WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des technologies de l'information et de la communication dans le secteur bancaire camerounais.

( Télécharger le fichier original )
par Michel Cyrille ESSONO
UNIVERSITE DE YAOUNDE II - SOA - DESS en Gestion Bancaire et Etablissements Financiers 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La performance technologique des banques

La mesure de la performance des Technologies de l'Information et de la Communication des banques repose sur les résultats de l'enquête élaborée auprès des services bancaires qui utilisent l'outil informatique. Dans un premier temps, il sera élucidé les effets de la technologie sur les fonctions de production et de distribution. Dans un deuxième temps, il sera relevé les effets des TIC sur la fonction de productivité et sur l'outil informatique.

Mémoire rédigé par ESSONO Michel Cyrille 74

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication dans le secteur bancaire camerounais

A- Les effets de la technologie sur les fonctions de production et de distribution

L'impact des TIC dans cette partie retrace d'une part les effets technologiques sur la fonction de production, et d'autre part les conséquences sur la fonction de distribution.

1. Les effets technologiques sur la fonction de production

Le développement des TIC a conduit les banques à les introduire dans leur mode de fonctionnement. En fait, il sera analysé le degré d'introduction et d'importance des TIC dans les banques d'une part, et d'autre part l'effet de l'introduction des TIC sur le mode interne du travail.

v Introduction des nouvelles technologies au sein des banques.

L'enquête menée nous a permis de voir que toutes les banques commerciales camerounaises ont introduit de nouveaux équipements informatiques, de nouvelles applications informatiques (SGBD, systèmes client serveur) et ont créé un service de télécompensation. De même, elles ont mis en place un système intranet. En revanche, il existe 50% des services bancaires qui ont fait les réalisations d'un serveur vocal au sein de leurs structures tandis que 67% d'entre eux ont introduit des postes de travail portables. On constate que toutes les banques ont introduit de nouvelles technologies.

Cependant, parmi elles, on retrouve celles qui ne disposent pas de serveur vocal (50%) et des postes de travail portables (33%).

En outre, 67% des services bancaires qui utilisent l'outil informatique dans leur travail trouvent que le degré d'utilisation est très important, tandis que pour 33% d'entre eux considèrent que ce degré est important.

Les mutations technologiques au sein des banques ont été facilement adoptées par 58% des services bancaires utilisant l'outil informatique. Cette adaptation facile s'est faite parce que leurs services ont des sous-directeurs qui s'occupent de l'innovation. Elle s'est aussi faite grâce aux différentes formations permanentes et à la participation aux ateliers de formation des Technologies de l'Information et de la Communication.

Par contre, 42% des services ne se sont pas facilement adaptés aux mutations technologiques. Pour se mettre à niveau et de faire face aux innovations, 50% de ces services bancaires ont pour préférence les séminaires ou les stages de perfectionnement, 17% d'entre eux concernent les cours de formation initiée pour leur banque tandis que 33% des employés préfèrent l'apprentissage par la pratique.

Mémoire rédigé par ESSONO Michel Cyrille 75

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication dans le secteur 6ancaire camerounais

v Effets des nouvelles technologies sur le mode de travail.

Les TIC ne concernent pas seulement les relations commerciales et de distribution bancaire, mais elles entraînent aussi d'énormes conséquences sur le mode interne du travail. En qualité d'entreprise ou de société, la banque fixe à la base une importance sur la capitalisation et l'enrichissement des compétences de ses employés.

En s'appuyant sur la question : quel est l'effet de l'introduction des nouvelles technologies sur votre mode interne de travail ? L'enquête repose sur le classement des différents choix proposés par ordre d'importance de 1 à 5 et les résultats obtenus sont présentés dans le tableau suivant :

Tableau 6 : Degré d'importance des TIC dans le mode de travail.

Intitulés

Ordre d'importance de 1 à 5

Classement

 

2

3

4

5

Total

 

52

23

 

25

 

100%

1

2- amélioration de l'efficacité et la précision

22

53

5

20

 

100%

2

3- réduction de la contrainte physique derrière un bureau

26

7

25

6

36

100%

5

4- réduction du risque d'erreur

 
 

48

12

40

100%

3

5- suppression des tâches en double

 

17

22

37

24

100%

4

 

Source : Données recueillies auprès des directions générales des 6anques. Ta6leau éta6li par nos soins.

Suivant les résultats de ce tableau, la rapidité et la fiabilité de traitement des opérations se présentent au premier rang de l'effet de l'introduction des Technologies de l'Information sur la fonction de production des services qui ont été soumis à ce questionnaire avec un pourcentage de 52% suivies par l'amélioration de l'efficacité et de la précision 53%.

De même, les services interrogés, bien avant l'automatisation de leurs structures bancaires, la gestion physique des dossiers constituait un handicap majeur pour la rapidité de traitement et la compétitivité des réseaux bancaires. En outre, les traitements de back-office et l'accès front-office client nécessitent une certaine rapidité.

Dans le cadre actuel, avec les TIC et l'utilisation des outils extrêmement fiables, compétitifs et plus puissants, la rapidité et la fiabilité du traitement des opérations ont connu des améliorations accrues. De plus, la réduction du risque d'erreurs se trouve classer en troisième position (48%), suivie de la suppression des tâches en double (37%). Enfin, 36% des services estiment que les systèmes clients-serveurs de gestion des bases de données permettent un accès sécurisé beaucoup plus simple aux utilisateurs, conduisent à réduire la contrainte de présence physique derrière un

Mémoire rédigé par ESSONO Michel Cyrille 76

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication dans le secteur 6ancaire camerounais

bureau pour les cadres et les employés et facilitent le déplacement. En plus, 50% de ces services interrogés ont ajouté que les Technologies de l'Information et de la Communication rendent facile le stockage et la sauvegarde des données historiques concernant les clients ou autres.

2. Les effets sur la fonction de distribution

Dans ce développement, on va ressortir l'impact des TIC sur la fonction de distribution des produits bancaires et des services rendus à la clientèle. Enfin, nous allons relever des exigences de la clientèle bancaire.

v Impact des TIC sur la fonction de distribution.

« Ce qui distingue un établissement bancaire d'un autre est la qualité et l'efficacité qu'il est capable de promouvoir grâce à son système d'offre en déterminant un supplément de valeur ajoutée pour le client » (K. Bettaieb, 2001).

En se fondant sur la question : quel est l'effet de l'introduction des nouvelles technologies sur votre relation avec la clientèle ? L'enquête va consister à classer les divers choix proposés par un ordre d'importance de 1 à 5 et résumés dans le tableau ci-dessous :

Tableau 7 : Degré d'importance de l'effet des TIC sur la fonction de distribution.

Intitulés

Ordre d'importance de 1 à 5

classement

 

2

3

4

5

Total

 

51

16

33

 
 

100%

1

2- fidélisation du client

12

38

6

24

20

100%

2

3- amélioration de la qualité de service

7

5

56

10

22

100%

3

4- disparition des contraintes de place

30

10

 

8

52

100%

5

5- disparition des contraintes de temps

 

31

5

58

6

100%

4

 

Source : Données recueillies auprès des directions générales des 6anques. Ta6leau éta6li par nos soins.

D'après les résultats de ce tableau, 51% des services interrogés considèrent que la satisfaction du client final occupe le premier classement, en ce qui concerne l'introduction des nouvelles technologies sur la fonction d'exploitation de leurs entreprises bancaires, tandis que la fidélisation du client est classée au deuxième rang avec un pourcentage de 38%. Selon le classement, l'amélioration de la qualité de service occupe la troisième place avec un pourcentage de 56% des services interrogés. C'est ce qui amène ces derniers à penser que leurs clients sont servis avec la meilleure des qualités possibles.

Mémoire rédigé par E S SONO Michel Cyrille 77

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication dans le secteur bancaire camerounais

Enfin, l'introduction de ces nouvelles technologies entraîne la disparition des contraintes de temps (58%) classée au quatrième rang et la disparition des contraintes de place occupe le cinquième rang avec un pourcentage de 52% des services bancaires interrogés.

v Exigence de la clientèle bancaire.

D'après K. Bettaieb, (2001), « pour répondre concrètement aux attentes de leurs clients et atteindre ses objectifs de fidélisation, les banques vont devoir transformer leurs méthodes de distribution aussi bien dans le domaine de la vente des produits que dans celui de la fourniture de services liés à ces produits ».

En effet, la clientèle bancaire, compte tenu des Technologies de l'Information et de la Communication leur permettant d'énormes gains de temps et des coûts dans les transactions, est devenue beaucoup plus exigeante. Les banques sont donc amenées à renouveler leur gamme de produits en permanence.

En fait, à côté des choix proposés, il ressort dans nos entretiens avec les employés que 42% des services interrogés ont mis l'accent sur l'importance des nouvelles technologies du fait qu'elles permettent aux clients importateurs et exportateurs d'être présents sur les marchés sous-régionaux et internationaux dans les meilleures conditions. En outre, 58% d'entre eux trouvent que les innovations technologiques donnent une bonne image de marque de leur banque dans le secteur d'activité. Quel serait l'impact des TIC sur la fonction de productivité ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote