WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et démembrement territorial en RDC. Enjeux et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Serge Ilunga
Université de Lubumbashi - 65 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. structuro-fonctionnalisme

Le structuro-fonctionnalisme est une théorie qui, ainsi que l'indique son nom, est basée à la fois sur la structure et la fonction. Il est représenté par Albert R. Radcliffe-Brown.

Dans son étude sur la parenté, il donne une égale importance au concept de structure et de fonction en insistant plus particulièrement sur le rapport entre les institutions et les structures sociales dans lesquelles celles-ci s'insèrent.

À partir de l'idée que la société forme un tout structuré et intégré dont les éléments constitutifs remplissent des fonctions nécessaires et indispensables à la société, Albert R. Radcliffe Brown cherche à comprendre comment les éléments constitutifs de la société remplissent ces fonctions. Après et investigations, il conclut que les différents éléments de la société remplissent des fonctions telles que définies par les institutions sociales qui, elles-mêmes, sont définies par les structures sociales dans lesquelles elles s'insèrent.

Les membres de chaque société ont, selon le structuro-fonctionnalisme, des besoins auxquels la société doit répondre pour se maintenir et subsister. Et pour répondre à ces besoins, la société se dote de certaines structures.

Le structuro-fonctionnalisme est aussi représenté par Talcott Parsons qui a dégagé quatre besoins que toute société doit satisfaire pour se maintenir et subsister : l'adaptation c'est-à-dire que la société doit équilibrer ses ressources pour assurer sa survie, entretenir des relations avec son environnement, y prélever ce dont elle a besoin et mobiliser des ressources en vue de ses buts ; la poursuite des objectifs, c'est-à-dire que la société doit avoir des objectifs et se donner les moyens de les réaliser et être animée par des valeurs communes ; l'intégration, c'est-à-dire les différentes parties et les différents intérêts qui composent la société doivent être coordonnés, intégrés ; l'entretien des modèles et des normes et la gestion des tensions, c'est-à-dire que la société doit assurer la cohésion de son système de valeur et entretenir la motivation et les engagements des acteurs.

Pour satisfaire ces besoins, la société dispose des sous-systèmes liés les uns aux autres. Il s'agit de sous-système économique, politique, de justice, famille, enseignement.

Après avoir appliqué le structuro-fonctionnalisme à la société globale, Parsons considère une action sociale comme un système composé de quatre éléments, à savoir : l'acteur, l'environnement, les signes et les symboles, les règles et les valeurs. Il observe ensuite que tout système d'action sociale doit, pour se réaliser, remplir quatre impératifs ou satisfaire quatre besoins, à savoir : l'adaptation, la poursuite des buts, l'intégration, la latence. Il observe enfin que tout système d'action sociale est subdivisé en quatre sous-systèmes qui correspondent aux quatre besoins susmentionnés qui permettent à l'action sociale d'être posée correctement ou de se réaliser. Il s'agit de : l'organisme biologique, la personnalité physique, le système social et la culture.57(*)

Disons que la prise en compte de toutes ces théories dans notre travail s'explique par le fait que ; d'une part elles partent de pair avec la méthode fonctionnelle utilisée dans cette étude sous-examen, et d'autre part et à en croire celles-ci, les membres de chaque société ont des besoins auxquels la société doit répondre pour sa stabilité ou son maintien et sa subsistance. Partant, nous rechercherons à analyser les enjeux de la décentralisation et du démembrement territorial et proposer des perspectives pour le futur sur une toile de fond sociologique à travers certains éléments que nous verrons plus tard dans le troisième chapitre qui guidera toute notre recherche sur ce travail.

* 57Mulumbati Ngasha, op.cit, pp. 238-239.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle