WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géographique de la sécurité alimentaire dans le nord-ouest de la côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou KONE
Université Felix Houphouët Boigny - Diplome dà¢â‚¬â„¢Etude Approfondi 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-La méthode de collecte des données et le traitement des informations

4-1-Les techniques de collecte des données

Pour réaliser cette étude, il a été adopté une méthode qu'il convient d'exposer à travers les lignes qui suivent. L'étude de recherche se décompose en plusieurs phases à savoir : la documentation, les observations et les enquêtes par interview et par questionnaire.

4-1-1-La recherche documentaire

Cette étape consistera à parcourir des bibliothèques et autres centres de documentation, en vue de constituer une bibliographie satisfaisant notre centre d'intérêt et de recherche. Divers écrits d'ouvrages généraux aux revues et articles de presse en passant par les travaux d'étudiants et d'enseignants, susceptibles d'apporter de précieuses et utiles informations, seront d'un apport appréciable. Cela nous conduira d'abord dans les bibliothèques de l'IGT de l'IES et du CIRES ou nous prendrons connaissance des documents tels que les mémoires et les thèses qui traitent de notre sujet de recherche.

Ensuite, nous irons vers d'autres centres de documentation tels que l'IRD, l'INS, l'ANADER, OCPV, PAM, BNETD, FAO, la Banque Mondiale et des ministères tels que le MINAGRA, le ministère du plan et du développement. Dans ces centres nous consulterons des rapports d'activités, des plans de développement.

Enfin, nous nous rendrons au CCT et au CNTIG, pour obtenir un fond de carte.

Toutes ces informations recueillies nous permettrons de cerner la question de l'étude. Cependant, étant donné que la connaissance du terrain constitue un impératif méthodologique dans la réalisation de ce travail. Celle-ci permettra de compléter les informations déjà recueillies mais en plus de valider nos hypothèses émises.

4-1-2-L'enquête sur le terrain

C'est l'une des phases les plus importantes de l'étude. Elle consiste en un recueil d'informations par l'intermédiaire d'un questionnaire mais également, à travers des entretiens. Elle est primordiale dans une étude géographique en ce sens qu'elle permet d'appréhender sur l'espace concerné l'ensemble des éléments et des informations susceptibles de confirmer ou d'infirmer nos hypothèses.

Plusieurs méthodes seront utilisées pour la collecte des informations .Dans le cadre de cette étude, on procédera par l'enquête par interview et par l'enquête par questionnaire.

4-1-3-L'enquête par interview ou entretien

C'est un entretien avec une ou plusieurs personnes pour parler d'un problème précis. C'est donc un échange au cours duquel le chercheur pose des questions et pousse les interlocuteurs à exprimer leur point de vue sur le sujet. Pour y parvenir, nous élaborerons un guide comportant un ensemble de questions relatives à la sécurité alimentaire notamment la consommation alimentaire.

Ces entretiens se feront avec des personnes impliquées dans les politiques et questions alimentaires. Il s'agira notamment des représentants régionaux du ministère de l'Agriculture, des responsables des structures techniques d'encadrement agricole comme l'ANADER, l'OCPV, des Groupement à Vocation Coopérative (GVC) et des Organisations Non Gouvernementales (ONG). Cette liste pourra être élargie à d'autres acteurs que nous estimerons impliquer dans la question.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle