WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'équilibre financier minimum au sein de la Regideso.

( Télécharger le fichier original )
par Elie KITSHIKIBWELA
Université protestante au Congo - LICENCE EN FINANCE3,BANQUE ET ASSURANCE 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Restructuration du bilan comptable

Le bilan fonctionnel est constitué à partir du bilan comptable avant la répartition du résultat et après retraitements pour l'adapter aux exigences d'une analyse financière. Retraiter ou restructurer un bilan comptable, c'est identifier et valoriser, avec précision, les emplois et les ressources significatives utilisées par l'entreprise à la date de son établissement. Le retraitement consiste à :

Ø à éliminer les non valeurs : sont des postes qui figurent au bilan pour des raisons de techniques comptables et d'équilibre arithmétique mais qui n'ont aucune valeur vénale et ne représentent aucune réalité économique ;

Ø à intégrer au bilan certains éléments hors-bilan : des effets escomptés non échus (EENE), des créances et des effets de commerce cédés, des opérations de crédit-bail ;

Ø à reclasser certains postes du bilan comptable selon leur fonction :il s'agit de reclasser en ressources stables les amortissements des immobilisations et les provisions, en trésorerie passive les concours bancaires courant et les soldes créditeurs des comptes banques, en dettes et créances hors exploitation, les intérêts courus non encore échus sur emprunts et prêts, en actifs de trésorerie les valeurs mobiliers de placement, les charges et produits constatés d'avance en les éclatant en exploitation et hors exploitation.

Ø Autres ajustements :intégrer certains encours du bilan comptable, tels que : les plus ou moins values latentes sur immobilisations corporelles en ajustant leur valeur s'il s'avère que les amortissements ne suffisent pas ou sont participation et certains titres de placement cotés en bourse, la valeur de certaines composantes du stock à ajuster en cas de distorsion entre la valeur historique et leur valeur normale ;en compensation au passif, on ajoute aux fonds propres ou on soustrait selon le cas un montant égal.

En effet, le bilan fonctionnel18(*) horizontal se présente comme suit :

ACTIF

PASSIF

Valeurs immobilisées :

- Incorporelles

- Corporelles

- Financières

Actifs circulants :

- D'exploitation

- Hors exploitation

- Réalisables

- Disponibles (trésorerie active)

Capitaux permanents :

- Capitaux propres appelés,

- Amortissements et dépréciation

- Provisions

- Dettes financières (long et moyen terme)

Dettes à court terme :

- D'exploitation

- Hors exploitation

- Trésorerie passive

2.3. Agrégats de l'équilibre financier

Les principaux indicateurs de l'équilibre financier sont :

- Le fonds de roulement ;

- Besoin en fonds de roulement ;

- La trésorerie ;

2.3.1 Le Fonds de roulement (FR)

a) Définition

Il convient de signaler qu'il y a plusieurs et différentes façons de définir le fonds de roulement selon les auteurs traitant de finance et de comptabilité.

De ce qui précède, nous allons nous attarder sur quelques définitions de différents auteurs et bien sûr essayer d'énoncer notre propre définition en nous référant à celles qui existent déjà.

Sur ce, le fonds de roulement peut être défini de la manière suivante :

- C'est un excédent des capitaux permanents (capitaux propres + dette à plus d'un an) sur l'actif immobilisé. En d'autres termes, c'est la part des capitaux permanents qui est affectée au financement du cycle d'exploitation.

- La partie de l'actif circulant financée par des ressources stables19(*)

- La partie des ressources durables qui concourent au financement de l'actif circulant.20(*)

- On définit le fonds de roulement comme le montant des ressources longues disponibles pour financer des actifs court et renouvelés21(*)

En sommes, nous pouvons définir le Fonds de roulement comme une enveloppe des capitaux durables qui n'a pas été affectée au financement des emplois durables d'une entreprise, et en conséquence affectée à l'exploitation.

b) Formule du Fonds de roulement

Il y a deux modes de calcul du Fonds de roulement par le haut et par le bas du bilan.

Calcul du Fonds de roulement

Formules

Par le haut du bilan

FRN= CP - VIN

Par le bas du bilan

FRN= VC - D< 1an

Où FRN= Fonds de roulement net,

CP=capitaux permanents,

VIN= Valeurs immobilisées nettes,

VC=Valeurs circulantes,

D<1an=Dettes à moins d'un an.

Par le haut du bilan, le fonds de roulement est la différence entre les capitaux permanents et les immobilisations d'une entreprise 

Par le bas du bilan, le Fonds de roulement est la différence entre les valeurs circulantes et les dettes à moins d'un an d'une entreprise.

c) Appréciation du FRN

Rappelons qu'en vertu de la règle de l'équilibre financier définie ci-dessus, le FRN devra financer au moins les stocks et les travaux en cours (valeur d'exploitation) pour que l'équilibre financier de l'entreprise soit assuré. Mais dans la pratique, en ce qui concerne l'appréciation du FRN nous nous trouverons en face de trois éventualités à savoir :

Ø FRN équilibré

Ø FRN positif - pléthorique

- nul

- Insuffisant

Ø FRN insuffisant.

1. FRN positif

Selon son importance le FRN > 0 peut être équilibré, pléthorique ou insuffisant.

+ FRN > 0 est équilibré :

C'est lorsque FRN=VE c'est la structure financière idéale, parce que le FRN couvre les besoins permanents d'exploitation à l'aide des ressources financières à long terme. C'est la règle de sécurité financière.

+ FRN > 0 est pléthorique :

C'est lorsque FRN >VE c'est certes, une stratégie de gestion très prudente pour faire éventuellement dans une augmentation inattendue des besoins d'exploitation. Toute fois, cet excédent représente une sur-immobilisation couteuse de ressources stables.

+ FRN > 0 est insuffisant :

C'est le cas d'un FRN inférieur aux VE une partie de celles-ci est financée par des D < 1an. C'est une situation fragile, voire même dangereuse en cas de ralentissement du rythme de rotation des stocks.

2. FRN nul : CP=VIN et VC=D<1an

Le principe de l'équilibre financier minimum est respecté. Les besoins permanents d'exploitation sont financés par des crédits de trésorerie (D<1an). Une telle politique de financement est risquée car, il subsiste une tension, et donc une certaine fragilité de l'entreprise en terme de solvabilité liée à l'incertitude de la liquidité des VC face à la certitude de l'exigibilité des éléments du passif. De fois, les crédits de trésorerie (découvert, escompte), ne sont pas forcement renouvelable de façon automatique, surtout dans une économie inflationniste.

3. FRN négatif : CP <VIN.

Dans ce cas les D<1an financent, non seulement la totalité des VC, mais aussi une partie des VIN. C'est une situation de déséquilibre parfait car, l'entreprise ne respecte ni la règle de l'équilibre financier minimum, ni celle de sécurité financière.

* 18 Ilashi Ushengwo, Analyse Fiancière, UPC, Kinshasa, G3 FASE, 2013-2014, p.37, inédit

* 19 Langlois G, Analyse comptable et financière, édition Foucher, paris, 1996, p.2

* 20 J. Barreaux & J. Delahaye, Gestion financière, 12ème Ed Dunod, paris, 2003, p.256

* 21 Laurent Batshi, Le diagnostic financier, Paris 1995, P.51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld