WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la pureté des farines de froment vendues à  Kinshasa par l'observation des grains d'amidons. Cas du marché de la liberté et de Gambela.

( Télécharger le fichier original )
par Hermane Diesse Mwamba
Université de Kinshasa - Ingénieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. Propriétés hydrométriques

Selon Monnet(2008), l'eau joue un rôle majeur. En effet, à température ambiante les grains d'amidon sont insolubles par contre à des températures plus élevées, le grain d'amidon va passer par différents états caractéristiques successifs. A température ambiante, l'humidité relative de l'atmosphère influe sur la cristallinité ; ce qui montre bien la perméabilité du grain vis-à-vis de l'eau. C'est le phénomène de sorption.

Figure 11 : évolution d'un grain en fonction de la température

Dès que l'on atteint une température avoisinante 50-60°C, le phénomène d'empesage se produit. Enfin, en revenant à température ambiante, il y a gélification par rétrogradation de l'amidon

a) La gélatinisation

Lorsque les grains d'amidon sont chauffés en présence d'un excès d'eau à une température suffisante, l'eau pénètre en masse et engendre son gonflement. Par la suite lorsque le chauffage se poursuit, débute une lixiviation des molécules d'amylose qui s'échappent du grain.

La température à partir de la quelle la dispersion des amylose commence est fonction de l'origine botanique.

Tableau 5: évolution de la température de gélatinisation en fonction du cultivar

Origine botanique

Température de gélatinisation °C

Blé

58-80°C

Pomme de terre

55-78°C

Maïs cireux

64-82°C

b) Rétrogradation

Selon Buléon et al(1990), la gélatinisation de l'amidon correspond au passage d'un état cinétiquement métastable à un état instable, où les chaînes se réorganisent. C'est lorsque l'on redescend en température que l'amidon gélatinisé se réorganise, ou plus précisément que les chaînes d'amylose et d'amylopectine se réorganisent entr'elles pour qu'énergétiquement l'ensemble soit plus stable.

La recristallisation se fait de proche en proche et cette recristallisation inévitable des empois d'amidon lors de leur retour à température ambiante est le phénomène de rétrogradation.

c) L'amidon matériau

Wertz(2011) dit : « L'amidon, en tant que tel, se trouve sous forme de poudre lorsqu'il est extrait du végétal dont il est issu. Intrinsèquement, l'amidon ne possède pas de bonnes propriétés mécaniques à la rupture et doit être au préalable plastifié ou formulé avec différents additifs. Les matériaux amylacés peuvent alors être mis en oeuvre par casting ou extrusion ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon