BIBLIOGRAPHIE
Sources imprimées :
ACHARD, Claude-François, Description historique,
géographique et topographique des villes, bourgs, villages et hameaux de
la Provence ancienne et moderne et du comtat Vénaissin, Tome
1er, Aix, 1787-1788.
ANSELME, P., Histoire généalogique et
chronologique de la maison royale de France, Compagnie des Libraires
associés, Paris, 1733.
BARA, Jérôme, Le blason des armoiries, chez
Rolet Boutonné, Paris, 1628.
BARBIER DE MONTAULT, Xavier, Traité d'iconographie
chrétienne, 1 vol, Société de librairie
ecclésiastique et religieuse, Paris, 1898.
BÉRULLE, Pierre de, Discours de l'état et des
grandeurs de Jésus, par l'union ineffable de la Divinité avec
l'humanité, et de la dépendance et servitude qui lui est due et
à sa très-sainte mère, en suite de cet état
admirable, A Estiene Éditeur, Paris, 1623.
BOUCHE, Honoré, Chorographie ou description de la
Provence et l'histoire chronologique du même pays, Tome
1er, Charles David éditeur, Aix-en-Provence, 1664.
BOURGOING, François, Les Vérités et
excellences de Jésus Christ N. S. communiquées à sa sainte
mère, et aux saints : disposées par méditations sur les
mystères et fêtes de la sainte vierge & des saints,
Paris, 1634.
BOURGOING, François, Les Vérités et
excellences de Jésus Christ N. S. communiquées à sa sainte
mère, et aux saints : disposées par méditations sur les
mystères et fêtes de la sainte vierge & des saints,
Quatrième et dernière partie, Lyon, 1649.
CAMBOUNET DE LA MOTHE, Jeanne de (ou Jeanne de Sainte-Ursule),
Journal des illustres religieuses de l'ordre de Sainte-Ursule, avec leurs
maximes, pratiques spirituelle, monastère de Bourg-en-Bresse,
1684-1690.
CHAMBRAY, Roland Fréart de, Idée de la
perfection de la peinture démonstrée par les principes de l'art ,
et par des exemples conformes aux observations que Pline et Quintilien ont
faites sur les plus célèbres tableaux des anciens peintres, mis
en paralèlle à quelques ouvrages de nos meilleurs peintres
modernes, Leonard de Vinci, Raphael, Jules Romain, et le Poussin, Au Mans,
De l'imprimerie de Jacques Ysambart marchand libraire, et imprimeur, le Mans,
1662.
CHENAYE-DESBOIS, M. de la, Dictionnaire de la noblesse,
Tome 1er et 6, Antoine Boudet Libraire, Paris, 1770 et 1773.
CHENNEVIERES, Philippe de, Recherches sur la vie et les
ouvrages de quelques provinciaux de l'ancienne France, Paris,
1847-1850.
87
DE HAITZE, Pierre-Joseph, Histoire de la ville d'Aix,
capitale de la Provence, VIe livre de 1660 à 1715, A. Makaire,
Aix-en-Provence, 1880-1892.
DESMARETS DE SAINT-SORLIN, Jean, L'office de la vierge Marie,
mis en vers avec plusieurs autres prières, Paris, 1647.
DE VORAGINE, Jacques, La légende dorée,
traduite du latin et précédée d'une notice historique et
bibliographique, par Monsieur Gustave Brunet, C. Gosselin, Paris, 1843.
DINET, Charles-Louis (abbé), Saint Symphorien et son
culte, Autun, 1861.
DUMESNIL, Robert, Catalogue raisonné des estampes
gravées par les peintres et dessinateurs de l'école
française, Tome 4, Allouard Libraire, Paris, 1839.
DUPLESSIS, Georges, Le livre des peintres et graveurs par
Michel de Marolles, Paul Daffis éditeur, Paris, 1872.
FAURIS DE SAINT VINCENS, Alexandre Jules Antoine,
Mémoire indicatif des antiquités, monuments et
curiosités de la ville d'Aix, département des
Bouches-du-Rhône, Aix, 1818.
FÉLIBIEN, André, Entretiens sur les vies et sur
les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes ;
augmentée des Conférences de l'Académie royale de peinture
& de sculpture, avec la vie des architectes, Trévoux,
réédition, 1725.
GUÉRIN, Paul, Les petits Bollandistes : vies des
saints, Tome 5, Blound et Barral, Paris, 1876.
GUYS, Pierre-Augustin, Marseille ancienne et moderne, La
veuve Duchesne, Paris, 1786.
HAMON, Abbé, Notre Dame de France ou histoire du culte
de la Sainte Vierge en France depuis l'origine jusqu'à nos jours,
Henri Plon imprimeur-éditeur, Paris, 1861.
HERLUISON, H., Actes d'état-civil d'artistes
français, peintres, graveurs, architectes etc..., extraits des
registres de l'Hôtel de ville de Paris, Paris-Orléans,
1873.
ISAMBERT, François-André, Recueil
général des anciennes lois françaises, depuis l'an 420
jusqu'à la Révolution de 1789, t. XXII, Paris, 1829.
LAFORGE, Édouard, Iconographie de la Vierge, type
principal de l'art chrétien depuis le IVe jusqu'au XVIIIe siècle,
imprimerie de Louis Perrin, Lyon, 1863.
LONGUEVAL, Père Jacques, Histoire de l'Eglise
Gallicane, Tome IV, Paris, 1733. MICHIELS, Alfred, L'Art flamand dans
l'Est et le midi de la France, Paris, 1877.
MIREUR, Frédéric, Notice sur le peintre
François Mimault (1580-1652), dans Revue des Sociétés
savantes des Départements, Imp. Nationales, Paris, 1877.
NIVELON, Claude, Vie de Charles Le Brun et description
détaillée de ses ouvrages, 1801, Paris.
88
NOURRISSON, M., Le cardinal de Bérulle, sa vie, ses
écrits, son temps, Paris, 1869.
PARROCEL, Etienne, Annales de la peinture : ouvrage contenant
l'histoire des écoles d'Avignon, d'Aix et de Marseille,... et des
diverses écoles du midi de la France, avec des notices sur les peintres,
graveurs et sculpteurs provençaux, anciens et modernes,...,
éditeur Albessard et Bérard, Paris, 1862.
SALES, François de, Sermon pour le jour de
l'Assomption, Paris, 1618.
TEISSIER, O., Peintres, graveurs et sculpteurs nés en
Provence. Notes & indications biographiques recueillies &
publiées, Draguignan, 1882.
1836, Paris, Ministère de l'instruction publique,
Inventaire général des richesses d'art de la France.
Province, monuments religieux : Tome premier, éditeur Plon-Nourrit,
1886.
|
|