WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de la sécurité sociale du personnel soignant des institutions hospitalières publiques et privées. Cas de l'hôpital provincial général de référence de Kinkanda et du centre de santé de la dgda/matadi.

( Télécharger le fichier original )
par Jacques NKUMBA
Université Kongo - Doctorat en Médecine 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. RESULTATS

Dans ce chapitre, nous allons commencer par présenter, analyser et interpréter les données recueillies auprès des autorités administratives de l'HGRK et du C.S. DGDA/Matadi, ensuite les données recueillies auprès de nos enquêtés proprement dits, à savoir le personnel soignant des dites institutions hospitalières, étant donné que les autorités de l'INSS Kongo Central ont refusé catégoriquement de répondre à notre questionnaire.

Etant donné la dévaluation de notre monnaie, le Franc Congolais, nous avons préféré convertir la rémunération de nos enquêtés en dollar américain au taux de 920 Fc pour 1$ US.

4.1. DONNEES RECUEILLIES AUPRES DES AUTORITES

ADMINISTRATIVES DE L'HGRK ET DU C.S. DGDA/MATADI

4.1.1. Données relatives à la sécurité sociale

Tableau I. Opinion des autorités des institutions hospitalières étudiées sur la sécurité sociale de leur personnel soignant

Institutions hospitalières Opinion

HGRK Oui

C.S. DGDA/Matadi Oui

Il ressort de ce tableau que les autorités administratives de ces deux institutions hospitalières affirment que la sécurité sociale de leur personnel est assurée.

-' 43 -'

Tableau II. Opinion à propos de l'affiliation de leur personnel à l'INSS

Institutions hospitalières Affiliation

HGRK Non

C.S. DGDA/Matadi Oui

Il se dégage de ce tableau que le personnel soignant de l'HGRK n'est pas affilié à l'INSS contrairement à celui du C.S. DGDA/Matadi.

Tableau III. Opinion sur les raisons de l'affiliation ou non de leur personnel à

l'INSS

Institutions hospitalières Raisons

HGRK

C.S. DGDA/Matadi

Parce que c'est une institution étatique

Parce que c'est une obligation e toute entreprise de le faire

De ce tableau, Il ressort que le personnel soignant de l'HGRK n'est pas affilié à l'INSS parce que leur institution hospitalière est une institution étatique ; par contre pour les autorités du C.S. DGDA, l'affiliation à l'INSS est une obligation de toute entreprise.

Le personnel soignant de l'HGRK ne perçoit ni les frais de logement, ni de transport, contrairement à ceux du C.S. DGDA/Matadi.

-' 44 -'

Tableau IV. Opinion des autorités des institutions hospitalières étudiées en rapport avec les cotisations

Institutions hospitalières

Montant prélevé sur la

rémunération de l'employé

Montant que l'employeur devrait verser pour les cotisations à l'INSS pour son employé

HGRK

C.S. DGDA/Matadi

0 Fc
RAS

0 Fc
RAS

De ce tableau, il se dégage que pour le personnel soignant de l'HGRK, aucune somme n'est prélevée sur sa rémunération pour le versement à l'INSS, encore moins une somme que l'employeur devrait verser à son compte pour les cotisations à l'INSS. Quant à ceux du C.S. DGDA/Matadi, rien n'a été signalé sur le montant prélevé sur la rémunération de l'employé ni sur ce que l'employeur devrait verser pour ses cotisations à l'INSS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld