Bibliographie :
ALAUZEN, André, Dictionnaire des peintres et des
sculpteurs de Provence-Alpes-Côte-D'azur, Lafitte, Marseille,
1986.
ALAUZEN, André, La peinture en Provence du XIVe
siècle à nos jours, La Savoisienne, Marseille, 1962.
COSTE, Jean-Paul, La ville d'Aix en 1695 : structure urbaine
et société, La pensée universitaire, Aix-en-Provence,
1970.
COUSINIÉ, Frédéric, Le Peintre
chrétien. Théories de l'image religieuse dans la France du XVIIe
siècle, L'Harmattan, Paris, 2000.
COUSINIÉ, Frédéric, Images et
méditation au XVIIe siècle, PUR, Rennes, 2007.
CUBELLS, Monique, La noblesse provençale du milieu du
XVIIe siècle à la Révolution, collection « le
temps et l'histoire », Aix-en-Provence, Publication de l'Université
de Provence, 2002.
BERTHOD, Bernard, Dictionnaire iconographique des
saints, Les éditions de l'Amateur, Paris, 1999.
BOYER, Jean, L'hôtel de ville d'Aix-en-Provence :
notice historique, Éditions provençales, Ophrys,
Aix-en-Provence, 1945.
BOYER, Jean, La peinture et la gravure à
Aix-en-Provence aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles: 1530-1790,
Service de reproduction de thèses de l'Université de Lille,
1972.
BOYER, Jean, L'architecture religieuse de l'époque
classique à Aix-en-Provence, Ophrys, Aix-en-Provence, 1972.
89
BOYER, Jean, Les Monuments de l'architecture classique en
Provence. L'architecture religieuse, Thèse. 3°cycle, Lettres
Aix, 1968.
BUR, Jacques, Pour comprendre la Vierge Marie, les
éditions du Cerf, Paris, 1992.
DU ROURE, Scipion, Les maintenues de noblesse en Provence par
Belleguise, Tome 1, Bergerac, 1923.
FLACHAIRE, Charles,La Dévotion à la Vierge dans
la littérature catholique au commencement du XVIIe siècle,
Ernest Leroux éditeur, Paris, 1916.
FROESCHLÉ-CHOPARD, Marie-Hélène, Espace
et sacré en Provence (XVIe - XXe siècle), Les
Éditions du Cerf, Paris, 1994.
GIORDANENGO, Gérard, L'église paroissiale de
Notre-Dame-de-l'Aquilon à Guillestre, Congrès
archéologique de France, Paris, 1974.
GIORGI, Rosa, Les saints, Hazan, Paris, 2003.
GLOTON, Jean-Jacques, Renaissance et Baroque à
Aix-en-Provence, Rome, 1979.
HOMET, Marie-Claude, Marseille à la fin du XVIIe
siècle. Quelques aspects de la vie picturale, Provence Historique,
1984.
HOMET, Marie-Claude, Michel Serre et la peinture baroque en
Provence (1658-1733), Aix-en-Provence, 1987.
LABANDE, Léon-Honoré, Les Primitifs
français, peintres et peintres-verriers de la Provence occidentale,
Tome 1, librairie Tacussel, Marseille, 1932.
LACLOTTE, Michel, L'École d'Avignon : la peinture en
Provence aux XIVe et XVe siècles, Gonthier-Seghers, Paris, 1960.
LAURENTIN, René, Vie authentique de Marie,
L'oeuvre éditions, Paris, 2008.
LEONELLI, M.-C., VIAL, M.-P., PICHOU, H., La peinture en
Provence au XVIe siècle, Marseille, 1987.
LETRAIT, Jean-Jacques, ALLAIN, Robert, Guide des Archives du
Var, Archives départementales du Var, Draguignan, 1979.
MACAVOCK, Jane, Jean Daret (1614-1668),
Université Paris IV - La Sorbonne, Thèse, Paris, 2008.
MIMOUNI, Simon-Claude, Dormition et Assomption de Marie.
Histoire et traditions anciennes, Beauchesne, Paris, 2001.
MIMOUNI, Simon-Claude, La Tradition grecque de la Dormition
et de l'Assomption de Marie, Édition du Cerf, Coll. « Sagesses
chrétiennes », Paris, 2003.
90
ROBIN, Françoise, La peinture en Province de la fin du
Moyen-Age au début du XXe siècle, Presses Universitaire de
Rennes, Rennes, 2002.
SCHNAPPER, Antoine, Fonds Nicolas Mignard, Paul
Prouté éditeur, Paris, 1978.
TORRELL, Jean-Pierre, La Vierge Marie dans la foi
catholique, Les éditions du Cerf, Paris, 2010.
VIRÉ, Marie-Madeleine, Patrimoine religieux de la
Haute-Provence, Digne, Coll. Annales des Basses-Alpes, 1990.
WYTENHOVE, Henri, La peinture en Provence au XVIIe
siècle, musée des Beaux-arts, Marseille, 1978.
WYTENHOVE, Henri, Reynaud Levieux et la peinture classique en
Provence, Édisud, Aix-en-Provence, 1990.
Périodiques :
BOYER, Jean, « Les collections de peintures à
Aix-en-Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles d'après des
inventaires inédits », Gazette des Beaux-Arts,
février 1965.
HERMELLIN, Juliette, Senez en Haute-Provence. Chronique d'une
cité épiscopale aux
17ème-19ème siècles, les Alpes
de lumière, les Cahiers de Salagon, n°7, Forcalquier, 2002.
LACROIX, Jean-Bernard, François Mimault,
découverte d'un tableau à Senez, dans Annales de
Haute-Provence, n°318, Digne, 1er trimestre, 1992.
THIRON, Jacques, Alpes romanes, Notre-Dame de Senez,
Sainte-Marie de la Pierre-qui-vire, Zodiaque, n°54, 1980.
1971, Gazette des Beaux-Arts, Tome LXXVIII,
113e année, Paris, juillet-septembre 1971.
Mémoires :
FRESSYNET, Anne, Le décor intérieur de la fin
du Moyen-âge à la fin du XIXe siècle à
Saint-Trophime d'Arles, mémoire présenté pour
l'obtention du diplôme de l'Ecole du Louvre, 1979.
LORY, Agnès, François Mimault (Parthenay v.
1580 - Aix 1652), mémoire de Maîtrise sous la direction de
Pascal Julien, Université de Provence, 2003.
91
Sources internet :
JUGIE, Martin, Deux homélies patriotiques
pseudépigraphes : Saint Athanase sur l'Annonciation ; Saint Modeste de
Jérusalem sur la Dormition, In: Échos d'Orient, tome 39,
N°199-200, 1941.
JUGIE, Martin, Analyse du discours de Jean de Thessalonique
sur la Dormition de la Sainte Vierge, In: Échos d'Orient, tome 22,
N°132, 1923.
VAULGRENANT, Maurice de, Le voeu de Louis XIII, In:
Revue d'histoire de l'Église de France, Tome 24, N°102, 1938.
WENGER, Antoine,Un nouveau témoin de l'Assomption :
une homélie attribuée à saint Germain de Constantinople,
In: Revue des études byzantines, tome 16, 1958.
Catalogues d'expositions :
1835, Paris, Notices des tableaux composant le musée
de Cherbourg, imprimerie de Dezauche, 1835.
1835, Tarascon, Monuments de l'église de Sainte-Marthe
à Tarascon, département des Bouches-du-Rhône,
Élisée Aubanel imprimeur- éditeur, 1835.
1990, Paris, Vouet, (éd.), RMN, 1990.
2007, Paris, Philippe de Champaigne (1602-1674), entre politique
et dévotion, RMN, 2007.
|
|