WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques environnementaux dans le projet camwater phase ii à  Douala.

( Télécharger le fichier original )
par Daniel ESSAPO
Université de Douala -  MASTER EN ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- CONSTRUCTION DE L'OBJET D'ETUDE

4.1- Problématisation

Cette étude est fondée sur un questionnement sur l'environnement dans l'exécution d'un projet d'adduction d'eau potable en milieu urbain. Notre démarche comprend cinq parties à savoir : le constat, le référentiel, l'exposition du problème de recherche ; le débat autour des enjeux et l'identification des items du problème de recherche.

4.1.1- Constat

En effet, l'étude révèle une complexité du problème qui se situe au niveau du développement des infrastructures d'eau potable adéquates pour une ville en développement rapide, caractérisée par une croissance démographique soutenue et des problèmes d'assainissement avec pour conséquence une prévalence importante des maladies hydriques souvent causées par la consommation des eaux souillées ou de qualité douteuse (PDU, 2011).

Associer à cela, des actions irrationnelles des populations riveraines des canalisations qui souvent par des actes de vandalisme cassent les tuyaux d'alimentation en eau potable, développent des pratiques non-sanitaires autour des points d'approvisionnement en eau... ; des pratiques des acteurs du projet souvent négligentes des aspects santé et sécurité au travail et des institutionnels du secteur de l'eau passives dans l'application de la réglementation en vigueur.

Le constat s'étend également sur une certaine absence de la rigueur dans l'application de la norme ISO : 31000 version 2009 portant sur les lignes directrices du management des risques en entreprise. Ce qui expliquerait la passivité dans la mise en oeuvre des mesures opérationnelles de gestion du risque. Tout ceci augmente le capital risque environnemental au sein dudit projet.

4.1.2- Référentiel

Comme référentiel, nous nous sommes focalisé sur l'exploitation des documents internationaux tels que les normes ISO : 31000 versions 2009 portant sur les lignes directrices du management des risques en entreprise, ISO 14001 et 9001 version 2008 sur le Management Environnemental et la Qualité respectivement mais aussi sur la norme ISO 18001 portant sur la Santé et Sécurité au Travail.

64

A cela nous avons associé des documents nationaux tels que le Plan de Gestion Intégrée des Resource en Eaux (PGIRE), la stratégie de la ville de Douala pour l'implémentation du trio « Sécurité-Santé-Environnement » à l'instar du PDU et l'Agenda 21 de la ville.

Enfin pour mettre en évidence le contexte scientifique de cette étude, des articles et mémoires soutenus dans divers universités relevant du domaine Santé-Environnement plus particulièrement ceux qui concernent la gestion environnementale dans l'adduction d'eau potable ont retenu particulièrement notre attention.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand