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Les réseaux sociaux. Un outil de (re)positionnement pour les musées?

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par Bénédicte Fantin
Neoma Business School - Master Grande Ecole 2016
  

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B) Les bonnes pratiques du MNHN sur Facebook

Un autre objectif de l'analyse était de voir si le Muséum tirait parti de toutes les potentialités stratégiques offertes par les réseaux sociaux évoquées dans la revue de littérature, tant en termes de cohésion interne que de renouvellement du lien avec les publics connectés.

Le premier point est particulièrement bien mené par le MNHN qui n'hésite pas à valoriser régulièrement ses équipes sur Facebook, comme lors du post du 8 mars 2014 étudié dans la partie précédente, ou lors des rendez-vous thématiques des « Métiers du Muséum » visant à vulgariser les expertises des différentes équipes du musée. De plus, le format vidéo souvent privilégié pour ce type de posts est un format particulièrement attractif et qui tend à devenir la norme sur les réseaux sociaux, d'où la pertinence d'un tel choix.

Le rapport Aeres de 2013 pointait du doigt la communication interne du Muséum : « Malgré des efforts réels, la communication du MNHN n'est pas complètement à la hauteur des potentialités de l'établissement, s'agissant notamment de la communication interne. Elle est encore mal intégrée par les services, les départements et les unités de recherche. Elle utilise insuffisamment la panoplie des technologies de l'information et de la communication. La présence et les interventions chronophages

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dans les médias écrits et visuels des chercheurs du MNHN ne sont nulle part référencées et valorisées. Or, cette présence touche des centaines de milliers ou des millions de personnes qui prennent ainsi connaissance de la recherche et des résultats obtenus par les scientifiques. Cette identité marquée et reconnue est revendiquée en interne. Mobiliser le fort sentiment d'appartenance partagée des chercheurs et de tous les autres personnels du MNHN pour un projet commun ambitieux, valorisant toutes les spécificités culturelles de l'établissement, est un des enjeux forts d'une gouvernance améliorée. » (Stéphane Aulagnier et al., 2013). Le Muséum semble avoir trouvé sur les réseaux sociaux, un canal adéquat pour renforcer sa cohésion interne et tenir compte de cette recommandation issue du rapport d'évaluation de 2013. Même si, comme nous l'avons mentionné plus haut, la valorisation des équipes reste très concentrée aux sites du MNHN localisés dans le bassin parisien, ce qui rejoint l'idée d'une image défaillante du fonctionnement en réseau.

Le volet relatif à la valorisation des retombées médiatiques, également mentionné dans le rapport, gagnerait peut-être à être accentué mais on note une mise en avant ponctuelle de reportages en lien avec le Muséum sur sa page Facebook. Il serait peut-être souhaitable pour le MNHN d'annoncer les interviews de ses experts en amont de leur diffusion pour gonfler l'audience en aval ou alors de systématiquement poster le lien du podcast pour en faire profiter le plus grand nombre après coup. Cette revue de presse en ligne est toute indiquée sur Twitter qui se prête particulièrement à ce type de contenus journalistiques, la cible de ce réseau social étant davantage professionnel que Facebook.

On note les efforts du MNHN pour atteindre les objectifs de renouvellement du lien avec les publics ambitionnés par la stratégie de community management. Les posts alternent ainsi références à la culture populaire (Star Wars, la Saint-Valentin, l'illustratrice Marion Montaigne) et à la culture scientifique ou littéraire, bref à la culture savante. Cette hybridation des imaginaires culturels convoqués permet de cibler un public large, et constitué de consommateurs culturels au profil dissonant, comme cela a été expliqué dans la revue de littérature. De même, la mise en scène de personnalités issues de disciplines variées dans les vidéos du MNHN (Nicolas Hulot, Bernard Hinault, etc.) permet de multiplier les références culturelles et d'embrasser une audience plus diversifiée.

Il faut aussi saluer les posts dits « d'opportunité », c'est-à-dire les publications qui mettent en lien une donnée contextuelle avec une information propre au musée, comme le fait de mettre en avant tous les métiers occupés par des femmes au Muséum un 8 mars ou de promouvoir les rencontres permises par les « rendez-vous culturels » du Muséum un 14 février. Ces contenus, très liés à la symbolique des dates, et le ton de complicité qui les accompagne souvent, ont tout à fait leur place sur les réseaux sociaux qui ont vocation à être consultés quotidiennement. Cela instaure même un lien de proximité accru avec l'institution dont les actualités se fondent dans le flux quotidien d'informations dont sont abreuvés les internautes. Cette stratégie peut également être un vecteur de renforcement du positionnement, comme lorsque le MNHN a publié une série de vidéos didactiques sur la biodiversité et la protection de l'environnement dans le cadre de la COP21. Rebondir sur l'actualité pour réaffirmer son positionnement sur les réseaux sociaux permet ainsi de réinsérer une information

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pérenne (le positionnement) dans le flux des informations mouvantes (les actualités) et de réaffirmer par là même le caractère éminemment contemporain du musée.

Loin de l'image institutionnelle véhiculée sur les médias traditionnels, le MNHN se permet plus de libertés sur les réseaux sociaux en jouant parfois la carte de l'humour tout en conservant des contenus rigoureux. L'anthropomorphisme, à savoir le fait de personnifier voire de starifier les animaux de la Ménagerie et du Parc Zoologique en leur donnant des noms et en décrivant leurs caractères et leurs lubies, a un fort potentiel comique qu'il conviendrait d'exploiter davantage tant les posts en lien avec Kiki la tortue, Adeline la girafe et les autres animaux du MNHN suscitent l'adhésion et la curiosité de la communauté. Cette stratégie peut également être un vecteur de fidélisation des internautes qui voudront connaître les dernières mésaventures des animaux-vedettes du MNHN. L'opération nommée par un jeu de mots « les animaux font le mur » est un exemple de projet particulièrement bien relayé sur le Facebook du MNHN avec des ressources iconographiques très riches et des textes plein d'esprit.

Enfin, à défaut de mettre en avant ses propres sites affiliés, le Muséum a réussi à tisser et promouvoir des liens avec des institutions partenaires comme Herbonautes, l'Inventaire National du Patrimoine Naturel, l'Institut national de l'information géographique et forestière, etc. Les réseaux sociaux et leurs fonctionnalités de likes, de tags et de partages sont des outils intéressants pour entretenir et communiquer sur ces partenariats. D'autant plus qu'il s'agit de partenariats qui viennent compléter le positionnement du Muséum car les organisations en question ont également vocation à préserver la biodiversité et à diffuser des savoirs de manière participative.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera