WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appui de l'union européenne à  la réforme du secteur de sécurité en république démocratique du Congo de 2003 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Paul SAMANGUA OKITALANGE
Université de Kisangani - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Avec une superficie de 2.345.409 km2, la république démocratique du Congo est le 2ème plus vaste pays d'Afrique. Il s'étend de l'océan atlantique aux plateaux de l'Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le nord est un des plus grands domaines de la forêt équatoriale au monde ; l'est du pays est le domaine des montagnes, des collines, des grands lacs mais aussi des volcans.

Le sud et le centre, riche en savanes arborées, forme un haut plateau en minerais divers. Le climat général du pays est chaud et humide. Mais cette situation varie selon les provinces l'existence d'un tel climat produit une végétation dense et régie les activités agricoles de la population congolaise.

La république démocratique du Congo est habitée par quelque 250 groupes ethniques37(*) dont la répartition géographique est très complexe. Parmi les groupes les plus nombreux, retenons : les Bakongo, les Mongo et les Zandé dans la cuvette, les Baluba au nord est du Kasaï et au nord du Katanga.

Dans la partie septentrionale, les peuples sont d'origine soudanaise. Certains peuples de confins orientaux qui sont d'origine nilotique sont surtout éleveurs. Presque totalement isolés au sein de la forêt équatoriale, les pygmées, considérés comme premiers occupants du pays vivent essentiellement de la chasse et de la cueillette.

Le pays partage ses frontières avec l'enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l'ouest, la république centrafricaine et le soudan au nord, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l'Est, la Zambie et l'Angola au sud.

En dehors de la langue officielle, le français, quatre autres expressions linguistiques sont tissées au rang de langues vernaculaires nationales : le swahili, le tshiluba, le lingala et le kikongo.

Ce chapitre avait pour visée principale de donner le champ thématique des concepts utilisés dans cette étude et de présenter nos milieux d'étude qui sont l'Union Européenne et la République Démocratique du Congo. Les objectifs étant réalisés, nous allons dans le deuxième chapitre traiter le cadre historique et juridique de la RSS en RDC.

* 37 MOIKIMA MOTUNDU, A, « Reforme de secteur de sécurité en RDC. Défis et Enjeux »mémoire de licence inédit FSSAP/SPA/UNIKS, 2012, P31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire