WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rentabilité des banques commerciales en R.D. Congo. Une analyse économétrique en données de panel.

( Télécharger le fichier original )
par Rolly KOLI
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. THEORIE SUR LES DETERMINANTS DE LA RENTABILITE DES BANQUES

Il existe divers déterminants de la rentabilité des banques qui se scindent en deux catégories. La profitabilité des banques en fonction de déterminants à la fois internes, et externes.

Les déterminants internes sont issus des documents comptables de la banque, tels que le compte de pertes et profits, le bilan et le hors bilan. Ils peuvent être qualifiés de variables managériales, organisationnelles ou microéconomiques tandis que les déterminants externes reflètent les environnements économiques, financiers et légaux susceptibles d'affecter les performances des établissements bancaires [(Abdelaziz ROUABAH (2006)]

S'agissant des facteurs externes, ils sont composés de deux volets. Le premier inclut les variables reflétant les caractéristiques du marché tels que les degrés de concentration et de concurrence et la nature publique ou privée des capitaux propres des établissements bancaires. Ce volet est également appelé environnement macro-financier.

Le second volet consiste en des variables dites de contrôle dont l'objectif est de décrire l'environnement macroéconomique qui n'est pas sous le contrôle direct de la gestion mais sous celui d'autres institutions.

Page 26

Dans ce cadre, une batterie de variables explicatives de nature interne, mais aussi externe, est proposée dans la littérature pour expliquer la variabilité de certains agrégats de performances bancaires. Les facteurs internes incluent le degré de risque pris, les stratégies opérationnelles et l'expertise managériale. De ce fait, plusieurs variables sont proposées dans la revue de la littérature telle que régulation [JORDAN (1972)], la taille de la banque et les économies d'échelle [BENSTON et al. (1982), SHORT (1979)], les charges d'exploitations bancaires, les capitaux propres, les crédits accordés, les provisions etc. Cependant, dans un autre domaine de recherche, des auteurs tel que [HERMALIN et WEISBACH, (2003)] ; [FOURGON et al. (2002)] ; [SPONG et al. (2001)], expliquent la rentabilité des banques par d'autres variables ; les variables liées à l'organisation interne de celles-ci et à la manière pour laquelle elles sont gouvernées.

Tandis que, les facteurs macroéconomiques sont constitués des variables proposées dans la littérature. Les principaux restent les facteurs de la concurrence [TSCHOEGL (1982)], la concentration [SCHUSTER(1984), BOURKE (1989)], la part de marché [SHORT (1979)], les taux d'intérêt comme indicateur de faiblesse de capital [SHORT (1979)], la participation de l'Etat [SHORT (1979)], L'inflation et la demande de monnaie [BOURKE (1989)], le taux de croissance du PIB réel [KABLAN, (2009) ; MANSOURI et AFROUKH, (2008) ; CLERC et KEMPF, (2006); EL MOUSSAWI, (2004)], la cyclicité de l'activité économique, le taux de chômage, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"