WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rentabilité des banques commerciales en R.D. Congo. Une analyse économétrique en données de panel.

( Télécharger le fichier original )
par Rolly KOLI
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Validation du modèle A. Validation économique

En observant le résultat de la régression, on remarque que cinq variables explicatives (les capitaux propres, les crédits accordés, le taux d'inflation, la croissance économique et la taille du secteur bancaire) respectent les signes attendus, confirmant ainsi la théorie économique et financière.

Page 57

A l'inverse, les signes prévus de la taille de la banque et la concentration bancaire ne sont pas conformes aux prédictions de la théorie économique et financière. Cela peut être dû à la taille de l'échantillon.

B. Validation statistique

Ho : contre l'alternative H1 : , Les valeurs prises par la statistique

du test de t de Student avec les valeur-p correspondantes.

Celles-ci sont inférieures à tous les seuils de signification pour le coefficient de la constante, la taille de la banque, les capitaux propres, les crédits accordés, le taux d'inflation, la croissance économique, la taille du secteur bancaire et la concentration bancaire. On rejette donc l'hypothèse nulle : ces huit coefficients sont donc significativement différents de zéro.

Globalement tous les coefficients sont significatifs puisque la probabilité associée à la statistique de Fisher (0.000) est inférieure à tous les seuils de signification.

C. Validation économétrique

1. test d'autocorrélation et héteroscedasticité

E( )=0 ? t, s, i, j, i ?j : les erreurs ne sont ni autocorrélées ni corrélées entre

des individus différents. Nous posons comme hypothèse :

H0 : =0(absence d'autocorrélation des erreurs)

H1 : 0(presence d'autocorrélation des erreurs)

La statistique de Durbin Watson qui mesure l'autocorrélation des erreurs du modèle estimé est de 1.866495. Selon la loi de pouce, si la valeur de DW est inférieure à 2, il y a évidence d'autocorrélation des erreurs. En appliquant la méthode des moindres carrés généralisés qui constitue la solution aux problèmes des erreurs sphériques, la statistique de DW devient 2.270032.

2. Test d'héteroscedasticité

La probabilité associée au test de Khi carré sur le test d'héteroscedasticité de Breusch-Pagan est supérieur au seuil de 5% (0.0749 0.05). Nous concluons que

les erreurs sont homoscédastique (voir annexe A.2.3) E( ?X)= ? i, t : l'erreur est homoscédastique

Page 58

3. Test de Normalité

Le test de Skewness - kurtosis est théoriquement semblable au test de Jarque-Bera. L'hypothèse nulle de ce test est l'absence de normalité des erreurs contre l'hypothèse alternative de normalité des erreurs.

La conclusion du test est que les résidus issus de l'estimation du modèle à effets fixes sont normalement distribués. Etant donné que la probabilité est inférieure au seuil de signification de 5%(0.0076 0.05). (Voir annexe A.2.10)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon