précisions pour établir le portrait psychologique et social de tueur en série dans Criminal Minds. Ce qui est important est moins leur culpabilité que l'ensemble de comportements constitutifs de leur pathologie.

84 R. ANDRIAMANANTENASOA, La symbolique des formes, couleurs et polices en vue de la création d?un logo, 16.02.2015, disponible sur http://www.newave.be/blog/2015/02/la-symbolique-des-formes-couleurs-et-polices-en-vu-de-la-creation-dun-logo/ [consulté le 17.05.2016].

85 I. COUSSERAND, Le petit livre des couleurs, Communication et organisation, 21.06.2012, disponible sur http://communicationorganisation.revues.org/3500 [consulté le 16.05.2016].

86 P. SERISIER, M. BOUTET, J. BASSAGET, Sériescopie, Paris, Ellipses, 2011, p. 380.

87 J-P. MANCHETTE, Interview dans « Charlie mensuel n°126 de juillet 1979.

89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway