WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques environnementaux dans le projet Camwater phase II à  Douala.

( Télécharger le fichier original )
par Daniel ESSAPO
UNIVERSITE DE DOUALA-CAMEROUN - MASTER PROFESSIONEL EN ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMNT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Classification des Risques Environnementaux en fonction de leurs Fréquences

d'Occurrence:

La Méthode Pareto : Pour l'application du diagramme de Pareto » dans cette étude, il est question de faire une classification des risques environnementaux en fonction de leurs degrés d'occurrence. Elle est faite en deux parties. La première consistera à faire une classification des risques techniques et la seconde les risques socio-écologiques sur l'axe carrefour Agip au Rond-Point Deido sur une distance linéaire de 2685m. Le tableau initial qui constitue « l'Etape 1 » de la méthode de Pareto est à l'origine des données obtenues dans les étapes 2 et 3. Il est défini en fonction de la fréquence d'occurrence de chaque scénario à risque sur l'axe Agip au Rond-Point Deido. L'obtention des différentes fréquences d'occurrence de chaque scénario est faite sur la base de nos observations directes sur le terrain.

En effet, pendant la réalisation des travaux de pose des canalisations dans le site, pour chaque action réalisée par un acteur susceptible d'engendrer un risque, nous notions sur notre tableau de fréquence construit à cet effet. Il était donc question ici de mettre en exergue la probabilité d'occurrence d'un scénario à risque technique ou socio-écologique. Après plusieurs passages sur l'itinéraire choisi pour avoir confirmation du risque du scénario observé. Ainsi par exemple pour les risques d'électrocution dans les tranchées où se croisent les canalisations d'eau potable et les câbles du courant électrique haute tension, nous avons relevé 09 points critiques. La même méthode a été utilisée pour tous les autres scénarii à risque technique et socio-écologiques. D'où les travaux ci-dessous (Etape 1 de Pareto).

113

Pour l'Etape 2 de Pareto, les fréquences d'occurrence sont classées par ordre décroissant et l'évaluation des pourcentages de chaque scénario à risque est calculée ainsi qu'il suit :

Pourcentage La Somme de chaque scenario X 100

La somme totale des scénarii à risque

Le pourcentage cumulé est calculé ainsi qu'il suit : la classe initiale étant maintenue, tout se

passe comme si on part de zéro (0) et la progression se fait par une addition du pourcentage cumulé de la classe de haut avec le pourcentage simple de la classe du bas.

-Pour l'Etape 3 de Pareto c'est le montage graphique à savoir la construction de l'histogramme et la courbe de variation du pourcentage de chaque type de scénario et leur pourcentage cumulés respectivement.

4.3.1 Classification des Risques Techniques en fonction de leurs Fréquences d'Occurrence :

? Etape 1 :

Type de scénario

Manifestation du type de scénario à

Fréquence d'occurrence

 

risque technique

 
 

A

Risques d'électrocution

09

B

Risques liés à la manutention mécanique

12

C

Risque de chute

04

D

Risque lié au bruit (pollution sonore)

02

NB : Total de Fréquences d'Occurrence des Risques Techniques = 27

(09+12+04+02=27)

114

? Etape 2 :

Type de scénario

Manifestation du type de scénario à

Fréquence

Pourcentage (%)

Pourcentage Cumulé

 

risque technique

d'occurrence

 
 

B

Risques liés à la manutention mécanique

12

44,45%

44,45%

A

Risques d?électrocution

09

33,34%

77,79%

C

Risque de chute

04

14,81%

92 ,06%

D

Risques liés au bruit (pollution sonore)

02

07,40%

100%

Total = 27 Etape 3 :

45%

40%

25%

20%

50%

35%

30%

15%

10%

0%

5%

scénario B scénario A scénario C scénario D

44,45%

Figure 17: Diagramme de Pareto démontrant la fréquence

d'occurence des risques techniques

44%

77,79%

33%

92,06%

15%

100%

7%

40,00%

80,00%

60,00%

20,00%

0,00%

120,00%

100,00%

Fréquence en % % Cumulé

Le diagramme de Pareto sur les risques techniques a permis de hiérarchiser les problèmes (scénarii à risques) en fonction de leurs fréquences d'occurrence et ainsi de définir les priorités dans le traitement des problèmes. Autrement dit cet outil met en évidence les 20% de causes sur lesquelles il faut agir pour résoudre 80 % des problèmes techniques sur le chantier. Il a démontré que la priorité pour CAMWATER et ses partenaires du projet sera de résoudre les risques significatifs qui comptent pour environ 80% des risques techniques à

115

savoir : le risque lié à la manutention mécanique et le risque d'électrocution et autres phénomènes liés au contact de l'énergie électrique dans le chantier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille