WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des technologies de l'information et de la communication dans le secteur bancaire camerounais.

( Télécharger le fichier original )
par Michel Cyrille ESSONO
UNIVERSITE DE YAOUNDE II - SOA - DESS en Gestion Bancaire et Etablissements Financiers 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'influence des TIC sur les services financiers au Japon

Les nouvelles formes des services financiers trouvent leur place dans un système resté traditionnel. La tradition japonaise, encouragée par le climat de sécurité quotidienne qui règne dans les villes nippon37, comporte des aspects aussi inattendus qu'un dépôt en espèces au guichet automatique d'une banque pour régler une facture, ou le règlement en liquide dans les combini38 des achats effectués sur internet.

1. L'attachement des japonais au paiement en espèces et à la multibancarité

Les ménages japonais restent très attachés aux paiements en espèces. Les banques japonaises facturent les virements, y compris entre deux agences d'une banque (de 1 à 5euros par transaction39), et entre deux banques différentes (2 à 8 euros par transactions). C'est ce qui encourage les opérations manuelles : en retirant des billets au guichet automatique de sa banque pour les apporter au guichet automatique de la banque de son créancier. En outre, la stratégie des banques commerciales japonaises reste davantage marquée par le « principe du convoi » que par la recherche de l'innovation. Chaque banque doit s'aligner par les services offerts par la concurrence, plutôt que chercher à se distinguer en créant des services originaux. D'ailleurs, les initiatives sortant de l'ordinaire ne sont pas couronnées de succès : le premier groupe bancaire japonais Mizuho a ouvert en janvier 2001 em-town, un portail diversifié comprenant un centre commercial électronique de 70 boutiques, ainsi que des services bancaires et financiers et la vente des produits d'assurance. Les clients réglaient alors leurs achats en utilisant le service de débit-crédit de la Fuji Bank, une des banques du groupe Mizuho. Le nombre de clients n'a pas excédé 54.000 en dix-huit mois et Mizuho a fermé em-town en octobre 2002.

En effet, les services bancaires par internet, qu'ils soient offerts par des nouvelles institutions opérant uniquement en ligne, ou par les grands groupes bancaires, restent complémentaires de la banque traditionnelle.

2. L'omniprésence des distributeurs automatiques

Les consommateurs japonais constituent une population sophistiquée en matière de services électroniques. Tout en restant très attachés aux paiements en espèces, ils ont négligé l'étape intermédiaire du chèque et pratiquement depuis longtemps diverses formes de services et de

37 Indissociable également de l'existence d'une « zone de tolérance » en matière fiscale comprenant beaucoup de petits commerces traditionnel où les paiements se font en liquide et qui ne sont pas de fait soumis à l'impôt.

38 Magasin de proximité, ouvert 24heures sur 24 et 7 jours sur 7.

39 Suivant le montant et le mode de paiement : au guichet, par distributeur automatique, par téléphone ou par Internet.

Mémoire rédigé par ESSONO Micfel Cyrille 61

Impact des Technologies de l'In~ormation et de la Communication dans le secteur bancaire camerounais

moyens de paiement électroniques. En effet, plus à l'aise devant un écrit que dans une relation orale40, une partie des consommateurs japonais préfère l'intermédiation de la machine au face à face du guichet traditionnel, ce qui fait d'eux un public privilégié pour la pénétration de toutes les sortes d'interfaces électroniques, depuis les guichets automatiques, jusqu'au téléphone portable i-mode (le wap japonais), le PC ou la télévision numérique. Il est compté plus de 90000 guichets automatiques bancaires, dont 30000 pour les banques nationales, 36000 pour les banques régionales, et 25000 les bureaux de poste. La plupart des grandes banques ont conclu des accords avec les chaînes de combini qui ont équipé leurs magasins de terminaux capables d'effectuer certaines opérations bancaires. Une nouvelle banque, IYBank, filiale du groupe de distribution Ito-Yokado, s'est créée sur le principe d'un accès exclusivement à travers les guichets automatiques placés dans les points de vente du groupe, et notamment les combini à l'enseigne Seven Eleven41. De 3600 en mars 2002, le nombre de guichets automatiques de IYBank devrait passer à terme à 7000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo