WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage d'enseignement effectué au c.s.espoir 2.

( Télécharger le fichier original )
par Joachim LUBAGO MULIRI
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET OBSTACLES

Nous voici au terme de ce présent rapport de stage d'enseignement effectué au complexe scolaire Espoir 2, où nous avons arrivé à parfaire la théorie apprise à la pratique, nous sommes suffisamment outillés et acquittés du devoir prévu par les lois et règlements régissant les universités et les instituts supérieurs.

Nous n'oublions pas que nous avons eu comme fonction dans ce présente expérience professionnelle d'un professeur et où on nous a confié la mission de donner cours à l'école secondaire, nous voici maintenant à notre étape cruciale pour montrer différents éléments qui ont marqué cet aventure dans notre stage professionnel.

Au départ nous avons parlé des différents problèmes courus dans cet aventure, ces problèmes étaient d'abord liés en premier lieu aux élèves et en deuxième lieu de notre part. Les élèves étaient d'abord prévenus qu'ils auront un stagiaire et l'on consumait c'est-à-dire acquiesçait car cela est aussi leur devoir. A notre présentation nous avons bien procédé. Au début, nous accordons des punissions aux élèves qui perturbent l'ordre, il ya eu certain cas récidiviste du point de vue dérangement c'est parmi les différentes difficultés que nous avons heurtées mais enfin nous l'avons surmonté car ces cas étaient exposé auprès du Directeur de discipline.

En deuxième lieu c'est lier à la préparation des matières, car quelque fois il nous arrivé d'oublier certaine partie de la fiche grâce à la précipitation dans la préparation mais enfin nous sommes parvenus à surmonté cette difficulté car nous avons renoncé à la précipitation de la préparation et nous avons opté à accorder beaucoup de temps à la préparation et nous avons aussi été victime de retard, pas parce nous venons en retard mais parce que la porte d'entrée est fermée après l'entrée des élèves en classe maintenant une fois le portier aussi se déplace, vous, enseignant ayant le cours à donner à la 3ème heure vous êtes pénalisé si le portier est absent est votre heure débute. Nous somme parvenus à le surmonter car nous avons prévenu le directeur de discipline pour ça et nous a montré une autre porte d'entrée de l'école primaire que nous ne savons pas si nous pouvons aussi y passer.

Aussi un cours constitué pour nous, notre première fois de l'enseigner, cela nous a demandé beaucoup d'effort pour nous adapter, c'est le cours à caractère théorique qui est le cours de réglementation fiscale enseigné en 5ème HTS, enfin nous avons surmonté cette difficulté en consacrant aussi beaucoup de temps de préparation ainsi que de maitrise de la matière à enseigner.

On est censé vous informez que toutes ces difficultés on était surmonté grâce à l'effort fourni personnellement et à l'orientation faite par l'encadreur et les autorités de notre école de stage et aussi de l'enseignant titulaire de cours où nous intervenons.

En guise de conclusion, nous avons signé 5 fiches d'appréciation de leçons de la part de l'encadreur de l'ISP/Bukavu et 2 fiches de la part de l'autorité de l'école qui n'est autre que le préfet des études, du point de vue critique, nous avons été critiqué après chaque visite de leçons suivies par l'encadreur de l'ISP/Bukavu soit 5 visites enregistrées de notre part et le suivi fait par le préfet des études soit 2 visites et critiques. Dans toutes ces visités nous avons obtenues les cotes suivante de la part de l'encadreur de l'ISP/Bukavu 5 visites équivalent à 5 cotes dont nous avons obtenus 58%, 66%, 66%, 66%, 68%. De la part de l'autorité de l'école soit le préfet des études nous avons été visités 2 fois, en ce sens nous aurons 2 cotes qui sont 62%, 68%. Les dates des visites sont susmentionnées aux pages précédentes.

Nous voici à l'étape finale, pour ce rapport où nous avons quand même épinglé deux grands chapitres mis à part les remerciements, l'introduction, la conclusion, les obstacles et les recommandations. Notre premier chapitre portait sur la description de l'école, cette partie nous l'avons épinglé aussi en 3 points suivants : le premier point parle de l'historique du Complexe Scolaire Espoir 2 où nous avons montrés le deuxième point comprend les arrêtés autorisant le fonctionnement du complexe scolaire Espoir et le dernier point c'est l'organigramme du Complexe scolaire espoir.

En son chapitre deux nous voyons le déroulement du stage d'enseignement où nous essayons de parler de deux grands éléments, le premier est la présentation de l'horaire du stage d'enseignement et en second lieu vient le suivi par l'encadreur de l'ISP/Bukavu ici nous présentons le nombre des visites et des fiches signées, jours et dates de visite, cotes obtenues et fin nous vient les suivis de l'autorité de l'école c'est-à-dire du préfet des études où nous parlons des remarques faites par l'autorité de l'école après chaque visite ainsi que des nombres des visites faites et enfin les cotes obtenues après les visites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard