WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tic et enseignement de la communication orale.

( Télécharger le fichier original )
par Adélé Rodrigue GOUNDA
ENS/Porto-Novo - BAPES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1: cadres théorique et méthodologique

Nous exposerons dans ce chapitre le cadre théorique de notre travail en plusieurs points : la problématique, la revue de littérature, les objectifs, les hypothèses et les clarifications conceptuelles, d'une part et d'autre part, nous exposerons notre démarche méthodologique.

SECTION 1 : CADRE THEORIQUE

1.1. Problématique

La première Compétence Disciplinaire en Français : Communication Orale est une discipline délicate. Ce, parce qu'elle ne s'enseigne pas comme les autres Compétences Disciplinaires. Si en Lecture et en Communication Ecrite le professeur de Français peut recourir facilement à des matériels traditionnels pour concrétiser les notions d'enseignement et faciliter l'apprentissage aux apprenants, en Communication Orale il en va autrement.

En effet, en Communication Orale, les matériels traditionnels que sont cahiers, livres, manuels, tableaux ne permettent pas toujours à l'enseignant de retenir l'attention des élèves et de concrétiser les notions d'enseignement. Ces matériels par ailleurs ne suffisent pas, à eux seuls, à développer les capacités d'écoute et d'observation que nécessite l'art de la communication orale. Cependant, dans les rares classes où les professeurs de Français abordent l'enseignement de cette Compétence Disciplinaire, ce sont généralement ces matériels qu'ils utilisent.

Ainsi, plutôt que d'amener les apprenants à communiquer oralement, ils les font écrire de sorte que ces apprenants développent très peu d'aptitudes en Communication Orale. Ces derniers étudiant dans ces conditions, finissent par remettre en cause l'utilité de cette Compétence Disciplinaire d'autant plus qu'on ne l'évalue pas de façon sommative, donc le passage des apprenants en classe supérieure n'en dépend pas outre mesure. Les rares enseignants qui font l'effort de ne pas faire écrire les apprenants assistent parfois à des scènes de bavardage faute d'outils pédagogiques de motivation et de rétention de l'attention des apprenants.

Néanmoins à l'ère de la mondialisation, les progrès scientifiques ont engendré plusieurs moyens de communication orale et écrite qui s'accordent à merveille avec tous les besoins de communication. On ne peut alors se passer de ces outils de communication pour prétendre enseigner la Communication Orale aux apprenants qui, d'ailleurs, se reconnaissent dans ces outils de communication qui sont de leurs temps.

Ainsi pour surmonter les difficultés liées à l'enseignement/apprentissage/évaluation de la Communication Orale, on constate que les TIC peuvent être d'une grande utilité. Alors, comment peut-on les utiliser pour l'enseignement/apprentissage/évaluation de la Communication Orale en Français ? C'est à cette question que nous allons essayer de répondre dans le présent travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway