WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système informatisé pour la planification et le suivi de gestion des projets des établissements scolaires.

( Télécharger le fichier original )
par Kass KASONGO NDJOKO
ISC/GOMBE - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4. Approche systémique

La grande aventure intellectuelle de la fin du 20ème siècle aura été la découverte de l'extraordinaire complexité du monde qui nous entoure.

10 Camille MOINE : informatique appliqué à la gestion 1ér et 2ème année, 1ér 2ème 2è édition

25

Complexité du cosmos, des organismes vivants, des sociétés humaines, mais aussi de tous ces systèmes artificiels conçu par les hommes et qui sont, comme l'entreprise, aussi bien de facture technique, organisationnelle, économique et sociale.

Le phénomène de mondialisation des échanges, qu'ils soient commerciaux, financiers ou culturels, ne fait qu'accélérer cette prise de conscience de la complexité et en accentuer les effets.

Une approche systémique en ayant une vue de l'entreprise en terme de systèmes ; parfois nommée analyse systémique est un champ interdisciplinaire relatif à l'étude d'objets dans leur complexité.

Il existe quatre types systèmes à savoir :

1. système naturel,

2. système artificiel,

3. système ouvert et

4. système fermé.

1. Système naturel : c'est un système créé par Dieu. Par exemple : le système solaire (la lune, la terre...), l'être humaine (l'Homme).

2. Système artificiel : est celui crée par l'homme. Exemple : l'ordinateur, le poste téléviseur, véhicule...

3. Système ouvert : est un système qui interagit en permanence avec son environnement. l'interaction peut se faire via des informations, des énergies. par exemple : l'Entreprise, téléphone, phalanstère (communauté), l'ordinateur, les turbines.

4. Système fermé : Un système fermé est un ensemble d'éléments en interaction qui fonctionne sans être influencé par son environnement, c'est-à-dire les systèmes qui fonctionnent en vase clos (ni d'énergie sous forme de travail ou de chaleur, ni de matière); exemple : la société secrète.

III.2.5. Modélisation systémique de l'entreprise

L'approche classique considère que toute organisation peut être vue comme un système, lui-même décomposé en 3 sous-systèmes en interaction : le système opérant, le système d'information et le système de pilotage.

Le Système de pilotage (S.P) : Le système de pilotage définit les missions et les objectifs, organise l'emploi des moyens, contrôle l'exécution des travaux.

Il assigne des objectifs à l'organisation, analyse l'environnement et le fonctionnement interne à l'organisation, contrôle le système opérant. Il est relié aux autres systèmes par des flux d'informations internes.

Le Système d'information(S.I) : Le système d'information est l'ensemble des

ressources humaines, techniques et financières qui fournissent, utilisent, compilent, traitent et distribuent l'information de l'organisation. Il alimente l'organisation en

26

informations d'origines diverses (internes ou externes). Il est la passerelle obligatoire pour toutes les informations de l'entreprise.

Le Système opérant(S.O) : Le système opérant est l'ensemble des moyens humains, matériels, organisationnels qui exécutent les ordres du système de pilotage. Il assure le fonctionnement du système global, son activité est contrôlée par le système de pilotage.

Commentaires :

Quand l'organisation fonctionne, le système opérant alimente le système d'information avec les informations concernant les activités effectuées. Par exemple, les détails d'une vente réalisée. Inversement, le système opérant a parfois besoin d'informations qu'il va puiser dans le sous-système d'information. Par exemple, un taux de remise autorisé.

De leur côté, les managers s'appuient sur des informations mémorisées. Par exemple, l'évolution des ventes, par produit et par secteur, sur les 3 derniers mois. Certaines de leurs décisions peuvent modifier des éléments du sous-système d'information. Par exemple, la modification des prix de vente pour certains produits. Elles peuvent également avoir des conséquences sur le système opérant. Par exemple, la modification du réseau de vente.

Si nous reprenons l'analogie anatomique, et si nous comparons l'entreprise à un corps humain, nous pouvons redire l'entreprise à un cerveau qui pilote, un muscle qui opère et des nerfs qui font transiter les informations.

Ainsi, nous présentons ci-dessous, le schéma simplifié de l'entreprise en tant que système avec ses composants notamment : le système de pilotage, le système d'information et le système opérant.

Système de pilotage(S.P)

Système d'information(S.I)

Système d'opérant(S.O)

Flux de données ententes Flux de données sortantes

Fig. III.1 : Schéma de l'entreprise/système

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld