WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rentabilité des banques commerciales en R.D. Congo. Une analyse économétrique en données de panel.

( Télécharger le fichier original )
par Rolly KOLI
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. DETERMINANTS DE LA RENTABILITE DES BANQUES

La gestion de la banque s'apparente ainsi à celle d'une entreprise où les préoccupations de rentabilité et de croissance prédominent. La rentabilité d'un établissement de crédit représente son aptitude à dégager de son exploitation des gains suffisants, après déduction des coûts nécessaires à cette exploitation, pour poursuivre durablement son activité.

Elle est issue du processus de transformation au sens large (tels que sur les contreparties, les taux d'intérêt, les devises ou les échéances) mis en oeuvre par les établissements de crédit dans le cadre de leur fonction d'intermédiation.

Les banques ont un comportement d'entreprise à la recherche d'un profit dans un environnement concurrentiel. L'encours de crédit accordé n'est pour elles qu'un moyen dans la poursuite de cet objectif, et la création monétaire un sous-produit de leur activité. L'analyse du compte d'exploitation permet de mieux comprendre comment se forme le profit bancaire.

2.1. NOTION SUR LA RENTABILITE

La rentabilité des fonds propres est devenue l'objectif stratégique central des banques. En effet, la mise en oeuvre du ratio Cooke conduit les banques à privilégier les activités qui génèrent en elles-mêmes leur propre rentabilité ainsi que leur couverture. La rentabilité est désormais une stratégie des banques qui a beaucoup plus d'importance que la croissance du total du bilan.

23 MAMOGHLI Chokri et RAOUDHA Dhouibi, Quel est l'impact de la propriété publique sur la rentabilité des banques ? Cas des banques tunisiennes, 2010, Université de Marseille, P12.

Page 23

Toutefois, et pour se développer, la banque doit avoir une rentabilité suffisante, un bénéfice stable d'un exercice à l'autre et des actionnaires peu exigeants en matière de dividendes. Cependant, la rentabilité de la banque a toujours un rôle important pour la collecte des fonds propres. L'analyse comparative entre la prime de risque affectée par la banque et la prime exigée par le marché a permis de définir les conditions d'appel au marché (comme la différence entre un taux de rendement et un taux de placement sans risque)23.

Pour ce, la rentabilité est un rapport entre un résultat et les moyens mis en oeuvre pour l'obtenir. Une rentabilité seule n'est pas très utile pour une analyse. Il faut toujours étudier son évolution dans le temps et la comparer à celles des entreprises de taille comparable et du même secteur d'activité.

La rentabilité économique est le rapport entre le résultat d'exploitation et les moyens investis dans l'activité de l'entreprise pour l'obtenir. Elle est utilisée par les dirigeants et les prêteurs pour évaluer et comparer la performance de l'activité de l'entreprise.

Rentabilité économique = Résultat d'exploitation/capitaux investis

La rentabilité financière est le rapport entre le résultat d'une entreprise et ses capitaux propres.

Les propriétaires de l'entreprise utilisent ce ratio pour connaitre la rentabilité de l'argent qu'ils ont placé dans l'entreprise. Ils peuvent ensuite comparer la rentabilité financière de différentes entreprises pour choisir dans laquelle ils investiront en achetant des actions.

Les dirigeants des entreprises ont intérêt à améliorer la rentabilité financière de l'entreprise, car ils sont élus par les actionnaires.

Rentabilité financière=Résultat de l'exercice/capitaux propres

2.1.1. Mesure de la rentabilité

Pour NOUY D. (1992), Les autorités prudentielles utilisent plusieurs instruments d'appréciation de la rentabilité. Ces derniers se répartissent en trois grandes catégories. La première approche consiste à mettre en évidence les soldes intermédiaires de gestion. Cela permet d'identifier les éléments ayant concouru à l'obtention du résultat final.

Page 24

Ces soldes sont globalement le produit net bancaire, le produit global d'exploitation, le résultat brut d'exploitation, le résultat d'exploitation et le résultat net.

La seconde approche de mesure de rentabilité consiste à analyser les coûts, les rendements et les marges. Cela est essentiellement motivé par la nécessité de prendre en compte l'ensemble de l'activité bancaire, y compris les activités de service et de hors-bilan, et le souci de calculer un indicateur simple et facilement utilisable dans les comparaisons internationales.

La troisième approche comprend l'ensemble des ratios d'exploitation calculés afin de mettre en évidence les structures d'exploitation. Il s'agit notamment du coefficient global d'exploitation qui montre de façon synthétique la part des gains réalisés qui est absorbée par les coûts fixes; Le coefficient de rentabilité (return on equity, ROE) qui exprime le rendement du point de vue de l'actionnaire et ne recoupe pas forcément les besoins de l'analyse financière; le coefficient de rendement (return on assets, ROA) qui exprime de façon assez globale le rendement des actifs. L'inconvénient de sa référence au total de bilan, est qu'elle ne fait aucune différence entre les actifs malgré les risques non convergents; L'indicateur de fragilité financière qui doit être relativisé comme indicateur de poids des risques; et, du ratio de solvabilité (Ratio de Cooke) qui est un ratio prudentiel destiné à mesurer la solvabilité.

2.1.2. LES PRINCIPAUX RESULTATS DE L'ACTIVITE BANCAIRE

2.1.2.1. Le produit Net Bancaire PNB

Le produit net bancaire (PNB) est un indicateur qui rend compte de l'ensemble des activités de la banque (dans ses différentes fonctions, d'intermédiation, de marché, etc.) et détermine sa marge brute. Le PNB s'obtient donc en soustrayant à la somme des produits d'exploitation la somme des charges d'exploitation.

PNB = produits d'exploitation - charges d'exploitation

Pour exprimer l'évolution de la rentabilité, deux critères sont les plus souvent utilisés : le coefficient de rentabilité financière (Return on equity ROE) et le coefficient de rentabilité économique (Return on Asset (ROA).

Page 25

2.1.2.2. Le retour sur fonds propres (Return on Equity, ROE)

Le retour sur fonds propres est un ratio qui mesure la rentabilité des fonds propres de la banque. C'est le résultat net rapporté aux fonds propres.

ROE = Résultat Net / fonds propres

Le ROE exprime la rentabilité du point de vue des actionnaires puisqu'il met en évidence le rendement de leurs investissements. Cependant cet indicateur, peut donner une fausse image de la rentabilité, car un fort coefficient de rentabilité financière peut provenir d'un faible niveau de fonds propres.

2.1.2.3. Le retour sur actifs (Return on Assets, ROA)

Le retour sur actifs est l'expression de la rentabilité des actifs de la banque. Il rapporte le résultat net au total du bilan.

ROA = Résultat Net / total bilan

L'inconvénient de cet indicateur est, d'une part qu'il place la totalité des actifs sur un même plan, alors que les risques correspondant sont différents. D'autre part, il néglige les activités hors bilan qui prennent de plus en plus de l'ampleur ces dernières années.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry